À travers l’affiliation, toute personne peut promouvoir les produits ou les services d’une entreprise en échange d’une commission. Aubaine pour les vendeurs et les affiliés, cette stratégie marketing fait gagner aux entreprises en moyenne 17 € pour 1 € investi. Alors si vous souhaitez booster vos ventes, optez pour cette méthode. Dans ce guide, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir pour entreprendre votre démarche d’affiliation.

C’est quoi l’affiliation ?

 

L’affiliation est une stratégie marketing permettant à toute entreprise, vendant ses offres en ligne, de promouvoir ses produits ou services par l’intermédiaire d’un affilié. Ces derniers sont alors rémunérés selon des actions prédéfinies.

Dès lors qu’elle est bien gérée, l’affiliation permet à une entreprise en e-commerce de développer ses ventes, d’accroître sa notoriété, d’étendre son marché et d’acquérir de nouveaux prospects.

La stratégie d’affiliation a vu le jour en 1996 avec le géant du e-commerce, Amazon. À cette époque, Jeff Bezos proposait aux propriétaires de sites internet de conseiller les livres vendus sur la plateforme, en échange d’une commission sur chaque vente. Face au succès d’une telle méthode, l’affiliation s’est développée auprès de nombreuses entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

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Comment fonctionne l’affiliation ?

Les différentes parties

Traditionnellement, pour vendre, il y a deux parties : un acheteur et un vendeur. Avec l’affiliation, il faut rajouter un intermédiaire ; l’affilié.

Ainsi, le schéma de l’affiliation se définit comme suit :

  • L’entreprise (ou annonceur) : elle propose un produit ou un service à vendre. Il peut s’agir de matériel informatique, de vêtement, de logiciel spécialisé, de formation en ligne, etc.
  • L’affilié : grâce à une plateforme d’affiliation, il promeut l’offre de l’entreprise sur son site internet, son blog ou ses réseaux sociaux. Pour cela, il utilise un lien d’affiliation permettant de tracker le parcours d’achat. En échange de cette promotion, il perçoit une commission.
  • L’acheteur : ce dernier clique sur le lien présent sur le site de l’affilié pour acheter les produits ou services de l’annonceur.

 

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Attention, pour que l’affiliation porte ses fruits, le réseau de l’affilié doit être suffisamment important, afin de permettre à l’entreprise de toucher une large cible. Cela signifie que son blog ou son site internet connaît un trafic élevé, ou encore, qu’il ait de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux.

Les modes de rémunération

Pour donner envie aux affiliés de promouvoir vos produits ou services, il existe plusieurs modes de rémunération :

  • Le coût par action : c’est le modèle traditionnel. Dans ce cas, l’affilié perçoit une commission dès lors qu’un internaute achète un produit en passant par son lien d’affiliation.
  • Le coût par lead : l’annonceur rémunère l’affilié dès lors que ce dernier lui ramène un lead qualifié. Cela permet à l’entreprise de créer une base de prospects conséquente.
  • Le coût par clic : il s’agit surtout de la publicité en ligne comme Adwords. Dès qu’un visiteur clique sur un lien, l’affilié reçoit un pourcentage, sans même qu’il y ait de vente.

Les plateformes

Pour lancer leur stratégie d’affiliation, les entreprises ont deux possibilités : gérer en direct ou passer par une plateforme spécialisée.

À ce titre, il existe de nombreuses plateformes. Voici les principales :

  • 1Tpe : il s’agit de la vente de fichiers numériques, comme les formations en ligne. Ici, les taux de commission sont très élevés, allant parfois jusqu’à 90 % du prix de vente.
  • Clickbank : cette plateforme vend des produits numériques et physiques.
  • Amazon : le géant du e-commerce a également lancé son programme d’affiliation. Cela permet d’augmenter encore plus la visibilité de ses produits. Ici, les taux de commission sont entre 3 à 12 %.
  • Tradedoubler : avec cette interface, vous avez accès à des sites internet qui sont absents des plateformes précédemment citées. Par exemple, des comparateurs de vols ou d’hôtels.

 

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Quels sont les avantages de l’affiliation ?

L’affiliation repose sur un système gagnant-gagnant où l’affilié et l’annonceur trouvent leur bénéfice.

Pour l’annonceur

L’affiliation présente une multitude d’avantages pour les entreprises de e-commerce :

  • Étendre son réseau : en recourant à des tiers bénéficiant d’un fort trafic et d’une communauté importante, vous accédez à leur cible.
  • Accroître sa notoriété : grâce à un réseau plus étendu, vous avez l’opportunité de vous faire connaître auprès d’une nouvelle audience intéressée par votre secteur.
  • Booster ses ventes : c’est l’un des objectifs principaux de l’affiliation, puisque le lien d’affilié doit faciliter le passage à l’action.
  • Récolter des leads : et même si les internautes n’achètent pas directement vos produits, l’affiliation permet également d’accroître votre nombre de leads à travers des formulaires de contact.
  • Augmenter son trafic SEO : en passant par les liens affiliés, les internautes atterrissent sur votre site web. Ce qui augmente votre trafic, et donc votre référencement naturel.

Avec l’affiliation, le retour sur investissement est généralement très positif. Selon les secteurs d’activité, il est possible de générer jusqu’à 30 € de bénéfice pour 1 € investi (notamment dans les domaines high-tech).

Pour l’affilié

De leur côté, les affiliés bénéficient largement de ce programme :

  • Facilité de gestion : ils n’ont aucun produit à développer, simplement promouvoir une offre tierce. Dès lors qu’ils ont une communauté suffisamment importante, ils gagnent de l’argent de manière passive.
  • Absence d’investissement : il suffit de s’inscrire sur une plateforme. Cela réduit donc tout risque financier.
  • Des commissions intéressantes : selon les plateformes et les produits proposés, les commissions peuvent se révéler très avantageuses.

 

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Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?

Pour mener une stratégie d’affiliation efficace, les entreprises doivent mettre en place certaines actions :

  • Opter pour un programme d’affiliation fermé : cela vous permet de choisir vos affiliés en amont. En effet, s’il est ouvert, n’importe quel propriétaire de site peut proposer votre offre. Or, pour renforcer votre réputation en ligne, il est préférable de recourir à des affiliés dignes de confiance. Par exemple, qui n’envoient pas de spam ou dont les valeurs sont en accord avec les vôtres.
  • Fournir une offre attractive : le système de commissionnement doit être suffisamment intéressant pour que les affiliés aient envie de collaborer avec vous.
  • Proposer des outils clés en main : promouvoir vos offres doit être facile. Alors pour simplifier le travail de vos affiliés, donnez-leur des emails pré-rédigés, des bannières, des vidéos ou des outils promotionnels.
  • Utiliser l’affiliation à plusieurs niveaux : pour gagner encore plus grâce à l’affiliation, il est possible de proposer à vos affiliés existants de recruter d’autres affiliés, en échange d’une commission. De cette manière, votre réseau d’affiliation augmentera et vos ventes avec.

 

En appliquant les bonnes pratiques pour votre stratégie d’affiliation, vous obtiendrez des résultats à plusieurs niveaux : votre visibilité sur le web, votre base de prospects, sans oublier vos ventes.

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