En tant qu’entreprise, différentes façons de trouver des clients peuvent s’avérer pertinentes. Mais si plusieurs canaux d’acquisition client sont envisageables pour générer des leads qualifiés dans son secteur, tous ne se valent pas. Supports traditionnels, réseautage, médias sociaux, projets événementiels… Focus sur les solutions à la portée des dirigeants d’entreprise, des responsables marketing et des directeurs commerciaux pour développer leur portefeuille client !

Comment trouver des clients grâce aux supports traditionnels ?

 

Pour attirer leurs premiers clients ou renouveler leur clientèle, la plupart des entreprises misent sur des supports de communication traditionnels.

  • Trouver des clients grâce à des campagnes de publicité à la télévision

La télévision est un média opportun, pour accroître sa notoriété et trouver des clients. Notamment si votre cœur de cible est quinquagénaire, comme la moyenne d’âge des téléspectateurs.

  • La radio, un média de choix ?

Pour la recherche de nouveaux clients, la radio est un mass media très intéressant, dans la mesure où il accompagne les auditeurs au quotidien, du matin au soir.

  • Les campagnes de prospection téléphonique : à éviter !

Oubliez le démarchage téléphonique, souvent source d’agacement chez les consommateurs et les prospects froids.

  • Portefeuille client : comment trouver une clientèle grâce aux campagnes print ?

Selon les neurosciences, les formats papier stimulent la mémorisation des informations. De quoi légitimer les campagnes d’affichage sur un territoire donné, et les encarts publicitaires dans les magazines de référence de votre secteur.

comment-trouver-des-clients-outbound.

  • Le street marketing, une solution à explorer

Au-delà de la simple distribution de tracts, les campagnes de marketing de rue – happening urbain, showroom mobile – permettent le ciblage d’une clientèle sur un lieu précis.

  • Limites des supports de communication traditionnels

Les défauts majeurs de ces supports traditionnels ? Certains, comme les spots TV, s’avèrent particulièrement onéreux, et l’analyse des retours est généralement complexe en l’absence de résultats chiffrés.

 

Exploiter son réseau pour trouver des clients

 

Pour trouver de nouveaux clients, les dirigeants d’entreprise, les responsables commerciaux, les chefs de produit et les responsables communication ont tout intérêt à tirer parti du bouche-à-oreille.

  • Réseauter pour trouver des clients

Le réseautage est un bon moyen de trouver des clients. En effet, il permet aux professionnels d’élaborer progressivement des stratégies de sponsoring judicieuses.

Cinq pistes pour savoir comment trouver des clients grâce au réseautage:

  • Adhérer à un club de dirigeants
  • Faire partie d’un cercle d’entrepreneurs
  • S’impliquer dans une association de chefs d’entreprise
  • Participer à des rencontres d’affaires
  • Prendre part à des soirées networking

Miser sur le digital pour trouver des clients

Comment générer des leads grâce aux nouveaux outils digitaux ? Pourquoi optimiser sa prospection commerciale avec une stratégie d’Inbound Marketing ?

Aujourd’hui, le digital constitue un canal incontournable pour toucher une nouvelle génération de clients en ligne, attirée par une offre de contenu attractive.

comment-trouver-des-clients-inbound

  • Proposer un site web optimal et ergonomique

Avant d’espérer faire l’acquisition de leads, les grands comptes doivent proposer un site internet responsive ou Mobile First, et une interface dédiée aux clients internet. Des prérequis essentiels, pour disposer d’une page web bien classée par les moteurs de recherche (Google, Bing) et maximiser ses chances de trouver des clients sur internet.

  • Trouver des clients : comment bien procéder, avec une stratégie Content Marketing efficace ?

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, améliorer son référencement naturel et générer du trafic sur son site web est primordial.

L’objectif du référencement naturel (SEO) ? Figurer parmi les premiers résultats de recherche Google majoritairement consultés par les internautes. À l’aide d’une fiche Google My Business et de techniques de référencement naturel optimales, les sites web décrochent souvent une place stratégique sur les moteurs de recherche grâce au SEO en quelques mois.

Par ailleurs, offrir des contenus pertinents articulés autour d’une ligne éditoriale bien pensée est indispensable, pour fidéliser son audience.

  • Activez les leviers webmarketing

Les campagnes SEA sur des mots-clés spécifiques via Google Adwords font partie des méthodes de marketing digital utiles pour multiplier ses chances de trouver ses premiers clients web.

De leur côté, les landing pages, les calls-to-action et les tunnels de conversion sur mesure permettent de transformer vos prospects en clients.

 

Mettre à profit le Social Media Marketing pour trouver des clients

 

La plupart des grands comptes sont présents sur les réseaux sociaux : des médias privilégiés pour trouver des clients via un bouche-à-oreille virtuel et viral à l’ère digitale.

  • Tabler sur LinkedIn et Facebook pour booster sa clientèle

Parmi les différents réseaux sociaux, les entreprises favorisent LinkedIn, qui compte plus de 15 millions de membres en France. Tout comme Facebook, ce réseau social est un bon moyen de trouver ses premiers clients sur les médias sociaux.

Trois tips pour trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

  • Assurer une présence sur les réseaux sociaux assidue (planning de publications, partenariats avec des influenceurs…)
  • Tirer parti des Social Ads et du pixel Facebook pour le suivi des campagnes
  • Utiliser un outil de gestion comme Google Analytics pour évaluer votre ROI

 

Trouver des contacts qualifiés grâce à l’événementiel

 

Les événements dédiés aux professionnels ou au grand public représentent une réelle opportunité de trouver de nouveaux clients gratuitement. Notamment en proposant à vos clients satisfaits par votre offre de produits et services de venir accompagnés.

  • Rencontrer des prospects qualifiés

Par ailleurs, les expositions sur des salons sont des viviers inestimables pour les établissements qui souhaitent entrer en contact avec de véritables clients en puissance. En effet, les visiteurs, sourcés en amont, correspondent aux critères des prospects recherchés par les entreprises participantes.

  • Organiser un événement à succès

Dernière option pour trouver des clients potentiels et se positionner comme un expert dans son secteur : organiser un événement clé rassemblant des speakers reconnus, des services performants et des produits innovants.

 

Comment mettre en place une stratégie optimale pour trouver des clients ?

 

Les stratégies événementielles et digitales demandent une mobilisation de compétences en gestion d’entreprise très spécifiques, et imposent bien souvent le recrutement d’un freelance ou de salariés.

Pour éviter les démarches chronophages et les écueils en tout genre, Reed Expositions accompagne les entreprises tout au long de leur stratégie d’acquisition client.

Analyse des besoins, offre de ressources, organisation d’évènements, rédaction d’articles invités sur des blogs visiteurs… Nos équipes mettent en œuvre des solutions pérennes pour vous permettre de trouver des clients rapidement !

Pin It on Pinterest

Share This