Les ventes e-commerce en BtoB représentent aujourd’hui plus de 19 % du chiffre d’affaires total des entreprises, dans un monde de plus en plus connecté, cette progression augmente très rapidement. Aujourd’hui, une entreprise doit impérativement se trouver sur le web, et il faut prendre en compte cette digitalisation dans votre démarche marketing. Mais alors comment développer efficacement la notoriété de votre entreprise via une stratégie de communication digitale ?

 

Communication digitale : Ȇtre référencé sur les annuaires professionnels

 

Cela peut paraître anodin, mais le fait d’être référencé sur les différents annuaires professionnels en ligne apporte une légitimité certaine à votre entreprise. De plus, certains professionnels préfèrent aller sur les annuaires numériques pour trouver une entreprise plutôt que de chercher dans les moteurs de recherche où les entreprises qui font de la publicité payante remontent en premier. N’hésitez pas à soigner le texte de présentation sur ces annuaires, comme si c’était une brochure commerciale et renseignez directement les coordonnées d’un commercial de votre équipe.

 

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

 

Organiser des événements lives

 

Pour développer efficacement votre présence sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas seulement d’avoir une page entreprise, mais de mettre en place une réelle stratégie de communication et d’échanges avec votre audience. Pour générer du trafic sur vos pages, comme sur Facebook par exemple, pourquoi ne pas organiser un événement live pour traiter d’une problématique actuelle inhérente à votre secteur ou bien de faire le relai sur les réseaux sociaux d’un événement en physique auquel vous participez. Par exemple, si vous êtes présents sur un salon professionnel et qu’une animation se déroule sur votre stand, vous pouvez décider de filmer en live pour que toute votre audience en profite. Dans certains cas, les événements live permettent aussi à vos auditeurs de poser des questions par écrit qui remontent sur votre écran en temps réel. Comme un événement en physique, l’événement live se prépare en amont et demande l’intervention de plusieurs personnes. Il vous faut impérativement une bonne connexion et un téléphone avec une bonne qualité d’image (si vous décidez d’utiliser directement votre téléphone) afin d’assurer une expérience client de qualité. Une personne pour sélectionner les questions les plus pertinentes auxquelles vous répondrez durant le live peut être utile et vous évite de passer du temps à scroller dans les commentaires des visiteurs.

 

Mettre en place des webinars

 

communication-digitale-webinaire

 

L’organisation d’un webinar vous permet de toucher une large audience sans avoir à organiser un événement en physique. Sorte de réunion collective, le webinar permet à votre entreprise de mettre en avant son expertise sur un sujet précis ou de promouvoir une offre commerciale. La présentation se fait sous forme de slides et de vidéos avec un présentateur désigné, c’est lui qui répond aussi aux questions des participants en temps réel. Le webinar est très en vogue, car il vous permet de toucher un large réseau de professionnel sans que personne ne se déplace. Il permet aussi à votre entreprise d’améliorer sa visibilité sur internet et d’asseoir sa légitimité.

 

Rejoindre des groupes professionnels

 

La mise en place d’une stratégie de communication digitale passe aussi par la création d’un réseau de professionnels du secteur. En rejoignant différents groupes professionnels sur Linkedin notamment, vous pouvez participer aux discussions et débats, être informé des actualités en temps réel et pouvoir réagir rapidement si l’un de vos contacts possède un besoin dans votre secteur. Ces groupes permettent de tisser des liens professionnels et de d’agrandir votre réseau.

 

Mettre en place une stratégie de contenu

 

communication-digitale-blog

 

Pour améliorer votre visibilité sur internet et continuer la transformation digitale de votre entreprise, la mise en place d’une stratégie de contenu peut vous aider à vous positionner comme référent sur le marché (en fonction de votre secteur). L’envoi régulier d’une newsletter par exemple, traitant des actualités du marché permet d’animer votre audience et d’attirer des clients potentiels. Si cela est pertinent et cohérent avec votre stratégie webmarketing, vous pouvez envisager la création d’un blog d’entreprise, mais il faut l’animer et poster du contenu de manière régulière.

 

La diversification de vos axes de notoriété via une stratégie de communication digitale vous permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web et ainsi d’augmenter le nombre d’opportunités business pour votre équipe commerciale. La transformation digitale est déjà bien amorcée dans notre société et le réflexe des consommateurs avant de réaliser un achat est de se renseigner en amont sur internet. Votre site web est donc désormais devenu une véritable vitrine commerciale et il est primordial qu’il soit parfaitement optimisé pour donner une bonne première impression à vos clients potentiels.

Pin It on Pinterest

Share This