La définition du plan de communication passe évidemment par la mise en place d’actions. Mais quelles sont-elles ? Et comment choisir les plus pertinentes pour votre business ? Dans cet article, découvrez plusieurs actions de communication (en ligne ou off-line) à implémenter rapidement.

Les actions de communication off-line

La publicité

La publicité figure parmi les actions de communication les plus incontournables. Et pour cause, elle se décline sous divers canaux. Par exemple :

  • La télévision : il s’agit ici d’atteindre une très large audience. Attention, selon les horaires de diffusion, les publicités télévisées permettent de toucher plus ou moins de prospects.
  • La radio : la publicité à la radio est à privilégier en matinée ou pendant les horaires de pointe (ceux qui ont leur voiture écoutent la radio en rentrant du travail).
  • La presse : elle peut être régionale, hebdomadaire, mensuelle, spécialisée, etc.
  • Le cinéma : ce canal est principalement réservé aux grandes entreprises en raison de son coût élevé.

 

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Quel que soit le média utilisé, la publicité permet de toucher une audience très large.

Les affichages et supports papiers

Cette action de communication concerne plusieurs supports :

  • Affichage dans les transports : ce canal est idéal si vos prospects prennent régulièrement les transports en commun. Néanmoins, il faut prévoir un budget conséquent. Par exemple, environ 15 000 € pour une semaine complète dans le métro de Paris avec 200 emplacements.
  • Affichage sur le mobilier urbain : là encore, ce type d’action vous permet de toucher une cible citadine. En choisissant les bons visuels, vous pourrez facilement marquer les esprits des passants.
  • Les flyers : il faudra alors les distribuer dans la rue pour vous faire connaître.

Les événements

Que vous travailliez en BtoB ou BtoC, il est toujours possible de partir à la rencontre de votre cible à travers des événements marketing dédiés. L’avantage est que cela vous permet d’attirer des personnes intéressées par votre thématique. Cette action de communication est donc plus ciblée que les précédentes.

Dans ce cadre, plusieurs types d’événements peuvent être organisés ; les salons professionnels, les conférences, les journées portes ouvertes, les congrès, les foires, les expositions, etc. Quel que soit le format, ces derniers vous permettront d’agrandir votre fiche prospect avec des leads qualifiés.

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Par ailleurs, avec le développement du digital, les événements se déroulent également en ligne. Vous retrouvez alors les mêmes avantages qu’un salon professionnel en présentiel, à la différence que chaque participant est derrière son ordinateur.

Le sponsoring

Le sponsoring permet d’apporter un soutien financier à un événement ou une personnalité en échange d’un espace publicitaire. Bien souvent, le sponsoring est utilisé dans le milieu sportif. Du fait de la grande visibilité de ces événements, les retombées d’une telle action de communication peuvent rapidement se faire sentir.

Ce faisant, le sponsoring vous permet de vous faire connaître auprès d’une cible très large.

Les actions de communication digitales

À l’heure actuelle, les actions de communication se déroulent principalement derrière un ordinateur.

Le site web

La création d’un site web est une étape indispensable si vous souhaitez faire connaître votre entreprise et ses offres. D’ailleurs, le site internet est considéré comme la vitrine de l’entreprise.

Pour que cette action de communication soit pleinement efficace, il est primordial que le site soit bien référencé. Cela passe par plusieurs éléments : des liens en provenance d’autres sites, un site responsive design, du contenu de qualité et régulier, etc.

Et si vous souhaitez booster vos ventes, ajoutez y des landing page et des call to action. Cela permettra de pousser les internautes à acheter vos produits ou services.

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Le blog

Corollaire du site web, le blog répond à plusieurs objectifs :

  • Publier du contenu régulier : contrairement au site web, le blog n’est pas composé uniquement de pages fixes. Il est possible d’ajouter des articles de manière régulière qui soit en lien avec votre activité.
  • Démontrer son expertise : le blog n’a pas vocation à vendre directement vos produits ou services. Il s’agit surtout de donner des conseils à votre audience en lien avec votre thématique.
  • Créer un lien de proximité : à travers les conseils prodigués, vous créez plus facilement un lien de proximité avec votre cible.
  • Apparaître sur plusieurs requêtes : en variant les sujets de votre blog, vous apparaissez sur une plus grande diversité de mots-clés. Ce faisant, les internautes accèdent à votre site à travers différentes recherches.

De manière générale, un blog vous permet de générer 77 % de prospects supplémentaires.

Les réseaux sociaux

Avec le développement de la digitalisation, les réseaux sociaux doivent impérativement figurer parmi vos actions de communication. Ainsi, vous pouvez être présent sur un ou plusieurs médias sociaux afin de communiquer avec votre cible.

Ces derniers vous permettent en effet d’interagir efficacement avec vos prospects, que ce soit pour répondre à leurs questions, leur donner des conseils, ou simplement pour présenter vos nouveautés.

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Les newsletters

À travers les newsletters, vous vous invitez de manière régulière dans la boite email de votre audience. Là encore, il s’agit de créer un lien avec vos clients et prospects et de rappeler votre existence. Grâce à cette stratégie marketing, vous pouvez informer votre public de toutes les nouveautés de votre entreprise, vos projets, vos promotions, vos lancements de produits, etc.

Chacune de ces actions de communication vous permet de toucher votre cible et de lui adresser le bon message. Et pour atteindre vos objectifs et développer le chiffre d’affaires de votre entreprise, choisissez plusieurs de ces canaux. Ainsi, vous accédez à un public plus large et donc de multiplier les ventes.

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