On entend souvent parler de lead marketing et d’acquisition de lead en entreprise, mais concrètement qu’est-ce qu’un “lead marketing” ? Étymologiquement parlant, le mot lead vient de l’anglais “to lead”, qu’on peut traduire en français par le verbe “mener”. Un lead est un contact qu’une entreprise acquiert, dans le but de le transformer en prospect puis en client, via une stratégie digitale. Mais alors, comment mettre en place une stratégie de génération de leads BtoB au sein de votre entreprise et obtenir des leads qualifiés rapidement ?

À quoi sert un lead marketing ?

Un lead marketing est un contact client, qui peut potentiellement être un prospect pour votre entreprise. Il faut tout d’abord commencer par vous constituer une base de leads marketing qui pourra être retravaillée ensuite pour identifier les prospects éventuels. Cette base de leads marketing sert de support à vos commerciaux pour déceler de nouvelles opportunités clients et business. Plus votre base de leads marketing est importante, plus le volume de prospects est important et donc le nombre d’opportunités commerciales augmente. Vos commerciaux peuvent ainsi améliorer leur taux de conversion client et votre entreprise gagne des parts de marché.

lead marketing-definition

Comme obtenir des leads marketing ?

 

Il existe différentes stratégies marketing pour obtenir des leads marketing, comme la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing au sein de votre entreprise ou encore le lancement de campagnes publicitaires payantes. La première à un objectif à moyen et long terme, alors que les campagnes publicitaires vous assurent un nombre de leads marketing très rapidement. Les réseaux sociaux vous permettent aussi d’obtenir des leads qualifiés, grâce à la communication et la fidélisation de votre audience. Bien que l’acquisition de leads se fasse essentiellement de manière digitale, les événements en physique comme les salons professionnels sont un excellent levier de génération de leads, de plus vous touchez directement des professionnels du secteur.

 

Comment qualifier un lead marketing ?

 

Une fois que votre base de leads marketing est constituée, il faut la qualifier, c’est-à-dire identifier les différents potentiels clients et leurs besoins. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, si vous possédez leurs numéros de téléphone, vous pouvez tout à faire faire du phoning, si vous n’avez que l’email (ce qui arrive le plus souvent), vous pouvez mettre en place une campagne emailing et leur envoyer différents emails ou newsletters et voir sur lesquels ils interagissent (lecture d’un article, clic dans votre message, prise de rendez-vous etc.). Ces différents scénarios de marketing automation vous permettent d’affiner votre base et de communiquer avec vos contacts de manière ciblée. En leur fournissant du contenu adapté, vous les fidélisez et augmentez vos chances de conclure une vente.

 

L’acquisition de leads marketing en btob est essentielle, car elle permet de fournir à vos équipes commerciales de nouveaux contacts de manière régulière. Vos équipes peuvent ainsi travailler au quotidien sur l’augmentation des ventes et des nouvelles parts de marché pour votre entreprise. L’acquisition de lead marketing se fait essentiellement via une stratégie digitale, mais il est aussi possible de récolter des leads marketing durant des événements en physique comme sur les salons professionnels par exemple, en faisant remplir un formulaire aux visiteurs de votre stand.

Pin It on Pinterest

Share This