Votre entreprise a validé sa participation au prochain salon professionnel de votre secteur et vous souhaitez maintenant prévenir vos prospects et clients et les inviter à venir vous rencontrer sur le salon ? Le mail d’invitation à un salon professionnel doit être correctement structuré et surtout envoyé au bon moment pour atteindre l’objectif déterminé. Pour être sûr de ne pas vous tromper, utilisez la méthode AIDA*, créée par Elias St Elmo Lewis en 1898, ce modèle publicitaire est toujours d’actualité et est utilisé par de nombreuses entreprises. AIDA est un acronyme : A pour attention, I pour intérêt, D pour désir et A pour action.

*https://blog.comexplorer.com/methode-aida

La méthode AIDA

Attention

La première étape de cette méthode consiste à attirer l’attention de l’internaute qui va recevoir votre emailing. Les professionnels reçoivent en moyenne 48 mails par jour dont 12 sont des mails publicitaires, vous devez donc attirer leur attention dès les premières secondes grâce à un titre accrocheur, certains mots-clés ou encore une image, le message doit lui parler et il doit s’identifier rapidement pour avoir envie de continuer sa lecture et donc d’ouvrir le mail. Dans le cadre d’un mail d’invitation à un salon professionnel, précisez dans l’objet du mail que votre entreprise l’invite au salon professionnel de votre secteur. N’utilisez pas le mot “gratuit” ou “gratuitement”, car c’est un mot qui est considéré comme spam et votre mail risque de se retrouver dans les courriers indésirables.

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Intérêt

Dans un deuxième temps, votre emailing doit susciter l’intérêt du lecteur, il doit se sentir concerné dès les premières lignes et sentir que le message est personnalisé à son attention. Utilisez bien le prénom du destinataire et le nom de son entreprise pour qu’il comprenne que le mail s’adresse à lui personnellement. Dans le cas d’un mail d’invitation à un salon professionnel, votre entreprise invite uniquement ses clients et prospects chauds, votre mail sera donc a priori bien reçu par son destinataire, car il répond à un besoin précis. N’oubliez pas de préciser la date du salon dans votre accroche pour que votre interlocuteur sache tout de suite quand se déroule l’événement.

Désir

La troisième étape consiste à attiser le désir de votre interlocuteur et de lui donner envie de se rendre au salon professionnel et plus particulièrement à venir rencontrer vos équipes sur le stand de votre entreprise. Vous pouvez mettre en avant la présentation d’une nouvelle gamme de produits, une animation particulière sur votre stand (comme un outil de simulation), la distribution d’un goodie particulier ou encore communiquer sur une conférence à laquelle vous allez participer.

Action

La dernière étape de la méthode AIDA est de pousser votre interlocuteur à l’action, dans ce cas précis, votre mail d’invitation doit pousser votre interlocuteur à confirmer sa venue au salon et pourquoi pas, prendre rendez-vous dans la foulée avec un commercial sur le stand de votre entreprise. C’est à l’équipe marketing de déterminer en amont l’objectif principal de l’emailing et l’action attendue.

Exemple de mail d’invitation à un salon professionnel

 

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Attention : “Votre invitation pour le salon Pollutec 2020”

Intérêt : “Monsieur XX, vous faites partie de nos clients privilégiés et nous souhaitons vous inviter à venir nous rencontrer sur notre stand n°32, durant le salon Pollutec 2020 qui se tiendra du 1 au 4 décembre 2020 à Lyon Eurexpo”.

Désir : “Pollutec est l’un des événements de référence des professionnels de l’environnement et vous pourrez y découvrir toutes les innovations du marché. À cette occasion, vous pourrez découvrir sur notre stand notre dernière innovation XXXX [à détailler] qui sortira début 2021”.

Action : “Si vous souhaitez venir nous rendre visite sur le salon Pollutec et obtenir votre invitation, cliquez sur le lien suivant pour générer votre invitation et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une personne de notre équipe pour découvrir nos nouveautés [insérer un lien calendar].”
Vous pouvez aussi rajouter un bouton d’inscription pour pousser l’internaute à s’inscrire.

 

L’envoi des invitations gratuites à vos clients et prospects profite à l’image de votre entreprise, mais vous assure aussi du trafic sur le stand durant le salon. Votre mail d’invitation peut d’ailleurs comporter un lien direct pour prendre rendez-vous avec l’un des commerciaux sur votre stand. Vous pouvez aussi mettre en place des relances email pour que vos clients et prospects vous confirment leurs venues, ainsi vous pourrez estimer le nombre de visites et rendez-vous clients sur le salon.

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