La génération de leads qualifiés est l’un des enjeux principaux d’une entreprise, pour 85 % des professionnels du marketing*, c’est d’ailleurs leur objectif prioritaire. Le service commercial doit avoir à sa disposition une liste de prospects à travailler de manière continue.

*source étude Ring Lead 2017

La qualité du lead est donc primordiale, mais la plupart des leads btob obtenus via le web sont souvent incomplets voire inexploitables**. Les salons professionnels btob permettent de générer des leads qualifiés et ultras qualifiés qu’il sera possible de retravailler ensuite via une stratégie de nurturing efficace. Découvrez dans cet article les 6 raisons principales de choisir le salon professionnel comme outil de génération de leads BtoB qualifiés.

 ** Etude Forbes

Constitution & fidélisation d’une base de leads qualifiés en btob

#1 Une prospection premium pour créer une base de leads qualifiés

Les visiteurs d’un salon professionnel possèdent déjà une affinité avec le secteur de votre entreprise, ils ont aussi, a priori, un besoin dans ce domaine, ce qui explique leur présence. Le salon professionnel vous permet donc de prospecter parmi une base de personnes, de leads dits préqualifiés. Les visiteurs du salon professionnel correspondent déjà à votre typologie client, ce qui vous permet de mettre en place une stratégie de prospection premium et l’acquisition de leads qualifiés en btob avant la fin de l’événement.

 

#2 Proximité et rencontres avec des leads ultra-qualifiés

Le salon professionnel est le lieu idéal pour prospecter en direct et fidéliser des contacts déjà qualifiés en amont du salon. Grâce à la rencontre en physique et à l’humanisation de l’échange, vous pouvez mieux cerner votre interlocuteur et ses besoins.
Votre contact existant peut donc se transformer en lead qualifié assez rapidement grâce à cette rencontre. Le salon professionnel peut aussi être l’opportunité pour les équipes commerciales de votre entreprise de booster les ventes en provoquant l’achat en direct, via une prise de commande immédiate, car le parcours d’achat est raccourci.

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#3 Une collecte de leads qualifiés en direct grâce au scan code

Tous les visiteurs d’un salon professionnel renseignent leurs informations de contact (email, téléphone, site web, linkedin, domaine d’activité, etc.) lors de leur inscription. Ces données vous sont accessibles si vous scannez leur badge et contrairement à un lead qualifié digital, les informations sont complètes et correctes. Grâce à ce scan code, vous pouvez mettre en place une stratégie de nurturing pour retravailler des prospects avec qui vous n’avez pas eu le temps d’échanger assez longtemps. Ce scan code vous permet aussi de vous constituer une base de leads qualifiés que vous pourrez animer au quotidien en lançant des campagnes de lead nurturing.

 

Renforcer votre image de marque auprès d’une base de leads qualifiés btob

 

#4 Benchmarking et captation des prospects qualifiés de la concurrence

Le salon professionnel est le lieu idéal pour faire son benchmark, observer les nouveautés de la concurrence et identifier les conquêtes possibles de nouveaux marchés. Tous les concurrents de votre entreprise se trouvent au même endroit, vous pouvez ainsi observer votre positionnement par rapport à la concurrence et adapter votre discours marketing et votre offre. C’est aussi l’occasion parfaite, pour capter les prospects de la concurrence, car vous pouvez adapter votre offre en temps réel.

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#5 Développement de la notoriété de l’entreprise

Être visible : c’est l’avantage premier du salon professionnel. Vous pouvez asseoir votre position dans l’esprit des visiteurs grâce à votre stand et la présence de vos équipes. Le salon professionnel indique à vos clients que votre entreprise se porte bien, car c’est un événement coûteux. Ce positionnement haut de gamme est un indice rassurant pour vos futurs clients et peut peser dans leurs décisions d’achat.

 

 #6 Un canal de communication complémentaire pour votre entreprise

La présence de votre entreprise à un salon professionnel vous permet d’activer un canal marketing supplémentaire, car l’événement sera relayé sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez communiquer via la page LinkedIn de votre entreprise pour informer vos clients de votre présence à cet événement. Le salon professionnel offre une forte visibilité à votre marque et vous permet de communiquer sur les innovations ou les nouveautés de votre entreprise.

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Les salons professionnels btob permettent aux entreprises de rencontrer en direct leurs prospects et clients. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour générer des leads qualifiés et booster les ventes, grâce à une meilleure connaissance du processus d’achat de vos clients. En intégrant dans votre stratégie marketing, la participation de votre entreprise à un salon professionnel correspondant à son secteur d’activité, vous renforcez la visibilité de la marque tout en développant sa notoriété. Renseignez-vous dès maintenant sur le prochain salon professionnel dans votre secteur.

Reed Expositions France organise des grands salons professionnels dans toute la France sur 18 secteurs d’activité. Reed Expositions France est une filiale de Reed Exhibitions, l’un des premiers organisateurs mondiaux de salons.

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