Prospection commerciale : quelles sont les meilleures solutions CRM ?

Pour optimiser sa prospection commerciale, une entreprise dispose de plusieurs solutions. Parmi ces dernières, l’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est une stratégie gagnante, qui permet de simplifier la gestion et la relation de la société avec ses clients et prospects. De la recherche de nouveaux contacts aux interactions avec les clients déjà acquis, il ne faut pas perdre de vue que la prospection englobe une multitude d’objectifs variés.

Afin de faciliter la centralisation des données clients et la planification des différentes actions en lien avec eux, une entreprise doit inévitablement utiliser un logiciel CRM. Sur le marché, il existe une offre très large de solutions qui ne conviennent pas nécessairement à chaque entreprise. Pour vous permettre d’y voir plus clair, faisons un tour d’horizon des meilleurs logiciels CRM actuels et de leurs fonctionnalités.

Prospection commerciale : les logiciels CRM les plus populaires du marché

Dans le secteur des logiciels CRM, plusieurs éditeurs se partagent les préférences des entreprises. Pour une équipe marketing peu habituée à ce type d’outils, il peut être difficile de savoir comment choisir la solution la plus appropriée. Parmi les supports les plus populaires, on retrouve notamment :

  • Axonaut, un logiciel CRM intégré à un ERP ;
  • Eudonet CRM, un outil polyvalent compatible avec une multitude de professions ;
  • Hubspot CRM, un logiciel gratuit, qui a l’avantage d’être très intuitif et gratuit ;
  • Microsoft Dynamics CRM, un logiciel CRM directement intégré à la suite Office ;
  • Salesforce Sales Cloud, un outil principalement axé sur les entreprises du domaine de l’innovation.

Parce qu’il est impossible de résumer en quelques mots les avantages et les inconvénients d’un logiciel, il est indispensable d’étudier plus en détail les fonctionnalités de ces outils avant de faire un choix.

Les fonctionnalités des meilleurs logiciels CRM du marché

De Axonaut à Hubspot CRM, en passant par Microsoft Dynamics CRM, le marché des logiciels CRM est vaste et englobe toutes les tailles d’entreprises. En fonction de votre situation, PME ou société de grande envergure, le choix de votre outil CRM doit être dicté par des besoins et des attentes propres à votre activité. Passons en revue une sélection des meilleurs logiciels de prospection.

Axonaut, un logiciel polyvalent CRM et ERP

Logiciel CRM 100 % français, Axonaut est un outil polyvalent, puisqu’il est l’un des seuls du marché à inclure à la fois des fonctionnalités CRM et ERP. Malgré son apparente complexité, cette solution s’avère d’une grande accessibilité, y compris pour une petite ou moyenne entreprise. Tout indiqué pour gérer le cycle de vie d’un client, Axonaut prend en charge :

  • la gestion de la base de prospects ;
  • l’analyse des statistiques ;
  • le suivi des échanges avec les prospects et clients ;
  • la modulation et personnalisation des différentes étapes de prospection ;
  • la génération de devis et factures ;
  • la gestion des impayés ;
  • etc.

Si les grandes entreprises peuvent l’utiliser, Axonaut est un logiciel CRM plus approprié aux profils tels que l’auto-entreprise, la PME, ou la start-up. Côté prix, cet outil est aussi très abordable, puisque son abonnement mensuel de base est à 19,99 euros pour un utilisateur, auxquels il faut rajouter 10 euros par mois par utilisateur supplémentaire.

Eudonet CRM, le logiciel CRM multi profils

Dans le registre des solutions CRM efficaces, Eudonet peut lui aussi être un choix judicieux. Toutefois, de par ses multiples fonctionnalités aussi complètes que complexes, il nécessite une formation pour être utilisé au mieux de ses capacités. Hormis cet aspect à connaître, c’est un outil qui a le mérite de s’adresser à différents types d’entreprises, mais surtout à différents types de métiers, puisqu’il s’adapte facilement à l’activité concernée. Eudonet peut ainsi :

  • faire de l’emailing ;
  • envoyer des messages automatisés et personnalisés ;
  • proposer des tableaux de bord et reporting automatisés ;
  • gérer les contacts selon des données déterminées ;
  • etc.

À cause de sa complexité, Eudonet CRM est un logiciel qui s’adresse plus aux collectivités et grandes entreprises. De même, son prix mensuel à 40 euros par utilisateur n’est pas nécessairement destiné à tous les budgets.

Hubspot CRM, le meilleur outil gratuit

Parmi tous les logiciels CRM disponibles sur le marché, Hubspot est sans aucun doute l’un de ceux qui font le plus parler. En effet, sa gratuité totale est un atout sérieux pour une entreprise, surtout si celle-ci souhaite mettre en place un outil de prospection digne de ce nom pour la première fois. Parmi les tâches qu’il peut compléter, on retrouve notamment :

  • la gestion des contacts et de leurs données ;
  • la création de tickets pour le suivi des clients ;
  • la proposition de tableaux de bord sur la performance de l’activité ;
  • le suivi des emails envoyés et de leurs statistiques ;
  • les appels VoIP ;
  • etc.

Bien plus qu’un logiciel CRM, Hubspot est doté d’un vaste choix de fonctionnalités, qui incluent aussi bien de la vente que du marketing. Polyvalent et performant, cet outil a aussi l’avantage de pouvoir être pris rapidement en main, que ce soit par les commerciaux ou par le reste des équipes marketing. Utilisable aussi bien par les start-ups et les PME que par les grandes entreprises, Hubspot CRM a définitivement tout d’un grand logiciel.

Microsoft Dynamics CRM, une solution efficace et pratique

Directement intégré dans la suite Office, Microsoft Dynamics CRM est un logiciel efficace, notamment lorsqu’il s’agit d’assurer la gestion de la relation client. Doté de nombreuses fonctionnalités, comme l’intégration de coordonnées des contacts, l’historique des échanges, l’enregistrement des préférences des prospects et clients, la gestion des doublons, ou encore l’analyse de la concurrence, cet outil permet à l’entreprise de mettre en place une stratégie marketing redoutable. Notons également que Microsoft Dynamics CRM est polyvalent, puisqu’il propose des fonctionnalités CRM et ERP, qui lui permettent de remplir différentes tâches inhabituelles (service client, automatisation de la gestion de projets, etc.). Adapté à toutes les formes d’entreprises, petites ou grandes, Microsoft Dynamics CRM est proposé à un prix compris entre 42 et 168 euros, la différence se situant dans le nombre d’utilisateurs mensuels et les options choisies.

Salesforce Sales Cloud, le leader du logiciel CRM

Terminons cette sélection de logiciels CRM avec Salesforce Sales Cloud, l’un des leaders incontestés du marché. Idéal pour mettre en place une stratégie marketing impactante et agressive, il est un atout majeur pour développer les ventes, fidéliser les clients et développer l’entreprise. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve entre autres :

  • un service client intelligent ;
  • des statistiques et analyses ;
  • de la gestion de base de données client ;
  • un historique des échanges avec les prospects et clients ;
  • de la création d’emails personnalisés ;
  • de la création de règles de workflow adaptées au client ;
  • etc.

Salesforce Sales Cloud est un logiciel qui existe en différentes versions et s’adapte aux petites, moyennes et grandes entreprises. Côté prix, il faut compter aux alentours de 75 à 300 euros par mois, en fonction du nombre d’utilisateurs rattachés au logiciel et des fonctionnalités souhaitées par l’entreprise.

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