Au début des années 2000, les premières marketplaces voient le jour avec eBay ou Amazon. Aujourd’hui, ces plateformes sont plus d’une centaine à proposer des mises en relation entre vendeurs et acheteurs. Avec la multiplication de ces sites et de leur visibilité, les entreprises ont tout intérêt à y être présentes pour générer davantage de revenus. Mais avant de découvrir les avantages des places de marché, revenons sur leur définition.

C’est quoi une marketplace ?

Définition de la marketplace

 

Avec 30 % des achats en ligne se déroulant sur les places de marché, les entreprises ne peuvent pas passer à côté de ce système. En effet, ces marketplaces facilitent la mise en relation entre l’acheteur et le vendeur sur le web.

Le fonctionnement est simple : le vendeur promeut ses produits sur ces plateformes. Et celles-ci se chargent de les vendre aux potentiels acheteurs, à travers un système de paiement sécurisé. Pour cela, elles perçoivent une commission. Dans certains cas, la market place prend en charge elle-même le stockage et l’expédition des produits.

Ce système s’apparente alors à un centre commercial en ligne où tout le monde est gagnant :

  • le vendeur vend plus facilement ses produits ou ses services ;
  • l’acheteur a accès à un grand nombre d’articles ;
  • la place de marché perçoit une commission.

Aujourd’hui, les marketplaces sont multiples. En France, les plus connues sont Amazon, CDiscount, eBay ou encore RueduCommerce.

market-place-exemple

Les différents types de place de marché

BtoB, BtoC, CtoC

À l’origine, les marketplaces étaient exclusivement BtoB. C’est-à-dire qu’elles permettaient la mise en relation des entreprises entre elles sur internet.

La plus connue est chinoise ; il s’agit d’Alibaba.com. À travers cette plateforme, les grossistes chinois ont accès à de potentiels acheteurs à travers le monde. Ces derniers revendent ensuite les produits fabriqués en Chine.

D’ailleurs, le géant du e-commerce s’est aussi lancé sur ce terrain en créant Amazon business en 2016. Cela a été un succès colossal puisque la plateforme a atteint 1 milliard de chiffre d’affaires en seulement 1 an.

Progressivement, la marketplace s’est développée au profit du consommateur final. Deux types de place de marché sont alors apparus :

  • Marketplace BtoC : les vendeurs professionnels peuvent vendre leur produit ou services auprès de particuliers. C’est cette forme qui est actuellement la plus répandue. Là encore, Amazon est présent sur le marché, mais également La Redoute ou encore Cdiscount.
  • Marketplace CtoC : dans ce cas, les vendeurs ne sont pas professionnels, mais des particuliers. On peut alors citer les marketplaces made in France telles que LeBonCoin ou Blablacar.

market-place-digitale

Horizontale ou verticale

La marketplace horizontale vend une multitude de produits. C’est évidemment le cas d’Amazon qui concerne aussi bien la vente de livres, d’objets électroniques, de décorations ou encore des produits de beauté. Ici, l’objectif est de proposer une offre très large.

À l’inverse, les marketplaces verticales sont présentes sur un seul secteur d’activité. Dans ce cas, les vendeurs sont des détaillants spécialisés. L’avantage est l’expertise et la profondeur des différentes offres. Ainsi, l’acheteur a accès à des informations plus détaillées concernant les produits ou les services qu’il souhaite acquérir.

Voici quelques exemples : Manomano vend des articles de bricolage ou encore Doctolib qui prévoit la prise de rendez-vous médicaux.

Produits ou services

Comme son nom l’indique, les marketplaces peuvent vendre des produits ou des services, ou les deux.

Concernant les produits, ils regroupent une multitude d’articles, qu’ils soient physiques (livres, téléphones, vêtements, …) ou dématérialisés (ebook, tutoriels, logiciels, …). Ce type de place de marché est la plus répandue.

Pour les services, les plateformes comprennent généralement un système de géolocalisation ou des avis. On peut citer Uber, Malt, et bien d’autres.

market-place-avis

Pourquoi être présent sur une market place ?

Être visible

Les marketplaces présentent un avantage incontestable ; leur visibilité. Si votre site atteint les  1000 visiteurs par mois, les places de marché accueillent plus de 1000 visiteurs à  la seconde. Par exemple, en 2019, Amazon a attiré près de 43 millions de visiteurs tous les mois.

Grâce à ce trafic, vos produits ou services gagnent une visibilité qu’il serait impossible d’atteindre seul.

Générer des leads

La visibilité des marketplaces vous permet d’accéder à une plus grande quantité de leads qualifiés.

D’une part, les plateformes suppriment les barrières géographiques. Or, si vous n’avez qu’une boutique physique, seules les personnes vivant dans la région achètent vos produits. Avec la place de marché, vous pouvez vendre vos produits partout en France, et même à l’international. Par ailleurs, à travers la possibilité de confier la gestion de son stock à la plateforme, les démarches sont simplifiées pour l’envoi de colis à l’étranger.

D’autre part, grâce à leur visibilité et leur horizontalité, les places de marché vous permettent d’accéder à une cible qui ne pourrait vous trouver d’une autre manière. En effet, si vous avez un site web, celui-ci est spécialisé. Dans ce cas, seules les personnes effectuant des recherches dans un domaine précis verront votre offre.

Mais avec une annonce sur marketplace bien optimisée, vous accédez à des leads qui ne cherchaient pas spécifiquement vos produits dans un premier temps.

market-place-leads

Être référencé par Google

En étant présent sur les plateformes, vos produits sont également présents sur les moteurs de recherche (référencement naturel), sans même que l’acheteur ne se rende directement sur la place de marché. Cela augmente davantage votre visibilité. Pour cela, il est primordial que la fiche descriptive de vos produits soit la plus optimisée possible.

Dans le même temps, une bonne optimisation sur des plateformes vous permet aussi de bénéficier d’action de SEA ciblé. C’est-à-dire que les personnes intéressées par votre secteur d’activité verront apparaître vos offres dans leur recherche annexe.

Diminuer ses coûts de marketing

Malgré la présence d’une commission, les market places permettent de diminuer les coûts, et ce, à plusieurs niveaux :

  • De meilleures conditions auprès des fournisseurs : grâce à la visibilité procurée par les marketplaces, vous vendez davantage. Cela vous permet de négocier des conditions commerciales avantageuses avec vos fournisseurs.
  • Des économies sur la gestion : grâce à la prise en charge de la gestion et de la livraison de vos produits, vous n’avez pas besoin de dédier une équipe entière sur ce travail. Par ailleurs, les prix négociés par les marketplaces sont souvent imbattables du fait du grand volume de livraison.

Les marketplaces génèrent un énorme trafic qu’il vous sera difficile d’atteindre en créant votre propre site e-commerce. En étant présent sur ces plateformes, vous bénéficiez de leur visibilité pour élargir votre cible et surtout pour booster vos ventes.

Pin It on Pinterest

Share This