Pour se faire connaître, une entreprise doit communiquer. Mais comment faire ? À cette fin, il est primordial de définir sa stratégie et de choisir les bons canaux de communication. Ces derniers doivent être pertinents au regard de votre cible et du message que vous souhaitez transmettre. Dans cet article, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.
Les réseaux sociaux, l’indispensable des canaux de communication
Aujourd’hui, impossible de développer sa stratégie sans les réseaux sociaux. C’est l’un des canaux de communication indispensables pour toutes les entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité.
Mais attention, il existe une multitude de social medias. Alors selon votre cible, il est pertinent de choisir avec attention le canal le plus adapté :
- LinkedIn : c’est le réseau social professionnel par excellence. Dans ce cadre, il est à privilégier pour les entreprises BtoB.
- Twitter : ici aussi, les entreprises BtoB ont tout intérêt à publier régulièrement sur Twitter si elles souhaitent réussir leur communication digitale. Ce social media permet de s’adresser à une large cible et notamment à des experts.
- Facebook : l’un des ancêtres des réseaux sociaux est toujours d’actualité. Toutefois, son utilité est plus intéressante pour les entreprises BtoC.
- Instagram : fonctionnant principalement sur le visuel, Instagram est parfaitement adapté aux entreprises vendant des produits physiques.
- Tik Tok : c’est le canal de communication à favoriser si votre cible est jeune.
- YouTube : ici, il est possible de s’adresser aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.
Le site web, l’incontournable de la communication
La communication du XXIe siècle se déroulant principalement sur internet, le site web s’avère un canal incontournable. C’est la vitrine de votre entreprise.
Ainsi, vous y présenterez vos offres (que ce soit des produits ou des services), mais également vos valeurs, l’historique de votre entreprise, etc. Cela permet aux internautes de mieux vous connaître à travers votre contenu.
En tant que vitrine, le site web doit refléter l’identité de votre marque. À cette fin, vous devez définir une charte graphique. Cette dernière devra s’appliquer à l’ensemble de vos supports de communication. Cela permettra une harmonie dans votre communication, et surtout, que votre cible se souvienne de vous.
En plus de son utilité pour votre image de marque, le site web a aussi un aspect pratique. Il permet ainsi d’acheter directement vos produits, d’accéder aux contacts de votre entreprise, du service client, de trouver les réponses aux questions à travers les FAQ, etc.
Mais attention, avoir un site web est souvent insuffisant à lui seul. En effet, pour une communication efficace, le site doit être visible et donc bien référencé. Pour cela, l’ajout d’un blog est indispensable. Il s’agira de publier régulièrement des articles à propos de votre domaine d’expertise. Cela permet aussi de créer une relation de proximité avec votre cible.
Les newsletters pour créer du lien
Au-delà du site web et des réseaux sociaux, les entreprises ont tout intérêt à intégrer les campagnes emailing dans leur stratégie marketing. C’est l’un des canaux de communication les plus efficaces pour créer une relation de proximité avec votre audience. Et pour cause, les newsletters vous permettent de vous inviter de manière régulière dans la boite email de vos abonnés.
Par principe, la newsletter est seulement envoyée à votre liste de contacts. Ce sont donc des personnes qui vous connaissent déjà et qui acceptent de recevoir vos emails. Ainsi, il s’agit davantage de fidéliser les clients ou de les aider à passer à l’action.
Mais attention, pour être efficace, l’emailing doit respecter certaines conditions :
- Donner une information : vous devez apporter de la valeur ajoutée à votre audience, et ne pas lui écrire sans aucune raison. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau produit, d’une invitation à l’inauguration d’une de vos boutiques ou tout simplement souhaiter la bienvenue à vos nouveaux contacts.
- Être personnalisé : pour que votre audience se sente concernée par le message transmis, il ne suffit pas d’envoyer un simple Madame, Monsieur à votre potentiel client. Vous devez utiliser un logiciel d’emailing automation permettant de personnaliser vos messages en vous adressant à votre cible. C’est-à-dire en les appelant par leur prénom.
- Être envoyé en masse : pour augmenter vos chances de conversion, mieux vaut envoyer la newsletter à un maximum de personnes.
- Soigner le titre : c’est la première étape pour que vos lecteurs lisent votre email. Si le titre ne donne pas envie, il est fort probable que votre newsletter passe directement à la corbeille.
Les médias, le grand classique de la communication
La communication média renvoie aux médias traditionnels. Plus précisément, il s’agit des canaux de communication suivants :
- La presse : c’est le canal média le plus accessible en termes de budget. Il est donc à privilégier pour les jeunes marques ou les entreprises ne disposant pas de ressources illimitées.
- La télévision et le cinéma : les publicités à la télévision ont l’avantage de permettre de toucher une cible très large. En revanche, il faut prévoir un budget conséquent pour investir dans un espace publicitaire. Ce sont plutôt des moyens de communication réservés aux grandes entreprises.
- La radio : au niveau du budget, c’est le compromis idéal entre la presse et la télévision. Mais du fait de l’absence de visuel, ce n’est pas un canal de communication à privilégier pour les entreprises se basant sur l’esthétique de leur produit (comme la mode, la décoration ou encore la cuisine).
L’affichage et autres supports papier
L’affichage et les supports papier (que l’on appelle print) sont parfaitement adaptés à ceux qui proposent des produits ou des services au niveau local. Cela permet à la cible qui est située proche de vous de vous connaître.
Une campagne d’affichage peut durer entre 7 jours à 1 mois selon votre budget. Mais c’est une stratégie de communication efficace, puisqu’elle vous permet d’être visible tous les jours. À force de répétition, votre audience a ainsi plus de facilité à se souvenir de vous.
Quant aux supports papier, ils sont divers et variés. Il peut s’agir de catalogue, de prospectus, de mailing papier, de dossiers de presse, de cartes de visites, etc.
À noter ; ces canaux de communication sont parfaitement adaptés aux salons professionnels et autres événements. Cela vous permet ainsi de mener une stratégie cross canal.
Les événements pour partir à la rencontre de sa cible
Parmi les canaux de communication incontournables, il y a évidemment les événements. Il peut s’agir de conférences, de salons professionnels, de forums, de portes ouvertes, etc. Quel que soit le format, cela permet de partir directement à la rencontre de votre cible. En effet, les personnes assistant à des événements sont intéressées par votre secteur d’activité. Vous avez ainsi l’opportunité de multiplier les leads qualifiés.
Pour une stratégie réussie, mieux vaut utiliser plusieurs canaux de communication. D’une part, cela permet d’élargir sa cible puisque votre audience ne se situe pas toujours au même endroit. D’autre part, la stratégie de communication multicanal vous permet de renforcer votre message en le diffusant sur différents supports.