Que ce soit dans le métro ou dans la rue, les affiches papiers sont partout. Et pour cause, ces méthodes de communication traditionnelles sont très efficaces pour développer sa marque. Alors, comment mettre en place une campagne d’affichage publicitaire, et surtout, pourquoi ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

Comment mettre en place sa stratégie d’affiche publicitaire ?

Définir son public cible

La définition de la cible accompagne toute campagne marketing. L’affiche publicitaire ne fait pas exception à la règle.

En effet, cette phase initiale vous permettra de créer une affiche personnalisée qui saura parler à votre audience, aussi bien sur le fond que sur la forme. À cette fin, vous devez donc étudier votre cible avec attention : ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, la manière dont elle parle, etc.

affiche-publicitaire-exemple

Hiérarchiser les informations

Le but de l’affiche publicitaire est de faire passer un message. Dans ce cadre, ce message doit être clairement mis en avant sur votre visuel.

Lors de la phase de création graphique de votre affiche, vous devez donc garder à l’esprit 4 principes fondamentaux :

  • La lecture se fait de gauche à droite en occident (sous la forme d’un Z).
  • Le poster ne sera lu que quelques secondes. Vous devez donc aller directement à l’essentiel.
  • Un minimum de texte pour un maximum d’impact. En quelques phrases, vous devez indiquer, votre marque, votre slogan, votre produit ou service, son utilité, … Pour illustrer votre message, les images sont aussi très efficaces.
  • Des polices différentes permettent de hiérarchiser votre contenu. Le lecteur visualisera ainsi ce qui est le plus important.

Soigner l’identité graphique

Vous l’aurez compris, votre affiche doit impacter immédiatement les passants si vous souhaitez transmettre votre message. Pour cela, la qualité graphique de votre affiche est primordiale.

Cela passe par plusieurs éléments :

  • des images explicites ;
  • des couleurs qui rappellent l’identité de votre entreprise ;
  • une typographie lisible qui respecte vos codes graphiques.

Attention, ne surchargez pas votre affiche avec de nombreuses couleurs et typographies.

Ces règles sont valables pour tous les supports papiers. Par exemple, flyers, carte de vœux, carte de visite, etc.

affiche-publicitaire-creation

Bien choisir les lieux de pose

L’objectif de votre affiche publicitaire étant d’être vue, vous devez absolument choisir avec attention le lieu de pose.

D’une part, il s’agit de positionner votre affiche là où le passage est dense. Par exemple, les lignes de métro parisien.

D’autre part, votre affiche doit être vue par votre cible. Cela ne sert à rien de poser un poster dans le métro si votre clientèle n’utilise pas les transports en commun. Dans ce cas, si votre audience utilise davantage la voiture, il sera préférable d’installer vos supports de communication papier sur le bord de la route.

Sélectionner le bon format

Le choix du format dépend du lieu de pose, du contexte et des supports. Cette question doit être pensée bien avant d’imprimer les affiches. Après il sera trop tard.

Par exemple, si vous prévoyez d’installer votre affichage sur des vitrines de magasin, le petit format sera idéal. Par ailleurs, en choisissant les magasins où se rend votre audience, vous avez plus de chances de bien cibler vos campagnes. Cela vous permet de faire passer votre message plus facilement.

À l’inverse, si votre objectif est d’être vu par un maximum de personnes, choisissez des grands formats à utiliser dans les zones urbaines ou rurales. Ici, vous devez être plus général dans le message à transmettre.

Pourquoi mettre en place des affiches publicitaires ?

Visibilité auprès d’un grand nombre de personnes

Que ce soit dans le métro, à un abri de bus, ou dans la rue, les affiches vous garantissent une exposition 24h/24, et surtout, devant des milliers de consommateurs. C’est la principale force de l’affichage publicitaire. À condition bien sûr de créer une affiche qui marque les esprits. À défaut, les passants verront votre visuel, mais ne retiendront pas le message.

Grâce à la visibilité de vos affiches, vous touchez un maximum de personnes : citadins (dans les transports en commun), personnes vivant en périphérie ou dans les campagnes (sur le bord des routes), consommateurs ciblés (vitrines de magasin), etc.

affiche-publicitaire-succes

Mise en avant de son identité visuelle

En reprenant la charte graphique de votre entreprise pour votre modèle d’affiche publicitaire, vous renforcez votre image de marque. En effet, même si les passants ne lisent pas votre message, l’identité visuelle de votre entreprise reste dans leurs esprits. Et à force de vous voir tous les jours dans les bouches de métro ou dans la rue, ils se souviendront de vous.

Coût moindre

Contrairement à d’autres campagnes de publicité marketing, telles que la télévision ou la radio, l’affichage publicitaire est un support de communication très accessible. Ainsi, toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, peuvent utiliser cette stratégie pour se faire connaître.

Positionnement local

L’affichage publicitaire est un excellent vecteur de notoriété pour les entreprises locales. Si vous proposez des produits ou des services de proximité, vous ne pouvez vous passer de cette stratégie. En effet, ce sont les personnes qui vivent à côté de votre entreprise qui verront jour après jour vos visuels. Or, ces dernières représentent votre cible principale.

affiche-publicitaire-cible

Combiner affiches publicitaires et actions digitales pour réussir sa stratégie marketing

Les campagnes d’affichage publicitaire présentent une multitude d’avantages, mais aussi un inconvénient : le calcul de la rentabilité. Même s’il est indéniable que ces supports de communication contribuent à améliorer votre visibilité et donc vos ventes, il reste difficile d’en appréhender l’ampleur.

Alors pour y remédier, associer votre stratégie d’impression d’affiche à un mécanisme digital. Par exemple, une souscription sur vos réseaux sociaux, la diffusion d’un hashtag, des jeux-concours, etc. En interpellant et en incitant votre cible à agir, vous pourrez mesurer l’impact de votre stratégie.

Bien qu’il soit difficile d’appréhender avec exactitude la rentabilité d’une campagne d’affichage publicitaire, les impacts restent très positifs. Et pour être sûr de réussir votre stratégie marketing, combinez les impressions avec des actions digitales.

Pin It on Pinterest

Share This