Avec la pandémie du coronavirus, les entreprises doivent revoir leur façon de travailler pour maintenir leur activité. Cela signifie moins de rencontre physique et plus de digital. En interne, le télétravail est de plus en plus utilisé pour la gestion courante. Mais au-delà d’un simple maintien de leur activité, les entreprises ont avant tout besoin de se développer. Or, cela passe par la lead generation. Comment faire en période de confinement où les rencontres physiques sont à éviter ? Heureusement, il y a les conférences en ligne. Elles allient l’efficacité des événements BtoB en présentiel et les avantages de la digitalisation.

Les conférences en ligne pour présenter ses produits

Les différentes méthodes de présentation de produits

Pour vendre ses produits, la démonstration est la méthode la plus efficace. Cela peut se faire de différentes manières :

  • Des photos accompagnées d’un texte : que ce soit par l’intermédiaire d’une newsletter ou directement sur un site web, les photos et informations textuelles permettent d’expliquer au prospect le fonctionnement de son produit. Cependant, cela présente un inconvénient majeur ; l’absence de mise en scène.
  • Des vidéos : cette technique permet de mettre en scène le produit. Ainsi, le prospect découvre son fonctionnement et son intérêt à travers une vidéo explicative. Toutefois, celle-ci étant pré-enregistrée, il est plus difficile de répondre aux éventuelles questions du prospect.
  • La démonstration en présentiel : c’est la méthode la plus efficace, puisqu’elle permet à la fois de présenter le produit, mais aussi et surtout d’interagir directement avec l’interlocuteur. Il peut s’agir d’un événement marketing BtoB regroupant un large public ou une présentation auprès d’une seule entreprise. Quelle que soit la méthode choisie, cela représente néanmoins un coût ; déplacement, temps de préparation, location de salle, etc. Et surtout, en période de pandémie, de telles réunions sont désormais à éviter.

 

Alors pour faire des démonstrations de produit à l’heure du coronavirus, il y a la conférence en ligne. Grâce aux multiples outils de visioconférence tels que le zoom, Skype ou Google hangout, il est possible de présenter son produit, ses avantages, son fonctionnement, … Et ce, tout en répondant, en temps réel, aux différentes questions et objections des prospects.

 

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Les autres avantages de la conférence en ligne pour une démonstration de produits

 

Bien souvent, les conférences en ligne sont enregistrées. Ainsi, les entreprises n’ayant pas pu y assister, pourront la visionner en replay. De cette manière, elles auront toujours la possibilité de découvrir vos produits. Et comme le webinar contient généralement une phase de questions / réponses, ces sociétés auront également accès aux questions qu’elles se posaient sur l’intérêt ou le fonctionnement du produit.

Par ailleurs, le webinar représente une excellente opportunité pour mettre en place des stratégies marketing visant à booster les ventes. Par exemple ;

  • des conditions préférentielles pour tous les participants ;
  • des tests de produits et des retours d’expérience.

 

La conférence en ligne : un événement BtoB pour générer des leads

 

La rencontre avec les prospects ; meilleure solution pour générer des leads

 

Rencontrer ses prospects présente une multitude d’avantages pour générer des leads. En effet, c’est une excellente manière de gagner leur confiance, tout en démontrant son expertise et ses valeurs.
Traditionnellement, les rencontres avec de potentiels clients se déroulent en présentiel lors d’événement BtoB. Mais, à l’heure de la pandémie, ces manifestations sont à éviter. Alors pour continuer à développer ses relations commerciales malgré la situation, il y a les conférences en ligne BtoB. Vous pourrez ainsi présenter vos offres et surtout interagir avec vos leads.

Par ailleurs, tout le monde n’assiste pas à une webconférence. En effet, ces événements réunissent uniquement les entreprises intéressées par la thématique. Dans ce contexte, vous attirez uniquement une cible qui présente de l’intérêt pour votre activité.

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La multiplication des leads

En plus de vous permettre de vous adresser principalement à des leads qualifiés, la conférence en ligne permet de multiplier ces leads.
Les événements en présentiel attirent généralement les entreprises de la région ou celles à proximité. À l’inverse, la réunion web ne connaît pas la distance géographique. Les entreprises n’ayant aucun déplacement à prévoir, elles participent plus facilement aux live events. Ainsi, les webinars permettent d’attirer des entreprises en provenance de toute la France, et même de l’étranger. Il leur suffit de se connecter sur un logiciel dédié, d’allumer leur écran et de mettre leur casque audio.

Pour vous prouver l’efficacité des conférences en ligne sur la génération de leads, rien de tel qu’un exemple. Tous les ans, la conférence Microsoft Tech Days réunit en moyenne 19 000 participant lors d’événements présentiels, contre plus de 60 000 pour les webinars. Grâce aux webconférences, Microsoft multiplie donc ses leads par 3, et tout ça avec des coûts moindres.

 

Le webinar : un levier efficace pour gagner en notoriété

 

Le webinar est un outil de communication vous permettant de présenter votre entreprise et de vous faire connaître.
D’une part, la conférence en ligne sert à démontrer son expertise, ses solutions et son image de marque. Cela peut passer par la tonalité utilisée, la proximité mise en place avec la cible, etc.
D’autre part, grâce aux différentes interactions, le webinar humanise l’entreprise. Les participants peuvent poser des questions, soumettre des objections ou des doutes. Pour développer la confiance des participants et créer un lien stable, il suffit de répondre à ses objections et questions.

Avec la pandémie du coronavirus, les conférences en ligne représentent un levier indispensable pour développer son activité. Au-delà de la crise, les webinars doivent se poursuivre en complément des événements BtoB traditionnel. Ils vont permettront ainsi de faire connaître votre entreprise et ses produits, et surtout de multiplier les leads.

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