Choisir un outil CRM pour votre prospection commerciale

Pour choisir un bon outil CRM, vous devez déjà connaître les différentes solutions disponibles sur le marché et leurs fonctionnalités. En effet, avant de passer à l’achat de ce type de logiciels, il est primordial d’analyser les besoins de votre entreprise en matière de prospection commerciale, mais également vos objectifs commerciaux. Ce n’est qu’à l’issue de cette réflexion que vous pourrez choisir l’outil CRM le plus approprié à votre activité. De même, il est recommandé d’anticiper un minimum vos besoins futurs, car l’évolution de votre entreprise peut avoir un impact conséquent sur l’outil CRM utilisé. Pour éviter un investissement coûteux qui ne serait pas rentabilisé, votre logiciel de prospection commerciale doit être pertinent pour le développement de votre activité.

Afin de vous aider dans le choix de cet outil CRM, voici quelques conseils, qui devraient vous permettre d’avancer sereinement sur ce terrain.

 

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Les caractéristiques d’un outil CRM pour prospection commerciale

 

L’acronyme CRM signifie  » Customer Relationship Management « , à savoir  » Gestion de la Relation Client  » en français. L’ensemble des outils qui composent cette catégorie de logiciels est donc spécifiquement destiné à aider les entreprises dans leur gestion commerciale. Grâce à des fonctionnalités toujours plus évoluées, les produits du marché sont aujourd’hui capables d’analyser de multiples composantes et d’orienter les équipes vers les décisions les plus sages.

Grâce à un bon outil CRM, votre entreprise et votre équipe commerciale vont pouvoir mieux comprendre et anticiper les besoins et attentes de vos clients, mais également ceux de vos prospects. Par ce biais, vous améliorerez donc votre force de vente, sans parler de la performance de vos différentes campagnes marketing.

De manière générale, un outil CRM présente plusieurs avantages pour une entreprise, notamment pour une PME/TPE, puisqu’il permet de répondre à plusieurs actions essentielles dans le cadre de l’activité, à l’image de :

  • la réduction des coûts et les dépenses relatives au processus de vente ;
  • la centralisation de toutes les données des clients et prospects, peu importe le service concerné (service client, commerciaux, téléprospection, réseaux sociaux, etc.) ;
  • l’augmentation de la fidélisation et de la satisfaction client, par le biais d’offres optimisées et de services personnalisés.

Le rôle d’un outil CRM dans les objectifs de l’entreprise

 

Comme son nom l’indique, l’outil CRM peut répondre à de multiples objectifs au sein de l’entreprise. Véritable atout pour la stratégie marketing, il est également très efficace pour la gestion des ventes et de la relation client. A titre d’exemple, voici quelques domaines dans lesquels cette solution peut être un réel atout :

  • la téléprospection, puisque certains logiciels peuvent planifier les appels et les enregistrer, tout en proposant des statistiques sur les résultats des campagnes téléphoniques (ventes totales, chiffre d’affaires, etc.) ;
  • le suivi commercial, afin de toujours connaître l’historique d’un client ou d’un prospect, et cela, peu importe l’utilisateur de l’entreprise ;
  • la gestion des ventes, notamment parce qu’il peut indiquer l’état des comptes et des stocks en temps réel, mais également celui des devis, factures et paiements.

Les critères essentiels pour bien choisir un outil CRM

 

Choisir un logiciel CRM implique non seulement de connaître ses fonctionnalités, mais également vos besoins au sein de l’entreprise. En effet, que ce soit vous ou votre équipe, l’outil de prospection commerciale idéal doit compléter vos dispositifs actuels et optimiser les différentes actions de vos services. Pour cela, il est recommandé de veiller à choisir un logiciel CRM disposant de quelques critères essentiels, parmi lesquels :

  • la centralisation des données des clients et prospects ;
  • la structuration de l’information et des processus de vente ;
  • l’historique de la relation client ;
  • l’optimisation des actions commerciales ;
  • l’automatisation des tâches récurrentes, à l’image de l’envoi des emails ;
  • l’augmentation de la force de vente sur les clients et prospects prioritaires.

 

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Une sélection de quelques outils CRM réputés sur le marché

 

Sur le marché des outils CRM, il est possible de trouver une multitude de produits, sans vraiment savoir lesquels valent le détour. Du logiciel gratuit au logiciel open source, en passant par le logiciel sur Cloud ou installé en local, il existe un grand nombre de possibilités, parmi lesquelles faire un choix peut-être difficile. Pour vous aider dans cette voie, voici quelques solutions de prospection qui ont fait leurs preuves ces derniers mois.

 

Hubspot Sales

 

L’éditeur de logiciels HubSpot propose un outil CRM appelé HubSpot Sales, qui peut être d’un grand secours pour la stratégie marketing de votre entreprise, peu importe qu’il s’agisse d’une approche B2B ou B2C. En effet, cette solution dispose principalement de 3 fonctionnalités essentielles dans le cadre de n’importe quelle activité :

  • l’automatisation avancée ;
  • l’intégration d’outils de vente ;
  • l’intégration d’un outil dédié au service client.

Disponible en version gratuite ou payante, elle-même accessible par le biais d’un abonnement, ce logiciel CRM est également capable de paramétrer des emails personnalisés. De plus, il est doté d’un outil d’analyse, qui rend compte des taux d’ouverture et de clics, mais également des informations qui concernent les visiteurs de votre site web.

 

LinkedIn Sales Navigator

 

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour la stratégie marketing de votre entreprise, vous êtes sans doute familier avec celui qui réunit tous les professionnels : LinkedIn. Idéal pour la prospection commerciale d’un grand nombre d’activités, il se montre encore plus redoutable lorsqu’il est allié à un outil CRM spécialisé. Sur ce sujet, LinkedIn Sales Navigator semble être devenu un logiciel incontournable, puisqu’il permet d’optimiser le démarchage des prospects sur la plateforme. De plus, il autorise l’envoi d’emails personnalisés, appelés InMails sur le réseau LinkedIn, ce qui en fait un outil tout indiqué pour vos équipes marketing et commerciales.

A noter toutefois que contrairement à la plateforme web LinkedIn, accessible gratuitement en dehors de tout abonnement premium, le logiciel LinkedIn Sales Navigator est quant à lui payant.

Sendinblue

 

Sendinblue est une solution de prospection moderne et innovante, puisqu’elle rassemble une multitude fonctionnalités. Si beaucoup considèrent qu’il s’agit de l’outil de gestion de campagnes par excellence, c’est avant tout parce qu’elle offre différents moyens de communiquer avec les clients. Des emails aux SMS, en passant par les réseaux sociaux et le site web de votre entreprise, ce logiciel intégralement en ligne est un réel vivier d’avantages pour rendre la stratégie marketing de votre activité bien plus efficace.

Sur Sendinblue, votre équipe dispose de plusieurs outils de gestion pour un prix relativement très abordable. Parmi ces derniers, on compte notamment :

  • un outil d’envoi des campagnes d’emails ;
  • un outil de gestion des réseaux sociaux ;
  • un chat en ligne ;
  • une gestion optimisée des contacts, clients ou prospects.

Comme le dit si bien l’éditeur de cette solution, celle-ci optimise la gestion de tous les services commerciaux sur une seule plateforme, ce qui contribue au développement de votre business et à la satisfaction de vos clients.

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