Gagner en visibilité, c’est la clé de la réussite pour toute entreprise. Et d’autant plus à l’heure de la digitalisation. Aujourd’hui, la notoriété n’est plus seulement locale, mais internationale grâce aux moteurs de recherche. Alors si vous souhaitez faire connaître votre entreprise, il est impensable de ne pas être présent sur le web. Cela dit, les anciennes méthodes fonctionnent encore très bien. Mais comment faire pour gagner en visibilité ? Voici 7 méthodes à appliquer dès maintenant.

 

Optimiser son site en référencement naturel

 

Pour gagner en visibilité, avoir un site web est indispensable. Mais être présent sur les moteurs de recherche n’est pas suffisant. Si votre site est à la centième position ou plus, il ne sera pas visible. Alors si vous souhaitez être vu par votre cible, vous devez idéalement être en première page de Google. Pour cela, il y a le référencement naturel. C’est un ensemble de techniques visant à vous aider à gagner des positions sur les moteurs de recherche.

Ces différentes méthodes se découpent en trois catégories :

  • La technique : il s’agit d’avoir un site performant en termes de vitesse de chargement, d’interface, d’adaptation mobile, etc.
  • Les backlinks : ce sont des liens externes en direction de votre site qui attestent de votre popularité.
  • Le contenu : si vous publiez régulièrement des articles de qualité et optimisés (avec des mots-clés pertinents), cela vous permet de vous positionner.

 

Gagner-en-visibilite-web

Utiliser les publicités de Google pour gagner des positions sur le web

 

Outre une stratégie SEO, les campagnes Google Adwords vous permettent également de gagner en visibilité. Dans ce cas, on parlera de référencement payant. En effet, ces campagnes vous aident à apparaître en première position dès lors que vos annonces sont pertinentes. Les résultats de cette méthode sont en général plus rapides que le référencement naturel. Cependant, le SEA représente un coût non négligeable. Dès lors que les internautes cliquent sur votre site internet, vous payez une commission.

 

Participer activement sur les réseaux sociaux

 

Pour être visible, il est inconcevable de ne pas passer par les social media. Que ce soit Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, YouTube ou autres, tous ces medias sociaux vous aident à gagner en notoriété. Mais attention, chacun d’entre eux présente des spécificités. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’être présent partout si vous souhaitez booster votre visibilité. En effet, pour un maximum d’efficacité, vous devez définir votre cible en amont. Cela vous permettra de savoir quel canal utiliser. Par exemple, LinkedIn et Twitter sont davantage considérés comme des réseaux professionnels. C’est donc la solution parfaite si vous êtes une entreprise BtoB. À l’inverse, si vous vous adressez directement aux particuliers, Instagram ou Facebook semblent plus pertinents.

gagner-en-visibilite-reseaux

Publier du contenu régulièrement

 

Maintenant que vous avez un site web et êtes présent sur les réseaux sociaux, il faut publier du contenu de manière régulière. En effet, vous ne pouvez laisser vos différents supports à l’abandon si vous souhaitez gagner en visibilité. Avec du contenu régulier, vous montrez aux algorithmes que vous êtes actif. De cette manière, ils vous placeront plus facilement en première position. D’autre part, cette nouvelle forme de communication permettra de démontrer votre expertise à votre cible et de créer du lien de proximité. En effet, si vous vous adressez directement à eux en leur fournissant des conseils, vos prospects développeront de la confiance à votre égard. Ils auront ainsi plus de facilité à acheter vos produits ou services.

Être présent sur les marketplaces pour gagner en visibilité

 

Quelle que soit votre offre, la présence sur une marketplace est indispensable pour gagner en visibilité. De cette manière, vous bénéficiez de leur notoriété. En effet, si votre site internet peine à se positionner, il sera difficile de vendre en ligne. En revanche, les plateformes de e-commerce peuvent vous aider à placer vos produits en première position, grâce à leur popularité. C’est notamment le cas si vous êtes présent sur Amazon ou CDiscount. Ces places de marché étant extrêmement connues, elles sont très souvent indétrônables sur les moteurs de recherche. Alors si vos produits y sont, ils n’auront aucune difficulté à être visibles.

 

gagner-en-visibilite-marketplace

S’inscrire à Google My Business

Pour toutes les entreprises implantées au niveau local, Google My Business est un outil indispensable. Il s’agit d’une fiche descriptive reprenant toutes les informations de votre société. Par exemple, vos horaires d’ouverture, les avis de vos anciens clients, votre adresse, etc. Par ailleurs, cette inscription à Google My Business vous permet d’être visible sur Google Maps. Ainsi, si les prospects sont situés à proximité de votre entreprise, ils vous verront directement sur la carte.

Participer à des événements

La présence sur le web est une excellente manière de gagner en visibilité, mais le contact humain reste l’un des meilleurs leviers pour générer des leads. À ce titre, les salons professionnels sont très efficaces. Lors de ces événements, vous démontrez votre expertise, rencontrez votre cible, répondez à leurs questions, etc.

Par ailleurs, les personnes venant à des salons sont intéressées par la thématique. Ainsi, vous êtes sûr de toucher de potentiels acheteurs et d’augmenter votre réseau.

gagner-en-visibilite-evenement

Faire de la publicité locale

 

Enfin, la publicité locale reste une excellente méthode pour améliorer sa notoriété. Il peut s’agir d’affiches, de flyers, ou encore de publicité à la radio. En plus de vous faire connaître, cette stratégie marketing créé une forme de proximité avec votre cible.

En résumé, une présence sur le web est indispensable pour gagner en visibilité. Cependant, les événements physiques et la publicité locale sont toujours aussi efficaces. Alors si vous souhaitez développer votre notoriété, il est préférable d’utiliser chacune de ces méthodes et de ne pas seulement vous en tenir à une ou deux. C’est la combinaison de toutes ces techniques qui vous permettra de toucher une cible plus large.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This