Le content marketing aussi appelé marketing de contenu est un levier de génération de leads de plus en plus utilisé puisque “62 % des entreprises de plus de 5000 salariés produisent du contenu quotidiennement”*.

Le content marketing repose sur la création et le partage de contenu de qualité, informatif et utile pour une audience précise. Il peut prendre différentes formes, comme des articles de blog, des newsletters, des livres blancs, etc. Le content marketing a pour objectif de générer du trafic sur le site internet d’une entreprise, dans l’optique d’augmenter sa visibilité et d’améliorer son taux de conversion client.

Mais alors, comment mettre en place une stratégie de content marketing au sein de votre entreprise ?

*https://www.youlovewords.com/content-marketing/#:~:text=Le%20Content%20Marketing%20(ou%20marketing,pour%20vos%20prospects%20et%20clients.

Quels sont les bénéfices du content marketing ?

Génération d’une audience qualifiée sur votre site

 

Les bénéfices du content marketing sont nombreux, mais l’un des principaux avantages de cette stratégie de contenu est la génération d’une audience qualifiée sur le site internet de votre entreprise. Le content marketing participe à votre référencement naturel et plus vos articles seront optimisés et consultés et plus vous remontez dans les résultats organiques des différents moteurs de recherche. Le content marketing s’inscrit dans la stratégie inbound de votre entreprise, qui consiste à attirer à soi une audience qualifiée et affinitaire via des contenus de qualité correspondants aux requêtes de votre cible.

 

content-marketing-benefices

Qualification de vos leads via le lead nurturing

 

Le content marketing est aussi un excellent levier pour qualifier vos leads via une stratégie de lead nurturing. En poussant de manière régulière des contenus personnalisés auprès de votre audience, vous pouvez observer leurs comportements (taux de clics, temps sur la page, etc.) et ainsi les qualifier en fonction de leurs affinités et préférences de contenus. La mise en place d’une campagne de lead nurturing nécessite la création de contenu de manière régulière pour alimenter votre base.

 

Amélioration du taux de conversion client de l’équipe commerciale

 

Grâce à votre stratégie de content, vous pouvez aussi améliorer le taux de conversion client de votre équipe commerciale. Le content marketing vous permet d’obtenir différentes informations sur vos prospects en fonction des contenus qu’ils vont le plus consulter ou télécharger. Par exemple, si un internaute télécharge l’un de vos livres blancs (en échange de ses coordonnées), un commercial peut le rappeler rapidement pour prendre connaissance de son besoin, a priori déjà existant. Le commercial peut ainsi avancer plus rapidement dans le parcours d’achat du client et conclure des ventes plus efficacement.

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Définir vos buyer personas

 

Pour savoir quels types de contenus produire, vous devez savoir à qui vous adresser, c’est-à-dire quels sont vos cibles principales, vos buyer personas. Vous pouvez avoir plusieurs types de buyer personas en fonction des services et produits que vous proposez. Il est très important que le marketing et les sales possèdent la même vision des choses, alors n’hésitez pas à partager le profil de vos buyer personas à l’ensemble des équipes.

content-marketing-persona

Définir des objectifs quantitatifs

 

Comme pour toutes les stratégies marketing, vous devez définir des objectifs quantifiables pour votre stratégie de content. Établissez des indicateurs de base sur la fréquentation de votre site, le taux d’engagement par contenu, le nombre de téléchargement, etc. Puis dans un second temps, mettez en place des objectifs commerciaux sur les objectifs à atteindre en terme de taux de conversion et de chiffre d’affaires.

Définir un plan de contenu détaillé

 

Il est important de définir un plan de contenu détaillé, qui précise les sujets à aborder ainsi que les listes de mots-clés sur lesquels se positionner par buyer persona. Ce plan de contenu doit être suffisamment étoffé pour vous permettre d’établir une stratégie de diffusion sur plusieurs mois.

Mettre en place la stratégie de diffusion

 

Pour organiser votre stratégie de diffusion, servez-vous d’un calendrier éditorial, précisant le sujet, le titre, les mots-clés et le support de diffusion pour chaque contenu à créer. Précisez aussi la date de publication prévue et le rédacteur en charge de la création du contenu.

Déclinez ensuite les différents contenus qui seront à créer (articles, livres blancs) avec leur titre, leur support et le rédacteur en charge de la création du contenu.

 

content-marketing-calendrier.

Comment mettre en place des KPIs pour le content marketing ?

 

Pour suivre les performances de votre stratégie de contenu, il faut mettre en place différents KPIs. À court terme, vous pouvez évaluer : le taux de clics sur un contenu, le temps passé sur la page de l’article, le taux d’engagement (si vous avez partagé le contenu sur vos réseaux sociaux par exemple) et les sources de trafic. Et à plus long terme, vous pouvez mesurer le nombre d’opportunités commerciales que cela a engendré et le chiffre d’affaires qui en découle.

Aujourd’hui, 47 % des marketeurs déclarent ne pas mesurer le ROI de leurs campagnes de content marketing, hors la mise en place de KPIs est indispensable pour pouvoir aiguiller correctement votre stratégie de content marketing. Cette analyse vous permet d’étudier exactement ce qui fonctionne auprès de votre audience, mais aussi d’évaluer le budget pour les années à venir.

Le content marketing est un levier d’acquisition de leads très puissant puisque vous attirez à vous une audience qualifiée et affinitaire, mais son efficacité se mesure sur le long terme. Le content marketing peut s’utiliser au cours de toutes les étapes du parcours d’achat de vos clients.

Pin It on Pinterest

Share This