L’inbound marketing est désormais au coeur de la stratégie d’acquisition des entreprises du btob et 93 % d’entre elles déclarent avoir observé de réels impacts positifs sur leur taux de conversion*. L’inbound marketing permet de générer des leads qualifiés, mais aussi d’entretenir la relation marketing via des campagnes de lead nurturing, nous verrons dans cet article comment intégrer l’inbound marketing à la stratégie d’acquisition de votre entreprise.

*https://www.ideagency.fr/blog/statistiques-inbound-marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Définition

L’inbound marketing consiste à attirer des clients potentiels à vous, à la différence de l’outbound marketing qui consiste à aller chercher l’internaute. Avec le marketing inbound, vos prospects se rendent d’eux-même sur votre site ou prennent contact avec vous de leur propre initiative.

Fonctionnement

Une stratégie inbound marketing permet de digitaliser le cycle de vente et propose aux internautes une expérience marketing personnalisée qui permet d’éviter une sensation d’intrusion (comme peut provoquer dans certaines cas la publicité traditionnelle). L’inbound marketing repose sur quatre étapes principales : attirer, convertir, vendre et fidéliser. La première étape de l’inbound marketing qui consiste à attirer le prospect à soi, repose sur le référencement naturel, sur une stratégie de contenu pertinente et sur les réseaux sociaux. La deuxième étape consiste à convertir le visiteur en lead qualifié via des formulaires personnalisés, des CTA (boutons de call-to-action) et des landing pages dédiées. Une fois le lead qualifié, l’objectif est de le convertir en client grâce à votre équipe commerciale, mais aussi certains outils comme le CRM, l’emailing et le marketing automation. La dernière étape de l’inbound marketing est de fidéliser vos clients grâce à des offres et du contenus personnalisés.

 

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Le buyer persona

Afin de pouvoir décliner une stratégie de contenu efficace vous devez définir votre buyer persona, c’est-à-dire votre cible type. Vous pouvez tout à fait avoir plusieurs buyers personas et décliner pour chacun d’eux des contenus personnalisés, notamment sur votre blog d’entreprise.

Les techniques d’inbound marketing efficaces pour générer des leads

Le référencement naturel – SEO

Le référencement naturel vous permet de remonter dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche sur une requête visée. Plus votre positionnement est élevé et plus votre site va générer du trafic et donc des prospects potentiels. Une bonne stratégie SEO repose sur l’optimisation de votre site web (structure, mots-clés, balises, meta-description) et sur le netlinking.

 

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Le blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est un levier très efficace pour générer des leads qualifiés puisque les campagnes de contenus s’avèrent 5 fois plus efficaces que les campagnes traditionnelles*. Le blog d’entreprise vous permet de proposer à vos visiteurs et prospects du contenu pertinent adapté à leur profil et leurs problématiques. Lorsque le nombre visiteurs sur votre  site augmente, votre positionnement sur les moteurs de recherche s’améliore.

Les réseaux sociaux

L’animation de vos différents réseaux sociaux vous permet de garder le contact avec vos prospects potentiels, mais aussi vos clients. Vous pouvez interagir avec eux, réagir dans des groupes et aussi partager vos actualités et vos différents contenus. Les réseaux sociaux vous permettent d’améliorer la visibilité de votre entreprise de manière significative.

Les campagnes emailing

Les campagnes emailing vous permettent de qualifier vos prospects et pourquoi pas de les convertir en clients. En fonction de leur profil, vous pouvez leur envoyer du contenu personnalisé, des offres promotionnelles, des invitations à des événements, etc. L’objectif est de rester présent dans l’esprit de vos prospects potentiels.

Intégrer l’inbound marketing à sa stratégie d’acquisition

Les backlinks

L’inbound marketing s’intègre à votre stratégie d’acquisition globale et vous permet de gagner en visibilité et de générer des leads qualifiés. La mise en place d’une stratégie de backlinks est un moyen idéal pour générer une nouvelle source de trafic sur votre site et remonter progressivement dans les moteurs de recherche. Le backlink désigne un lien hypertexte renvoyant à l’une de vos pages (blog ou site internet) et présent dans le contenu dans un site externe à votre entreprise. Pour schématiser, c’est un autre site ou blog, qui parle de vous dans un article par exemple et qui va mettre le lien d’une de vos pages dans son article. Le backlink vous permet de profiter de la notoriété du site web qui parle de vous.

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Les salons professionnels

Les foires et salons professionnels sont d’excellents générateurs de leads, vous partez à la rencontre d’une cible affinitaire et vous pouvez effectuer un premier contact en direct avec elle. Ce lieu d’échanges vous permet aussi de convertir en direct des prospects en clients et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

L’inbound marketing vous permet de générer des leads qualifiés, là où une stratégie d’outbound marketing vous apportera surtout un trafic important, mais des leads moins qualitatifs. La place de l’inbound marketing dans la stratégie d’acquisition des entreprises btob ne cessent d’augmenter, et de plus en plus de budget marketing est consacré à la mise en place de cette stratégie en entreprise.

 

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