Pour se développer, une entreprise a besoin d’une offre de qualité, mais également de se rendre visible. Sans cela, il lui sera plus difficile de générer des leads, de créer des contacts avec de potentiels clients, et donc, de vendre ses produits et/ou ses services. Alors comment faire connaître son entreprise ? Voici les méthodes pour gagner en visibilité.

Participer à des événements pour se faire connaître

 

Un salon professionnel regroupe souvent plusieurs dizaines, voire centaines de personnes, réunies autour d’une seule thématique. Quel que soit l’objectif de chacun, tous les participants présentent un intérêt commun.

Alors pour faire connaître son entreprise, c’est ici qu’il faut se rendre. Cela vous permettra de générer de nouveaux leads, et surtout, des leads qualifiés. En plus de faciliter l’interaction avec son public cible, de tels événements représentent l’occasion idéale pour rencontrer de nouveaux partenaires. Il peut s’agir d’entreprises du même secteur d’activité ou présentant des compétences complémentaires aux vôtres.

Outre les salons professionnels, les apéros, les networking et toutes les rencontres entre entrepreneurs peuvent aussi être une excellente manière de développer son réseau.

 

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Améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche

Aujourd’hui, pour faire connaître son entreprise, il est indispensable d’être visible sur Google. Mais pour cela, il ne suffit pas de créer un site web, encore faut-il appliquer les bonnes méthodes.

 

Référencement payant

Le référencement payant (ou SEA) consiste à investir dans les annonces Google pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Ainsi, dès lors que l’internaute tapera une requête en lien avec votre secteur d’activité, votre site internet devrait être positionné en haut de page.

Attention, même si cette technique présente des résultats rapides, il est primordial de soigner un minimum le contenu de son site et de ses annonces.

À noter : le SEA est une technique payante. Votre site perdra donc en visibilité dès lors que les paiements cesseront.

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Référencement naturel

Le référencement naturel présente le même objectif que le référencement payant ; à savoir dénicher la meilleure position sur le web. Cependant, la méthode diffère. Il ne s’agit pas de payer des annonces Google, mais d’optimiser son site internet, à la fois pour répondre aux exigences des moteurs de recherche et des internautes.

Comment faire ?

Voici les 3 piliers permettant de faire connaître son entreprise sur le web avec le SEO :

  • La technique : avoir un site web bien construit avec un temps de chargement court, une adaptation mobile, une structuration cohérente, etc.
  • Les backlinks : ce sont tous les liens des autres sites web qui pointent vers le vôtre.
  • Le contenu : il s’agit d’utiliser des mots-clés permettant à Google d’identifier la thématique abordée, tout en répondant aux questions des internautes.

Cette méthode est très efficace sur le long terme et surtout n’impacte pas votre budget. Néanmoins, elle est plus longue à mettre en œuvre que le référencement payant. Alors, pour bénéficier d’une visibilité optimale, il est possible de combiner les deux techniques au début.

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Google My Business

S’inscrire sur Google My Business est absolument indispensable pour toutes les entreprises, d’autant plus celles travaillant en local.

Il s’agit d’un encart regroupant les informations basiques sur l’entreprise, telles que les coordonnées, les horaires d’ouverture, le site web, … Par ailleurs, Google My Business présente aussi les avis. Cela permet aux internautes de découvrir l’expérience de vos anciens clients. Si l’avis est positif, vos prospects auront moins de doute à se rendre dans votre établissement, acheter vos produits, ou utiliser vos services.

Être présent sur les réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont partout. Alors profitez de leur omniprésence pour faire connaître votre entreprise. Entre Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, … Les choix sont infinis. Attention toutefois à utiliser les bons réseaux !

Même s’il est préférable de multiplier les canaux pour gagner en visibilité, il faut surtout toucher la cible adéquate.

Par exemple, Instagram est un réseau social basé sur les visuels, qui s’adresse principalement aux particuliers. C’est donc le canal idéal si vous travaillez en BtoC. En revanche, si vous êtes en BtoB, LinkedIn ou Twitter sont les plus pertinents.

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Faire des partenariats pour attirer une cible large

Le partenariat est une excellente manière de faire connaître son entreprise à un public large.

Cette technique regroupe différentes formes :

  • Le partenariat avec d’autres entreprises présentes sur le même secteur.
  • Le sponsoring : il s’agit de collaborer avec une personnalité plus ou moins connue. Ainsi, vous profitez de cette visibilité pour améliorer la notoriété de votre entreprise.

Mettre en place des affiches ou distribuer des flyers pour une publicité locale

Pour faire connaître son entreprise au niveau local, les méthodes traditionnelles fonctionnent toujours aussi bien. Il s’agit des affiches posées dans la rue, des flyers distribués aux passants, des goodies ou des échantillons, etc.

Ces publicités peuvent présenter une offre, des promotions ou le lancement d’un nouveau produit. Dès que votre entreprise propose des nouveautés, n’hésitez pas à utiliser cette stratégie de communication.

Attention, avant de mettre en place une telle campagne marketing, pensez d’abord à votre identité visuelle. C’est-à-dire définir votre logo, votre typographie ou vos couleurs, afin que les prospects vous reconnaissent rapidement.

Ne pas oublier le bouche-à-oreille

Qui mieux que des clients satisfaits pour être ambassadeur de votre marque ? Ces derniers ont testé votre offre et en sont convaincus. Alors n’hésitez pas à leur demander d’en parler autour d’eux pour développer votre visibilité. Leur expérience réussie sera votre meilleur argumentaire de vente pour attirer de nouveaux clients, et surtout, les convertir.

En plus des clients satisfaits, vos proches peuvent aussi être d’excellents alliés pour votre stratégie marketing. En effet, ils vous connaissent vous et votre entreprise. Cela leur permet de se montrer très persuasifs. Ainsi, ils pourront discuter de votre activité avec leur entourage. Et pour être sûr que leur discours soit bien aligné au vôtre, faites leur un petit récapitulatif en amont. Ils pourront ainsi répondre aux objections, et convaincre plus facilement.

Pour faire connaître son entreprise de manière efficace, ces méthodes sont à utiliser de manière cumulative. En effet, la cible diffère selon les canaux de communication. Alors pour toucher un public très large, il est préférable de varier les techniques.

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