La pandémie du coronavirus et les mesures de distanciation sociale ont bouleversé le monde de l’événementiel. Aujourd’hui, les salons professionnels et autres événements ne se déroulent plus seulement en présentiel, mais également en ligne. Quel est le principe ? Quels sont les avantages ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur l’événement digital dans cet article.

 

C’est quoi un événement digital ?

Définition

 

Depuis plusieurs années, le développement des nouvelles technologies permet au monde de l’événementiel de s’innover. Mais avec la crise liée au coronavirus, les évolutions se sont accélérées.

Aujourd’hui, l’événement digital reprend tous les codes du salon professionnel classique. À savoir, favoriser la rencontre entre les professionnels et leur cible. En effet, toute personne intéressée par un domaine d’activité peut assister à une conférence (qu’elle soit digitale ou en présentiel).

À travers ces événements, les exposants ont donc l’opportunité de présenter leur offre, de démontrer leur expertise, de répondre aux questions des invités et d’interagir avec eux sur une multitude de sujets.

 

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La seule différence réside dans le canal de diffusion, puisque chacun est derrière son ordinateur. Bien que les outils soient différents, l’objectif reste le même : favoriser les relations de proximité entre chacun des participants. C’est pour cette raison que les plateformes accueillant les événements web prévoient toujours un espace d’échange entre les intervenants et les visiteurs.

 

Les différents formats possibles

 

Aujourd’hui, les événements en ligne se déclinent sous plusieurs formats. On retrouve par exemple :

  • Webinar et conférence en ligne : dans ce cadre, un professionnel présente son expertise via une plateforme en ligne.
  • Webcast : le principe est le même que pour le webinar, à la différence que cet événement digital peut se dérouler aussi en présentiel. Le webcast est alors la diffusion en ligne d’une conférence.
  • Lancement de produit : il s’agit de promouvoir son produit en ligne.
  • Table ronde : plusieurs experts se réunissent pour discuter autour d’une thématique.
  • Interview :  un expert répond aux questions d’un journaliste, ou autres interviewers.
  • Formation : également en ligne, la formation permet à toutes personnes d’approfondir ses connaissances sur une thématique. Ces dernières peuvent fournir une certification reconnue par l’État.
  • Salon : il s’agit d’un événement web complet. Plusieurs exposants sont là pour présenter leurs offres et leurs expertises. Les visiteurs, quant à eux, sont libres de découvrir les sujets qui les intéressent le plus.
  • Portes ouvertes : les entreprises ouvrent leurs portes au public. Les journées portes ouvertes sont généralement utilisées dans le cadre de recrutement ou de formation.

 

Certains de ces formats peuvent être combinés pour créer un événement complet. Au sein d’un salon professionnel, il est tout à fait possible d’envisager plusieurs animations. Par exemple des webinars, un lancement de produit, une table ronde, des interviews, etc.

 

Pourquoi assister à un événement digital ?

 

Avec la pandémie du coronavirus, les événements digitaux ont su démontrer tout leur intérêt pour les entreprises souhaitant développer leur stratégie de communication.

Une meilleure adaptation

 

Avec les salons en ligne, il est possible d’adapter le nombre de visiteurs en fonction de la demande. En effet, ce type d’événement n’est pas contraint par la place disponible au sein d’une salle. Ainsi, si le nombre de participants excède ce qui était prévu au départ, il est plus facile pour les organisateurs d’ajuster la quantité de places disponibles.

 

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Un gain de temps et d’argent

 

Entre la location de salle, le catering, les prestataires, le transport, l’organisation d’un événement digital est plus simple qu’un salon physique.

Dans ce dernier cas, il faut prévoir un budget conséquent, et surtout, le temps de préparation.

À l’inverse, avec un webinaire, une conférence en ligne ou un webcast, le nombre de prestataires externes est restreint, les déplacements inexistants, de même que la location de salle.

L’absence de frontière

 

La vie digitale ne connaît aucune frontière. Que votre entreprise soit située à Paris, dans la Creuse ou au Québec, vous aurez la possibilité de toucher la même audience avec votre salon en ligne. Autrement dit, une audience internationale.

Et même si votre cible est 100 % française, cela vous permet d’accéder plus facilement à l’ensemble du territoire. En effet, pour les événements présentiels, seules les personnes les plus proches géographiquement ont tendance à se déplacer.

Cela limite l’impact de la conférence pour trouver de potentiels clients.

De même, pour les participants, les événements digitaux sont plus accessibles en termes de distance, mais également en termes de coût.

H2 – Les initiatives de Reed Expositions

Face à la pandémie du coronavirus, Reed Expositions a dû réagir rapidement pour continuer de proposer des événements. C’est ainsi que plusieurs de nos salons se sont maintenus malgré les distanciations sociales. Par exemple :

  • Pollutec online : il s’agissait de réunir les entreprises proposant des solutions écologiques. Pour l’édition 2020, nous avons réuni plus de 1100 personnes.
  • SCE live : cet événement live réunissait tous les acteurs du monde de la supply chain.

Même si l’événement digital a le vent en poupe, les événements physiques ont toujours leur place. Alors pour votre stratégie de communication, il est tout à fait possible de choisir l’option hybride. À savoir des salons digitaux pour toucher une cible plus large, et des salons en présentiel pour favoriser les relations de proximité.

 

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