Parmi les méthodes incontournables pour développer son business, il y a le growth hacking. Cette technique marketing utilise plusieurs indicateurs pour multiplier ses ventes, ses abonnés, ses clients, sa marge, etc. Alors si vous souhaitez faire grossir votre société rapidement, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le growth hacking.

C’est quoi le growth hacking ?

Définition du growth hacking

 

Le growth hacking est une stratégie marketing visant à accélérer la croissance d’une entreprise de manière exponentielle. Pour cela, il faut utiliser à la fois les méthodes traditionnelles du marketing et l’analyse de données. L’objectif est alors de trouver les leviers permettant à la société de se développer rapidement, et ce, à moindres frais.

Aujourd’hui, les stratégies de growth hacking sont particulièrement développées au sein des startups. D’ailleurs, le concept a été développé par Sean Ellis, le responsable marketing d’une ancienne start up, Dropbox. Aujourd’hui, l’entreprise connaît un succès incroyable à travers le monde.

Contrairement aux entreprises classiques qui cherchent à atteindre une croissance entre 3 à 10 %, les startups visent les 20 % de croissance annuelle minimum. Bien souvent, ces dernières ne disposent pas d’un très grand budget. Alors pour compenser, elles développent leur créativité et inventivité en recourant à un hacker du marketing. Ce dernier utilise alors plusieurs outils comme le SEO, les médias sociaux, les newsletters, l’acquisition de trafic, les tests A/B, etc. Grâce à l’expérimentation, il définit la meilleure manière pour atteindre le résultat souhaité.

growth-hacking-startup

Quelques exemples de growth hacking

 

Principalement utilisé par les startups technologiques, le growth hacking a fait ses preuves auprès de plusieurs entreprises internationalement connues.

Dropbox : en tant qu’inventeur du concept de growth hacking, le responsable marketing a également utilisé ses techniques pour accélérer la croissance de l’entreprise. Pour cela, Dropbox offrait à ses utilisateurs 16 Go d’espaces gratuits, dès lors qu’ils invitaient d’autres personnes à utiliser ce service. Se basant sur le referral, cette méthode a permis à Dropbox de se positionner en leader sur son marché.

Hotmail ; la première entreprise de messagerie électronique a été développée par deux salariés refusant que leur patron lise leur courriel. Ils ont alors créé leur propre solution. Mais faute de moyens pour investir dans une stratégie marketing, ils ont ajouté une signature originale sur leur email : « PS : I love you. Get your free e-mail at Hotmail ». En seulement six mois, Hotmail comptait plus d’un million d’utilisateurs.

AirBnB : pour accroître sa base d’utilisateur, la startup a une idée révolutionnaire ; utiliser le trafic d’un gros site internet en y postant des annonces Airbnb. Ainsi, dès lors qu’un propriétaire de logement postait une annonce sur leur plateforme, cette dernière était automatiquement relayée sur Craiglist (l’équivalent de LeBonCoin aux États-Unis). Très borderline, cette méthode a toutefois porté ses fruits puisqu’Airbnb est aujourd’hui la référence pour la location de vacances.

Quels sont les avantages du growth hacking ?

L’objectif du growth hacking est d’augmenter très rapidement sa base d’utilisateurs. Ce faisant, les entreprises connaissent une croissance exponentielle.

Mais attention, le growth hacking ne permet pas seulement d’améliorer son chiffre d’affaires. En effet, en utilisant cette méthode, il est possible d’améliorer l’ensemble de ses indicateurs de croissance ; chiffres d’affaires, nombres d’abonnés, marges, nombre de clients, ventes, etc. De manière générale, c’est la performance globale de l’entreprise qui s’améliore.

Comment mettre en place le growth hacking ?

Une mise en oeuvre complexe

 

Pour parvenir à une croissance exponentielle, il est primordial de mettre en place un processus rigoureux. Pour le growth hacking, c’est ce que l’on appelle le AARRR. Plus précisément :

  • Acquisition : la première étape de toute entreprise est d’attirer de nouveaux utilisateurs. Pour cela, les growth hackers utilisent l’acquisition de trafic (à travers les réseaux sociaux, le référencement naturel, payant, …). Cela permet ainsi d’être visible auprès des internautes.
  • Activation : dès lors que les utilisateurs ont découvert votre proposition de valeur, il faut qu’ils y adhèrent. À cette fin, vous devez leur offrir une expérience satisfaisante.
  • Rétention : utiliser votre produit ou service une seule fois, c’est bien, mais de manière régulière, c’est mieux. Pour cela, proposez des nouveautés, de nouvelles fonctionnalités, des bons de réduction, organisez des événements, ….

La rétention est l’une des étapes les plus importantes pour que les entreprises connaissent une véritable croissance.

  • Referral : dès lors qu’ils ont adhéré à votre offre et l’utilisent régulièrement, vos clients fidèles doivent se transformer en ambassadeurs. Pour cela, un seul mot d’ordre ; la viralité. C’est ce qui va vous permettre d’augmenter votre base utilisateurs de manière exponentielle. Parmi les techniques pour y parvenir, il y a les offres de parrainages, les promotions, les jeux-concours, etc.
  • Revenus : il s’agit de transformer vos prospects en véritables clients, et ainsi générer un chiffre d’affaires de plus en plus important.

Lors des quatre premières étapes, il s’agit surtout d’augmenter sa base d’utilisateurs. Pour cela, le growth hacker mise avant tout sur la qualité de son offre. Et c’est seulement lors de la dernière phase, qu’il faut se concentrer sur le revenu perçu.

Faire appel à un expert pour mettre en place le growth hacking

 

Bien qu’elle soit très efficace, la technique du growth hacking requiert des compétences technologiques et digitales plus ou moins avancées. Voici quelques exemples :

  • Analyse de données : c’est la compétence indispensable pour développer votre stratégie de growth hacking. En effet, l’analyse de données vous permettra de connaître votre cible, ce qu’elle aime ou ce qu’elle n’aime pas. De même, cela permet de savoir si vos expérimentations sont pertinentes. Ainsi, vous pourrez les modifier rapidement si vous constatez qu’elles ne portent pas leurs fruits.
  • Référencement naturel ou payant : pour augmenter votre trafic, il est primordial de maîtriser les codes du SEO et SEA.
  • Community management : dans le même esprit, il s’agit d’être très actif sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin, …) pour attirer de nouveaux utilisateurs.
  • Développement web : pour créer une interface qui sache répondre à tous les besoins de vos consommateurs, il est parfois nécessaire de maîtriser tous les rouages du langage informatique. Cela vous permettra alors de créer un site internet, une application ou une solution pertinente.

growth-hacking-objectif

Pour toutes ces raisons, il est primordial de se faire accompagner par un expert en growth hacking. Grâce à ses compétences, sa formation et sa vision, il saura trouver les meilleures techniques pour vous aider à développer votre entreprise de manière exponentielle.

Pin It on Pinterest

Share This