Saviez-vous que les internautes sont plus susceptibles de rechercher une marque sur internet après avoir vu une publicité sur Google? La publicité via Google est dans l’esprit collectif un gage de confiance et permet aux marques d’augmenter leur visibilité auprès des internautes. Google Ads (anciennement appelé Google Adwords) vous permet d’apparaître en format “annonce” sur Google lorsque les internautes surfent sur le web.

Vous ne payez qu’en fonction de vos résultats au CPC, c’est-à-dire au Coût par Clic, dès qu’un internaute clique sur le lien de votre annonce, vous êtes facturés. Votre annonce remonte au moment précis où un internaute effectue des recherches sur des produits ou des services similaires à ceux que vous proposez, vous pouvez ainsi toucher la bonne audience au bon moment.

Comment utiliser Google Adwords pour générer des leads btob

Fonctionnement de Google Adwords

 

Google Ads vous permet d’augmenter votre visibilité via des publicités dites annonces qui remontent sur la page du moteur de recherche, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un mot-clé spécifique. Google Ads est basé sur un modèle au CPC (coût par clic) et les différents annonceurs qui misent sur le même mot-clé sont mis en concurrence via un système d’enchère. Il existe plusieurs formats disponibles via Google Ads : les annonces textuelles, les annonces Google Shopping, le format display, le format vidéo et les annonces pour la promotion d’application.

 

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La mise en place des campagnes d’acquisition

Les campagnes Google Adwords sont un excellent levier de génération de leads, car vous touchez en temps réel une audience affinitaire, qui a un besoin dans votre domaine. Votre annonce textuelle va remonter au-dessus des résultats du référencement naturel sur les requêtes de mots-clés que vous aurez déterminés. C’est l’occasion pour vous de capter du trafic qualifié et de le rediriger directement vers votre site. La création de votre annonce et son contenu sont très importants, car Google donne un niveau de qualité à chaque annonce (de 1 à 10) et votre classement dépend de cette note, le système de mise en concurrence de Google Ads favorise les sites web qui aident le plus les internautes.

Comment paramétrer votre campagne Google Ads

Définir votre cible principale et votre message

 

Une fois la création de votre compte Google Ads effectué, vous allez pouvoir commencer à créer votre première campagne. L’une des premières choses à faire est de définir votre cible principale et le message qui va apparaître sur votre annonce. Le titre doit être accrocheur sans être trop racoleur pour donner envie à l’internaute de cliquer instantanément sur votre lien et d’aller visiter votre site.

Mettre en place une page de destination

 

Il faut absolument prévoir une page de destination dédiée pour votre annonce et ne pas vous contenter de les amener sur votre home page. Votre annonce est personnalisée, votre page de destination doit l’être aussi. Si un internaute recherche un produit particulier, assurez-vous qu’il arrive bien sur la page où vous présentez ces produits. Plus votre landing page est personnalisée et meilleur sera votre taux de conversion. Cette landing page est un point central dans votre stratégie de lead generation, car vous allez payer Google Ads au clic sur votre annonce et non à la conversion. Si vous obtenez beaucoup de clics, car votre annonce est attrayante, mais peu de conversion, car votre landing n’est pas optimisée, vos KPIs seront très mauvais. Il faut donc soigner la création de vos pages de destination pour vous assurer un bon taux de conversion.

 

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Identifier les mots-clés sur lesquels vous positionner

 

L’identification des mots-clés sur lesquels vous positionner est une étape très importante, vous devez vous mettre à la place de votre cible et imaginez quels types de requêtes elle va effectuer si elle a un besoin dans votre domaine. Google Ads vous propose un outil de planification de mots-clés pour vous aider. D’autres plateformes comme SEM Rush peuvent aussi vous aider dans la construction de votre champ de mots-clés. Certains mots-clés sont plus chers que d’autres, car très demandés, il est parfois intéressant de miser sur des mots-clés moins recherchés et donc moins chers mais pertinents pour votre entreprise

Assurer un suivi régulier

 

Les campagnes Google Adwords demandent un suivi régulier, les enchères sont à ajuster régulièrement, si vous n’avez plus de trafic sur votre site c’est peut-être que votre CPC est à revoir. N’hésitez à vérifier vos chiffres très régulièrement une fois que votre campagne est lancée et de surveiller vos KPIs. Vous pourrez rapidement identifier d’éventuelles problématiques et ajuster vos enchères en temps réel.

La gestion de vos campagnes Google Adwords

Gestion en interne

 

Pour la création et la gestion de vos campagnes Google Ads, vous pouvez recruter quelqu’un en interne, ou bien confier cette mission au service marketing à condition qu’ils aient les ressources nécessaires en interne pour gérer ces campagnes. Si votre entreprise possède une personne dédiée à l’acquisition web et à la génération de trafic, il est peut être intéressant de lui confier aussi les campagnes Google Ads. La gestion interne permet de suivre de manière très précise vos campagnes et votre taux de conversion. De plus, vous pouvez commencer avec des petits budgets et stopper l’acquisition à tout moment.

Gestion en externe par une agence spécialisée

Il est aussi possible de confier la gestion de vos campagnes Google Ads à une agence spécialisée, mais à condition d’avoir un budget assez conséquent. L’agence ne s’engagera pas sur un résultat précis et vous aurez moins de marge de manœuvre pour optimiser vos campagnes.

Les campagnes Google Ads demandent un suivi régulier mais peuvent être rapidement optimisées en fonction de vos résultats. Pour une meilleure visibilité lors du lancement de vos campagnes, analysez vos résultats sur une petite semaine avant d’effectuer des modifications. Vous avez besoin d’identifier les comportements des internautes en fonction des jours et des heures pour que votre analyse soit parlante. Pour vous aider à fixer votre budget, la plateforme de Google Adwords vous proposera des recommandations personnalisés en fonction de votre secteur d’activités et de vos objectifs.

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