Aujourd’hui, les pages jaunes sont de moins en moins utilisées. C’est désormais Google My Business qui référence les entreprises françaises et internationales. Grâce à cet annuaire en ligne, vous communiquez toutes les informations concernant votre société à votre cible. Alors, comment l’utiliser ? Quel est son intérêt ? Les réponses sont dans cet article.
C’est quoi Google My Business ?
97 % des internautes effectuent une recherche locale sur le web pour se rendre dans un établissement situé à proximité (source : Google). Alors pour apparaître sur internet, les entreprises doivent donc utiliser Google My Business.
Il s’agit d’une fiche avec toutes les caractéristiques de votre entreprise. L’objectif est ainsi de faciliter l’identification par les internautes effectuant une recherche de proximité.
Google My Business sert à toutes les sociétés, et ce, quel que soit le type de prestations (vente de produits ou de services). À noter toutefois que cet outil est particulièrement utile si vous avez un commerce local.
Comment paramétrer Google My Business ?
L’inscription
Pour apparaître sur Google My Business, il faut inscrire son entreprise. À cette fin, voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur le service de GMB ;
- Cliquez sur “Commencer”
- Connectez-vous à votre compte (ou créez-en un)
- Suivez les étapes en renseignant les différentes informations.
Attention, il se peut que votre entreprise soit déjà présente sur Google My Business. Alors, avant de vous inscrire, vérifiez si votre société est déjà enregistrée. À cette fin, il vous suffit de taper son nom ainsi que sa ville.
Si elle est déjà inscrite, un encart apparaît avec quelques informations (adresse, nom, éventuellement des avis client).
Dans ce cas, vous devez la revendiquer. Pour cela, cliquez sur le lien affichant “vous êtes propriétaire de l’établissement”. Si aucun lien n’est proposé, envoyez un email à Google, qui se charge de procéder au changement.
L’optimisation de sa fiche entreprise
Pour optimiser sa fiche Google, il est primordial de remplir certaines informations. À ce titre, le géant du web ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Parmi les éléments indispensables, vous retrouvez :
- La catégorie du commerce : s’agit-il d’un restaurant, d’une boutique de vêtements, d’un club de fitness, etc.
- L’adresse : cela facilite l’identification géographique. Par exemple, dès lors que de potentiels clients chercheront un restaurant à Nancy, ils pourront découvrir directement votre entreprise.
Par ailleurs, cela vous permettra également d’apparaître dans Google Maps. Ainsi, les internautes verront votre établissement depuis leur application Maps, sans même aller sur les moteurs de recherche.
- Le numéro de téléphone : il est plus facile pour votre cible de vous contacter.
- Les horaires : selon le géant du web, 54 % des internautes consultent les horaires d’ouverture. Cela facilite ainsi l’expérience utilisateur. En effet, s’ils devaient se déplacer alors que vous êtes fermés, et ce, sans aucune indication sur Google My Business, vous risqueriez de laisser une mauvaise première impression.
- Une description de votre activité : il s’agit d’insérer un maximum de mots clés pour que les internautes découvrent facilement votre entreprise. Pour que cette description ait de l’impact, utilisez les techniques du story telling. C’est le fait de raconter votre histoire pour créer une certaine proximité avec votre cible.
- Un lien vers votre site web (si vous en avez un) : de cette manière, les internautes pourront en savoir plus sur votre entreprise.
Ces éléments représentent la base d’une fiche Google My Business optimisée. Mais si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, ajoutez davantage de contenu, insérez des photos de vos produits ou services, entreprises, ajoutez une vidéo de présentation, etc.
Pensez à actualiser régulièrement votre profil d’établissement. Par exemple, si vous déménagez, si vos horaires d’ouverture changent ou si vous diversifiez votre activité. Notez que Google peut également modifier les informations de votre entreprise, si celles-ci sont erronées.
Les Google Post pour améliorer son référencement
Google My Business fonctionne de la même manière qu’un site internet. À savoir, plus vous publiez, mieux vous êtes référencé. Alors, n’hésitez pas à ajouter du contenu régulièrement.
À ce titre, les posts sont très utiles. Ces derniers permettent à la fois de communiquer avec votre cible et d’augmenter le trafic de votre site web. Ils ont pour objectif d’apporter de la valeur ajoutée à vos prospects.
Et si vous souhaitez que cette stratégie fonctionne sur le long terme, la régularité des posts est la clé. En effet, ces derniers ont tendance à disparaître avec le temps. En renouvelant l’opération de manière régulière, vous actualisez vos informations.
Quels sont les avantages de Google My Business ?
Un meilleur référencement local
L’avantage incontestable de Google My Business est sa géolocalisation. En effet, l’application vous permet d’apparaître dans les résultats web dès lors que les internautes recherchent un établissement à proximité en rapport à votre activité. Et si les utilisateurs se trouvent à côté de votre entreprise lors de leur navigation, Google n’hésitera pas à vous mettre en avant.
Par ailleurs, le référencement local vous permet aussi d’être présent sur Google Maps. Ainsi, vous multipliez les canaux de diffusion pour faire connaître votre entreprise.
Une visibilité accrue sur le web
Pour trouver des clients, il faut évidemment être présent sur le web. Mais créer un site peut s’avérer chronophage. Avec Google My Business, vous êtes présent sur les moteurs de recherche, sans même avoir besoin de site internet. En reprenant les informations essentielles de votre entreprise, les internautes y ont accès facilement. Ainsi, vous êtes visible sur le web, et ce, gratuitement.
Et si vous avez déjà un site, Google My Business ne fera que renforcer son référencement naturel SEO.
Une meilleure communication avec sa cible
Outre les différents posts pour communiquer avec votre cible, Google My Business, c’est aussi l’opportunité pour les utilisateurs de laisser des avis. De cette manière, ils peuvent donner leur opinion sur votre établissement.
Or, s’ils sont positifs, les avis des autres consommateurs facilitent le passage à l’action. En les intégrant sur Google My Business, vous augmentez davantage votre taux de conversion.
Et si vous recevez des avis négatifs sur votre page Google, prenez l’habitude de répondre à chacun des commentaires. Cela vous permet d’humaniser votre entreprise et de démontrer votre volonté d’amélioration et de réponse aux besoins de vos clients.
Google My Business est un excellent outil pour booster votre visibilité, à condition de bien l’optimiser. Alors, n’oubliez pas d’actualiser régulièrement vos informations et de communiquer avec votre cible. En adoptant la bonne stratégie, GMB peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires.