Les événements commerciaux comportent de nombreux avantages pour votre entreprise, 9 PDG sur 10 estiment que ces événements leur permettent de générer plus de ventes (Source : Aventri). Un événement commercial peut prendre plusieurs formes : journée formation, séminaire d’entreprise, petit-déjeuner professionnel, conférences, foires et salons professionnels, etc. Alors, quels sont les avantages d’un événement commercial pour votre entreprise ?

 

L’évènement commercial pour créer du lien entre vos collaborateurs

 

Rien de mieux pour fédérer une équipe que de la rassembler autour d’un événement commun. L’événement commercial qu’il soit interne ou externe (comme un salon professionnel), permet à vos collaborateurs de travailler tous ensemble et de créer des synergies entre les différents services. N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs à l’événement commercial que vous organisez pour qu’ils se sentent concernés, vous pouvez même créer des groupes de réflexion mixant plusieurs types de profils n’ayant pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Plus vos collaborateurs se sentiront concernés et plus votre événement sera réussi.

 

Développer la notoriété de votre entreprise

 

Les événements commerciaux sont un excellent levier de croissance pour votre entreprise et permettent de développer rapidement sa notoriété. Votre participation à un salon professionnel par exemple permet d’affirmer le leadership de votre entreprise sur son secteur et de partir directement à la rencontre de vos clients et de vos prospects. En invitant des clients potentiels à vos différents événements commerciaux vous développez la notoriété de votre entreprise et vos commerciaux peuvent développer leur clientèle.

 

Générer des leads qualifiés

 

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Les événements commerciaux permettent la lead generation, à la fois en amont de l’événement grâce aux inscriptions (par exemple à l’un de vos webinars ou à l’un de vos petits-déjeuners professionnels) au cours desquelles vous pouvez récupérer les informations de contacts des participants ; mais aussi durant l’événement grâce au scan code par exemple sur les salons professionnels. Les interactions sociales durant ces événements permettent aussi à vos commerciaux de qualifier rapidement les contacts qu’ils rencontrent et d’adapter leurs discours en conséquence.

 

Fidéliser vos clients

 

Le fait d’inviter vos clients à vos événements commerciaux permet de les fidéliser. Il est toujours appréciable d’être invité à une conférence ou d’obtenir des billets d’entrées pour un salon pour professionnels, ainsi vous mettez en place une relation privilégiée avec vos clients. C’est l’occasion rêvée pour leur présenter vos nouveautés et les informer des actualités de votre entreprise.

 

Développer le chiffre d’affaires de votre entreprise

 

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Les événements commerciaux peuvent notamment vous permettent de développer votre chiffre d’affaires, pour cet objectif le salon professionnel se place en tête de liste, car il vous permet de partir à la rencontre d’un large public affinitaire. Votre équipe commerciale sur place peut tout de suite entamer les négociations et établir des devis, ce qui permet d’avancer rapidement dans le parcours d’achat client.

Commencez par définir vos objectifs pour pouvoir déterminer le type d’événement commercial que vous allez organiser. Si votre objectif est la cohésion d’équipe, votre événement commercial sera interne et seuls vos collaborateurs seront invités. Si votre objectif est la génération de leads qualifiés, vous devrez ouvrir votre événement commercial à des personnes extérieures à l’entreprise et communiquez sur vos différents réseaux pour toucher votre cible. Les événements commerciaux comportent de nombreux avantages pour votre entreprise, alors n’hésitez pas à en organiser plusieurs dans l’année (en fonction de votre budget).

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