Avec plus de 306 milliards d’emails envoyés chaque jour pour un retour sur investissement estimé à 28,5 % (Source : Statista), l’emailing a encore de beaux jours devant lui. 59 % des marketeurs affirment d’ailleurs que l’emailing est leur plus importante source de ROI, mais pour que votre campagne emailing btob soit efficace, la stratégie doit être déterminée en amont et votre message optimisé. Découvrez dans cet article comment faire une campagne emailing efficace.

 

Campagne emailing : les étapes à suivre

 

Définir vos objectifs

 

Avant de lancer votre campagne emailing, vous devez déterminer son objectif principal : acquisition de leads ? augmentation des ventes sur votre site ? utilisation d’un code promotionnel particulier ou encore demande de contact ? Puis, déclinez cet objectif principal en objectifs quantifiables : taux de délivrabilité, taux de clic, taux de conversion, etc. La définition de vos objectifs va aiguiller toute votre stratégie et déterminer le contenu de l’emailing. Vous pouvez établir plusieurs objectifs dans l’optique de lancer plusieurs campagnes.

 

Segmenter votre base de données

 

campagne-emailing-segment

 

La segmentation de votre base de données est très importante, car la personnalisation du message est essentielle pour que votre emailing convertisse. Créez différents segments en fonction des informations que vous avez sur les leads de votre base, par exemple : client existant, client potentiel, secteur d’activité, localisation géographique, etc. Chaque segment recevra ainsi un mailing personnalisé et adapté à son profil. Vous pouvez régulièrement mettre à jour les segments de votre base, en vous basant sur le comportement des destinataires de vos emails (ouverture, clic sur le CTA, etc.).

 

Créer un emailing par segment

 

Il faut désormais s’occuper du design et du contenu de chaque emailing que vous allez envoyer. Certains modèles HTML existent en libre-service, mais le plus simple reste de faire appel à un graphiste. Vous devez donc établir le brief pour l’équipe créative et déterminer l’objet de l’emailing, le titre, le wording et le CTA à inclure. Il est conseillé d’intégrer au moins une image dans votre emailing. Tous les mots utilisés doivent être optimisés, attention aux mots “interdits”, c’est-à-dire automatiquement scannés comme spam (comme le mot gratuit par exemple qui est à bannir). Un mailing = un message, ne donnez pas trop d’informations et allez à l’essentiel. Lors de la programmation de votre emailing sur le routeur choisi, attention à l’objet du mail qui doit donner envie au lecteur d’aller plus loin, n’hésitez pas à le personnaliser en incluant le nom de votre contact. Chaque CTA présent dans vos emailing doit renvoyer à une landing dédiée pour optimiser vos chances de conversion, le but est de diriger l’internaute directement sur la page sur laquelle vous souhaitez qu’il effectue une action.

 

Programmer les envois de manière automatique

campagne-emailing-envoi

Il est difficile de savoir en avance à quelle heure votre audience sera la plus réactive, il est donc conseillé d’effectuer différents tests horaires pour analyser le taux de réactivité de votre base. N’hésitez pas à programmer des campagnes en cycles de vie, c’est-à-dire qu’en fonction de la réaction de l’internaute avec votre email, une autre campagne marketing se lancera. Par exemple, si l’internaute ouvre votre email et clique dessus, c’est qu’il paraît intéressé par votre contenu, prévoyez alors de lui envoyer un autre email (avec une autre offre ou information) quelques jours plus tard.

 

Suivre les performances de vos campagnes

 

Les campagnes emailing sont à optimiser constamment, surveiller le taux de délivrabilité de vos campagnes attentivement. Un taux trop bas peut signifier un blacklistage de votre campagne ou alors un routeur peu performant. Les taux d’ouverture et de clic vous permettront d’analyser l’intérêt de la base pour vos messages et d’adapter en conséquence. La clé du succès est de tester différents contenus, titres, objets et CTA jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux.

 

L’emailing est un outil très puissant dans une stratégie webmarketing s’il est correctement utilisé et permet d’augmenter le nombre de clients d’une entreprise. Votre message doit être personnalisé pour qu’il ne se perde pas dans la masse d’email que reçoit chaque jour un internaute français. Le routeur que vous allez utiliser est aussi une donnée importante, car certains outils sont plus performants que d’autres, certains proposent une facturation par abonnement et d’autres par nombre d’emails envoyés. Certaines plateformes proposent même une période d’essai gratuite, n’hésitez pas à en comparer plusieurs avant de vous engager.

Pin It on Pinterest

Share This