Le plan marketing permet à une entreprise de planifier ses différentes actions et objectifs marketing pour l’année à venir. Cette démarche marketing est indispensable à chaque entreprise pour tout lancement et amélioration produit, mais aussi tout simplement pour continuer sa croissance.

Le plan marketing se déroule en plusieurs étapes : un bilan des activités, la définition des objectifs marketing, des axes stratégiques et du positionnement de l’entreprise, la définition des buyers persona et du budget et enfin la mise en place du plan d’action et du rétro-planning. Le plan marketing permet de recenser les leviers d’acquisition qui seront activés pour une période donnée. Mais alors, quels leviers activer pour votre démarche marketing ?

Les leviers d’acquisition du marketing digital

A. L’inbound marketing

L’inbound marketing consiste à faire venir le client à vous plutôt que d’aller le chercher, grâce à la production de contenu intéressant pour les visiteurs et un bon référencement naturel. Cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux et d’une stratégie de contenu pour remonter dans les moteurs de recherche. Vous devez ensuite convertir vos visiteurs en clients potentiels en les incitant à s’inscrire à votre newsletter par exemple ou en se créant un compte sur votre site internet. L’efficacité d’une stratégie d’inbound marketing se mesure sur le moyen terme, au bout de trois mois, vous aurez une première visibilité sur le trafic généré et sa qualité.

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B. Les campagnes d’acquisition payantes

Les campagnes d’acquisition payantes permettent de générer assez rapidement du trafic sur votre site internet et de communiquer sur vos innovations produits par exemple. Vous pouvez créer des annonces payantes du type Google Adwords pour remonter sur les moteurs de recherche en première position, ou encore être présent en bannière sur des sites prescripteurs. Une campagne d’acquisition via emailing peut être pertinente si vous avez une information concrète à communiquer et que vous ciblez bien les internautes. L’efficacité des campagnes d’acquisition payantes est mesurable en temps réel et vous pouvez suivre vos différents KPI’s par canal d’acquisition.

C. Le marketing automation

Le marketing automation permet d’automatiser certaines tâches pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel. Grâce à la mise en place de scénarios préconçus en fonction du comportement de l’utilisateur, le marketing automation permet de communiquer en temps réel avec les visiteurs de votre site et de manière personnalisée. En mettant en place un chatbot sur le site internet de votre entreprise par exemple, vous pouvez aiguiller les visiteurs et les aider à trouver ce qu’ils cherchent, vous pouvez aussi les préqualifier et leur proposer un rendez-vous avec une équipe commerciale. Le chatbot est très efficace pour traiter les demandes au service client. Le marketing automation permet aussi de relancer automatiquement les prospects de votre base clients existante via des campagnes emailing.

Les leviers d’acquisition du marketing opérationnel

Les campagnes d’affichages

Les campagnes d’affichages traditionnels (affichage 4×3 et abribus par exemple) permettent de développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Votre marque sera présente dans l’esprit des consommateurs, car ils verront souvent vos affiches durant leurs trajets du quotidien. Vous pouvez décider de communiquer via une campagne d’affichage dite de notoriété, c’est-à-dire sans communiquer sur un événement spécial, dans ce cas-là, il sera plus dur de mesurer l’efficacité de la campagne. Vous pouvez aussi communiquer sur un événement spécial, des soldes par exemple, mais gardez en tête qu’une campagne d’affichage dure plusieurs semaines et que votre message ne doit pas devenir obsolète en cours de route.

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Les salons professionnels

Le salon professionnel BtoB permet d’obtenir des leads qualifiés très rapidement, c’est un véritable levier de rencontre pour vos équipes commerciales. C’est aussi l’occasion d’effectuer un benchmark du marché et de capter les prospects de vos concurrents. Grâce au scan code, vous collectez rapidement une base de données qualifiée que vous pouvez retravailler ensuite via une stratégie de marketing automation. Le salon professionnel permet une prospection premium, car les visiteurs de l’événement possèdent une forte affinité avec le secteur de votre entreprise. Le salon professionnel vous permet d’avoir très rapidement une visibilité sur l’atteinte de vos objectifs en terme d’acquisition de leads et de ventes.

Le sponsoring d’événement

Le sponsoring d’événement rentre dans une stratégie de visibilité et permet à votre entreprise d’améliorer son image en sponsorisant un événement avec des valeurs fortes. Le retour sur investissement du sponsoring est difficile à estimer à court terme, car vous êtes dans une logique de notoriété plus que d’acquisition clients. Le sponsoring rentre dans la stratégie de communication globale d’une entreprise mais ne doit pas être utilisé comme moyen de collecte de leads, car cela se révélerait inefficace.

Les leviers d’acquisition à activer pour la démarche marketing de votre entreprise sont nombreux et chacun possède des avantages et des inconvénients. C’est le plan marketing de votre entreprise qui vous permet de définir les leviers à activer ou non, en fonction de votre cible, de vos objectifs et de votre budget. Le retour sur investissement est à suivre de près pour chaque levier activé. Il peut parfois être difficile à calculer, notamment pour les campagnes d’affichages par exemple. En revanche, le salon professionnel possède un retour sur investissement 8 fois supérieur à l’investissement de base et c’est un levier incontournable pour toutes entreprises souhaitant partir à la rencontre de ses clients et prospects. En France, 370 salons professionnels se tiennent chaque année, alors renseignez-vous dès maintenant sur les salons de votre secteur.

Reed Expositions France, filiale de Reed Exhibition, est organisateur de salons professionnels sur 18 secteurs d’activité dans toute la France.

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