Vous recherchez de la visibilité et à générer de nouveaux leads ? Avez-vous pensé à l’annuaire fournisseurs professionnel ? Disponible en ligne, ce dernier référence des milliers d’entreprises en les regroupant selon les secteurs d’activités. Ce faisant, vous êtes visible par de potentiels clients à travers la France entière.
C’est quoi un annuaire fournisseur professionnel ?
Définition
L’annuaire fournisseur professionnel recense les entreprises localisées en France. Pour trouver l’entreprise correspondant à leurs attentes, les internautes ont la possibilité d’effectuer des recherches ciblées. À ce titre, les annuaires prévoient une multitude de critères. Par exemple : le secteur d’activité (cadeaux de décoration, tuyauterie, jardinage, panneaux solaires, …), la location, la structure juridique, etc.
Une fois qu’ils ont trouvé l’entreprise répondant à leurs exigences, les internautes ont accès à certaines informations, comme:
- les coordonnées (email, adresse, numéro de téléphone, numéro de fax) ;
- un lien vers le site des entreprises ;
- la base de client et fournisseurs ;
- les informations légales (SIRET, SIREN, immatriculation, structure de l’organisation, …).
Il existe plusieurs types d’annuaires fournisseurs professionnels :
- Gratuit ou payant : s’ils sont gratuits, il est primordial qu’ils soient suffisamment fiables.
- Généraux ou spécialisés : parmi les spécialisations, il peut s’agir du secteur hospitalier, automobile, construction, beauté, etc.
Les critères indispensables
Pour tirer tous les bienfaits de l’annuaire fournisseurs professionnel, ce dernier doit remplir un certain nombre de critères :
- La fiabilité des informations : les entreprises s’inscrivant sur ces annuaires doivent renseigner leurs informations de manière rigoureuse. Cela passe notamment par une absence de redondance et une exactitude des données.
- La précision : pour optimiser sa fiche d’inscription, il est préférable d’être le plus précis possible et d’insérer les mots-clés les plus pertinents.
- La géolocalisation : que votre entreprise soit à Paris, Marseille ou dans la Creuse, vous devez indiquer son adresse et l’activité correspondante. C’est-à-dire, quel type de prestation (service, fabrication, livraison,…) est effectuée à quel endroit.
- L’actualisation : il est primordial de mettre à jour toutes vos informations à chaque changement. Par exemple, un changement d’activité, un déménagement, un changement d’organisation, etc.
Quel est l’intérêt de l’annuaire fournisseur professionnel ?
Gagner en visibilité
Que ce soit pour la vente de produits ou de services, toute entreprise doit gagner en visibilité. À ce titre, l’inscription sur un annuaire en ligne est absolument primordiale.
En effet, si votre entreprise n’a pas de site internet, cela permet d’avoir une visibilité sur le web, et ce, sans faire trop d’efforts. Ainsi, les internautes pourront trouver vos coordonnées et vous contacter de manière simple.
Mais même avec la présence d’un site web, l’annuaire fournisseur professionnel présente aussi toute son utilité. D’une part, cela permet de mieux référencer votre site internet. D’autre part, il est possible d’inclure un lien vers votre site web depuis la plateforme. Les internautes pourront alors accéder à votre offre détaillée (vos articles, vos prestations, …).
En plus d’être visible sur la base de données, une annonce bien renseignée peut également apparaître sur les moteurs de recherche.
Être transparent avec ses futurs clients
L’inscription sur un annuaire fournisseur professionnel est un gage de confiance et de professionnalisme vis-à-vis de votre entreprise.
En effet, il ne suffit pas de s’inscrire pour être visible sur cette plateforme. Encore faut-il que les administrateurs approuvent votre dossier. Cette vérification témoigne ainsi de la véracité de toutes les informations mentionnées (à condition de les mettre à jour).
Par ailleurs, certains annuaires permettent aux internautes de laisser des commentaires. Vous avez ainsi l’opportunité de véhiculer une image positive auprès de vos prospects.
Générer de nouveaux leads qualifiés
L’annuaire fournisseur professionnel permet aux internautes d’effectuer une recherche ciblée. Par exemple, des personnes recherchant un fournisseur de jouets se rendront dans la rubrique “Jeux” pour trouver les prestataires correspondant à leur requête. Il en va de même pour les entreprises recherchant un grossiste pour la livraison ou la fabrication de matériel spécifique.
Ce faisant, seules les personnes spécialement intéressées par votre offre seront susceptibles de vous contacter par l’intermédiaire de cet annuaire professionnel.
C’est donc un levier très efficace pour transformer ces leads en clients. Et pour preuve, 60 % des visiteurs effectuant des recherches sur une entreprise en ligne se convertissent en client.
Trouver des partenariats
Outre la recherche de potentiels clients, l’annuaire est également un excellent levier pour trouver des partenariats avec des grossistes ou des prestataires de services. Là encore, la recherche ciblée vous permet de définir le type d’entreprise avec qui vous souhaitez collaborer, que ce soit pour la livraison, la fabrication d’accessoires complémentaires à vos produits, ou autre prestation.
À l’inverse, cette base de données est aussi une excellente ressource pour effectuer une étude de marché et identifier ses concurrents.
Les initiatives de Reed Exposition
Pour aider les entreprises à trouver de nouveaux leads, Reed Exposition participe également à la mise en place d’un annuaire fournisseurs professionnel. À ce titre, nous accompagnons Équipbaie dans la mise en place de son annuaire en ligne. Spécialisée dans la fabrication et la pose de fenêtres, cette plateforme permet à des entreprises et particuliers de trouver le fournisseur adéquat pour des travaux de construction ou de rénovation.
Alors si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous sur notre annuaire fournisseur professionnel. Vous gagnerez ainsi en visibilité et pourrez acquérir de nouveaux leads qualifiés.