Bien souvent, les entreprises se contentent d’un site internet pour exister sur le web. Mais pour une présence vraiment pérenne sur les moteurs de recherche, il est primordial d’avoir aussi un blog associé. Pourquoi ? Découvrez tous les avantages à créer un blog dans cet article.

 

Améliorer son référencement naturel

L’une des raisons majeures pour créer un blog en plus de son site web est évidemment l’amélioration de son référencement naturel SEO. À ce titre, le blog est très efficace, et ce, à plusieurs niveaux.

 

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Être toujours actif sur le web

Par principe, un site web est composé de pages fixes. Il peut s’agir de présenter vos différents domaines d’expertise, votre entreprise, votre histoire, vos solutions, etc.

Mais une fois que l’ensemble de ces pages est renseigné, vous n’aurez plus grand chose à dire. Avec le blog, vous pouvez multiplier les sujets qui tournent autour de votre domaine d’activité pour ajouter du contenu de manière régulière. Or, les moteurs de recherche valorisent la constance de l’activité web.

Par exemple, si vous avez un site d’avocat. Vous mettrez en avant vos domaines de compétences, une présentation de votre carrière, etc. En ajoutant un blog, vous pouvez renseigner les dernières actualités juridiques, les dernières affaires que vous avez plaidées, les propositions de loi qui font débat, etc.

 

Un large champ sémantique

 

Du fait de couvrir une grande variété de domaines, vous développez le champ sémantique de votre site. De cette manière, votre présence en ligne est renforcée à travers une multitude de requêtes.

Pour reprendre l’exemple de l’avocat, le site web proposera les requêtes suivantes ; droit pénal à Paris, droit des affaires, etc. Ce sont des requêtes très concurrentielles sur lesquelles il est difficile de vous positionner. En revanche, si vous choisissez d’intégrer un blog dans votre stratégie de communication, vous pourrez utiliser différentes requêtes vous permettant d’être visible auprès d’une large audience.

De manière générale, les entreprises ayant un blog ont quatre fois plus de pages indexées sur les moteurs de recherche.

 

L’insertion de lien

 

Pour améliorer le référencement naturel, la présence de liens est primordiale. Cela témoigne de la popularité de votre site. À cette fin, il existe deux types de liens :

  • Lien interne : ce sont ceux de votre site/blog pointant vers d’autres pages du même site, notamment vers vos produits et services. Avec le blog, vous multipliez les opportunités d’améliorer le maillage interne.
  • Lien externe : il s’agit de liens en provenance d’autres sites web, qui pointent vers le vôtre. Cette stratégie de backlink est extrêmement performante pour l’amélioration du SEO. Or, là encore, le blog favorise la présence de liens. Pour preuve, les entreprises ayant un blog constatent 97 % de liens supplémentaires.

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Mais attention, si vous souhaitez que la stratégie de création de blog soit efficace pour améliorer votre référencement naturel, il est primordial que vous publiiez du contenu de qualité et de manière régulière.

Créer un blog pour asseoir son expertise

Le blog est l’espace web où vous avez la liberté de vous exprimer. Ainsi, utilisez cette interface pour apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs.

Pour cela, il existe plusieurs types de contenus :

  • Les conseils : dans ce cadre, vous vous positionnez en tant qu’expert. Par ailleurs, en n’étant pas directement dans une posture de vente, vous inspirez davantage de confiance auprès des internautes. Dès lors qu’ils auront besoin de recourir à des prestations ou d’utiliser des produits similaires aux vôtres, il est fort probable qu’ils préfèrent se diriger vers une entreprise qu’ils considèrent comme compétente et sérieuse.
  • Les événements : si vous avez ou allez participer à un événement marketing, n’hésitez pas à écrire un article à ce sujet. Ici, vous pourrez expliquer l’intérêt de ce salon ou tout simplement faire un retour d’expérience.
  • Les tendances actuelles : en fonction de votre domaine d’activité, communiquez sur les dernières tendances. Pour cela, vous devez toujours être à jour des actualités récentes.
  • L’actualité de votre entreprise : ici, il s’agit de mettre en avant vos valeurs et tous les changements que votre entreprise connaît. Cela vous permet de vous rapprocher de votre cible.

 

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En plus d’asseoir votre expertise, c’est aussi une marque de différenciation par rapport à la concurrence. En effet, dans ce cadre, vous fournissez à vos lecteurs du contenu gratuit. Sur le moyen long terme, l’effort investi pour le blogging vous rapporte de nombreux avantages.

 

Augmenter son trafic

 

Le corollaire d’une amélioration du SEO est évidemment une augmentation du trafic. En effet, grâce à un blog bien optimisé, vous atteignez beaucoup plus facilement les premières pages de Google.

De ce fait, vous êtes visible par beaucoup plus de personnes. Si vous vous contentez d’un site sans blog, une grande majorité de vos visiteurs vous connaît déjà. Ce n’est pas le cas avec le blog.

Or, qui dit plus de visibilité, dit évidemment plus d’opportunités de vendre. En élargissant votre audience et en inspirant confiance, vos chances de convertir sont donc multipliées.

Et si vous souhaitez gagner encore plus de trafic sur votre site internet et votre blog, n’hésitez pas à les partager sur les social media.

Favoriser les interactions clients grâce au blog d’entreprise

 

Grâce aux blogs, vous pouvez facilement communiquer avec votre cible. En effet, lors de la création de votre blog sur wordpress ou autre CMS, vous pouvez prévoir la possibilité de laisser des commentaires.

Ainsi, si les internautes ont des questions ou des retours par rapport aux conseils que vous leur avez prodigués, ils peuvent directement laisser un message en commentaire. De votre côté, prenez le temps d’y répondre pour améliorer votre communication.

Là encore, ces interactions permettent de développer des relations de confiance. Cela favorise donc la vente, mais également la fidélisation des clients. Ces derniers préféreront acheter auprès d’une entreprise qu’ils valorisent.

Par ailleurs, le fait de répondre directement aux visiteurs de votre blog professionnel permet d’humaniser votre image de marque.

Pour que votre stratégie marketing soit vraiment efficace, il est primordial que vous fassiez vivre votre blog de manière régulière. De cette manière, vous récolterez rapidement tous les fruits de votre présence sur internet : plus de visibilité, plus de ventes, plus d’interactions avec sa cible, etc. Alors maintenant, il ne vous reste plus qu’à lancer votre blog.

 

 

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