Une campagne emailing comme levier de prospection est une option très séduisante pour les entreprises btob souhaitant développer leurs activités et 71 % des entreprises btob déclarent l’utiliser dans leur stratégie de génération de lead. L’emailing possède un bon taux de conversion, puisque 61 % des professionnels du btob, déclarent effectuer une demande de devis suite à la réception d’un emailing. Mais certaines entreprises ne possèdent pas de bases emails sur lesquelles communiquer et se demandent donc s’il est judicieux de procéder à l’achat d’une base de données. Nous rappelons que si l’achat de base de données en btob est possible, il est illégale d’acheter une base en btoc. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de l’achat d’une base de données en btob.

Les avantages de l’achat de base de donnés

Gain de temps

L’achat d’une base de données présente l’avantage non négligeable de vous faire gagner énormément de temps, car vous n’avez pas à collecter vous-même ces données. Si vous êtes dans l’urgence, pour un lancement par exemple, et que vous souhaitez vous adresser au plus grand nombre, l’achat d’une base de données peut être une bonne solution. Vous pouvez ainsi toute de suite démarrer votre plan de communication. Il est possible d’acheter une base de données et de router les emails sur votre propre outil. Certaines plateformes vous proposent aussi de diffuser vos mailings via leur propre outil, ce qui peut être intéressant si vous ne souhaitez pas avoir trop de développement à faire et lancer rapidement votre campagne.

 

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Possibilité de se constituer une base déjà segmentée

 

Lorsque vous achetez une base de données, elle peut être plus ou moins segmentée avec des champs disponibles comme la géolocalisation, le titre occupé, le secteur, la ligne directe, le skype, etc. Plus la base sera segmentée et plus son prix augmentera en conséquence. Mais cela vous permet d’affiner votre communication et de personnaliser votre emailing et son message en fonction du profil du destinataire. Tout ce travail de segmentation est déjà réalisé et cela évite que vous le fassiez vous-même et que vous perdiez du temps.

Les inconvénients de l’achat de base de données

Problème de qualité

Lorsque vous achetez une base de données btob, la principale problématique est la qualité de la base que vous avez acquise. Les emails peuvent être obsolètes et la base non qualitative. Résultat : vous envoyez vos emailings dans le vide ou alors à une cible non affinitaire. Cela peut dégrader l’image de votre entreprise et s’apparenter dans l’esprit des internautes à du spam.

Problème de délivrabilité

Si la base est de mauvaise qualité, vous allez être confrontés à de nombreux problèmes de blocage avec vos envois. On parle alors de blacklistage, soit de l’IP que vous utilisez pour envoyer, soit de votre nom de domaine par exemple. Les problèmes de blacklistage doivent être pris au sérieux, car cela peut impacter toute l’entreprise, votre site internet, et même les emails de vos collaborateurs.

Si vous souhaitez acheter une base de données btob, tournez-vous vers Easyfichier et Altares qui sont les principaux acteurs du marché. Leurs tarifs varient en fonction du secteur d’activité et du niveau de qualification de la base. Vous l’aurez compris, l’achat d’une base de données btob n’est pas forcément une bonne idée en raison de toutes les problématiques de délivrabilité et d’image que cela peut apporter. Il vaut mieux vaut essayer de se constituer une base d’emails qualifiés via ses propres moyens, en mettant en place une stratégie de génération de lead btob au sein de votre entreprise.

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