Les événements marketing comme les foires et les salons professionnels BtoB permettent aux entreprises de booster leurs ventes. En France, chaque année, c’est plus de 1,4 million de contrats qui sont signés grâce à ces événements marketing. Nous verrons dans cet article les avantages que présentent les événements marketing pour votre entreprise et pourquoi il est pertinent de les intégrer dans votre stratégie de génération de leads.

4 arguments pour intégrer les évènements marketing dans votre stratégie

Améliorer la visibilité de votre entreprise

 

Les événements marketing sont essentiels à votre stratégie marketing, car ils offrent une visibilité accrue à votre entreprise. Que vous soyez organisateur de l’événement, exposant ou simple participant, votre présence à différents événements marketing vous permet d’être vu et d’entretenir votre réseau professionnel. Pensez bien à prévoir différents supports de communication à distribuer lors de ces événements, comme des cartes de visite pour vos commerciaux, des brochures, des goodies, etc. Vous pouvez aussi mettre en place une landing page dédiée à l’événement sur votre site internet.

Augmenter le nombre d’opportunités business pour votre entreprise

 

Les événements marketing sont de véritables leviers de croissance pour votre entreprise, car ils permettent à votre équipe d’augmenter son nombre d’opportunités business. Lors des salons professionnels par exemple, vous partez à la rencontre d’une cible affinitaire et vous pouvez prospecter en direct et établir tout de suite le début d’une relation commerciale. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres acteurs du marché et d’étudier de nouvelles synergies business avec de nouveaux partenaires.

 

evenement-marketing-opportunite

Faire un benchmark de la concurrence sur le marché

 

Les événements marketing, qu’ils se déroulent au niveau mondial ou à Paris, sont le lieu idéal pour réaliser un benchmark de la concurrence sur votre marché. Tous les acteurs de votre secteur se retrouvent au même endroit, c’est l’occasion rêvée pour découvrir leurs nouveautés, étudier leurs discours commercial et obtenir des informations sur leurs projets et innovations futurs.

Générer des leads qualifiés

Avant le salon

 

Les événements marketing sont surtout un excellent levier de lead generation, vous pouvez d’ailleurs commencer votre collecte avant le salon en communiquant auprès de vos prospects et de votre audience sur les réseaux sociaux. Mettez à disposition un lien calendar pour leur permettre de prendre rendez-vous avec une personne de votre équipe durant l’événement marketing. Cela vous permet de collecter leurs données de contact et de les inclure à vos bases marketing. Dans certains cas, vous pouvez demander à l’organisateur de l’événement le fichier contacts des différents participants au salon.

Pendant le salon

 

Au cours du salon professionnel, vous pouvez rapidement générer des leads grâce au scan code, vous scannez le badge de votre interlocuteur et enregistrez ses informations de contact. Votre équipe récolte aussi durant l’événement les cartes de visite des différents participants en identifiant tout de suite les prospects chauds.

Après le salon

 

Après le salon, mettez en place une stratégie de lead nurturing sur la base récoltée et continuez de qualifier votre base grâce au lead scoring. Cette étape de relance est très importante, car la majorité du chiffre d’affaires généré par la participation à un événement marketing est réalisée dans les mois qui suivent le salon. Le salon professionnel vous permet de réaliser votre première prise de contact, mais vous devez ensuite entretenir votre relation commerciale jusqu’à ce que le prospect devienne client.

 

Les événements marketing qui se déroulent en physique présentent comme nous l’avons vu, de nombreux avantages pour votre entreprise et votre stratégie de génération de leads. Mais si vous ne souhaitez pas participer à un événement en physique, vous pouvez tout à fait organiser des events live comme un webinar. D’ailleurs, “72% des marketeurs et directions commerciales B2B considèrent le webinar comme le meilleur moyen pour générer des leads qualifiés”. Les events live sont très en vogue, et bien qu’ils ne vous permettent pas de rencontrer les autres acteurs du marché ni d’effectuer un benchmark en direct comme les événements marketing traditionnels, ils sont très efficace pour générer rapidement des leads qualifiés.

Pin It on Pinterest

Share This