En cette période de confinement et de ralentissement de l’économie, il est temps de se recentrer sur l’essentiel. À savoir ; acquérir de nouveaux clients. Pour cela, les méthodes traditionnelles doivent être réinventées afin de s’adapter à la situation actuelle. En plus de ces techniques, le web offre de merveilleux outils visant à booster ses ventes. Alors pour en savoir plus, découvrez les différents leviers d’acquisition clients.

Les leviers d’acquisition digitaux

Avec le développement du digital, il est primordial de développer sa présence sur le web.

Le site web et le référencement naturel

Avoir un site web, c’est le b.a.-ba pour acquérir de nouveaux clients. Aujourd’hui, pour trouver des informations, il suffit de se rendre sur les moteurs de recherche. Des conseils pour jardiner, des recommandations pour un bon restaurant dans le 5e, un appareil photo performant,…. Quelle que soit la thématique, Google est devenu la principale source d’informations.

Alors pour être visible auprès de ses prospects, il faut d’abord créer un site web. Mais cela n’est pas suffisant en soi. Ce site doit être bien référencé pour générer du trafic. C’est-à-dire avoir une bonne position sur les résultats de recherche. En effet, si un site apparaît à la dixième page, il y a peu de chance que les internautes cliquent dessus.

Ensuite, pour être bien positionné sur le web, le référencement naturel (ou SEO) est l’un des meilleurs outils. Cela passe par un site techniquement performant, du contenu de qualité et des liens provenant d’autres sites web.

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La publicité digitale

Le référencement est une excellente technique pour booster sa visibilité et acquérir de nouveaux clients, mais c’est une technique qui peut se révéler lente.

Alors pour obtenir des résultats plus rapides, d’autres leviers d’acquisition clients existent, et notamment la publicité digitale.

Celle-ci se décline de deux manières :

  • Le référencement payant (ou SEA) : il s’agit de mettre en avant son site web directement sur la page de résultats de Google à travers des annonces payantes (google adwords).
  • Les liens commerciaux : ceux-ci sont visibles sur d’autres sites internet ou sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Pour 42 % des Français, les réseaux sociaux ont une influence sur leur comportement d’achat. Alors pour acquérir de nouveaux clients et surtout convertir, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable.

Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter, ils favorisent les interactions entre les marques et leurs cibles. L’entreprise est alors perçue comme plus authentique. Cela permet d’améliorer la proximité et de développer des relations de confiance.

Attention, en fonction de la cible, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Par exemple, si votre entreprise s’adresse principalement aux seniors, créer un compte sur TikTok s’avère inutile.

Les emails marketing

La campagne emailing est une stratégie de communication pour convertir ses prospects. Il peut s’agir d’envoyer des informations relatives au lancement d’un nouveau produit ou à une promotion sur une durée limitée.

Outre la conversion, les newsletters permettent de garder un lien constant avec sa cible.

Attention, l’emailing représente un levier d’acquisition clients efficace, à condition de l’utiliser avec parcimonie. En effet, si le prospect reçoit trop d’emails, il risque de se lasser et de se désabonner.

 

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L’affiliation

L’affiliation concerne principalement les entreprises de vente de produits et leur site e-commerce. Il s’agit d’un partenariat avec d’autres propriétaires de site. Ces derniers mettent en avant vos produits en échange d’une commission. Ainsi, vous multipliez votre visibilité et donc, vos potentiels clients.

Les leviers d’acquisition clients traditionnels

Les événements marketing

Les événements marketing représentent l’un des meilleurs leviers d’acquisition client. En effet, la rencontre physique permet de créer un lien de proximité et une confiance entre le prospect et la marque.

Seulement voilà, en période de coronavirus, les rencontres sont à éviter et les gestes barrières limitent cette proximité recherchée. Dans ce contexte, d’autres types d’événements peuvent être organisés. Et notamment les webinars. Cela vous permet de rencontrer votre cible, même si c’est à travers un écran. Ainsi, vous pouvez exposer votre expertise tout en répondant à leur question en direct.

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Les partenariats

Les partenariats sont aussi une excellente manière d’acquérir de nouveaux clients.

Il peut s’agir d’une collaboration avec des entreprises ayant une activité complémentaire à la vôtre. C’est notamment la stratégie utilisée par Aquarelle et plusieurs instituts de beauté. En effet, ils proposent des coffrets cadeaux contenant un bon pour massage accompagné d’un bouquet de fleurs.

Il existe aussi le sponsoring qui permet de bénéficier de la visibilité d’une personnalité publique.

La publicité média

Cela concerne aussi bien la publicité télévisée que papier. Pour la télévision, le budget est plus important, mais l’impact auprès des potentiels clients l’est également.

De son côté, la publicité papier regroupe une multitude de techniques.

Par exemple, coller des affiches dans la rue. C’est très utile si vos prospects se trouvent au niveau local. Ou encore afficher vos offres dans un journal d’information ou un magazine spécialisé dans votre secteur d’activité.

La prospection téléphonique

Levier d’acquisition client classique, la prospection téléphonique n’en reste pas moins toujours d’actualité. D’autant plus avec le coronavirus et les gestes barrières. En effet, cela vous permet de contacter une grande liste de leads tout en restant derrière le téléphone. Vous pourrez ainsi expliquer l’intérêt de votre offre et surtout, répondre aux objections. C’est une manière de lever les doutes et de faciliter la vente.

Les programmes de recommandation

Il n’y a rien de plus puissant que la recommandation d’un ancien client pour booster ses ventes. Grâce à leur expérience positive, ils sont les mieux placés pour convaincre les prospects.

Alors pour en profiter, n’hésitez pas à proposer des systèmes de parrainage. Par exemple, offrir des réductions s’ils vous aident à acquérir de nouveaux clients.

Pour multiplier ses chances d’acquérir de nouveaux clients, ces différentes stratégies doivent être menées simultanément. Cela permet de toucher une plus grande cible, d’augmenter le nombre de leads et donc, de conversion.

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