Le marketing de fidélisation consiste à mettre en place et à entretenir une relation durable avec ses clients dans le but de s’assurer des ventes régulières et donc de maximiser ses profits. La fidélisation client est un élément incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur taux de churn. La mise en place d’une stratégie de marketing de fidélisation passe avant tout par la satisfaction client, un client mécontent du service fourni à de fortes chances de passer à la concurrence lors de sa prochaine commande. Découvrez dans cet article quelques tips du marketing de fidélisation qui vous permettra d’améliorer le taux de churn de votre entreprise.

4 tips du marketing de fidélisation

Mettre en place un programme fidélité

La mise en place d’un programme de fidélité est très appréciée (et souvent attendue) par votre clientèle. Aujourd’hui, les clients s’attendent à bénéficier de différents avantages grâce à leur fidélité et pour votre entreprise, c’est l’occasion idéale de mieux connaître votre client et ses besoins. Vos commerciaux peuvent ainsi anticiper leurs demandes et leur proposer des produits adaptés à leur profil. Le programme fidélité peut prendre plusieurs formes comme un nombre de points à cumuler pour obtenir une réduction ou la livraison offerte sur leurs prochaines commandes par exemple.

 

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Inviter vos clients à des événements du secteur

Inviter régulièrement vos clients à des événements professionnels du secteur permet de les fidéliser et de travailler l’image de votre entreprise, c’est aussi un signe de sa bonne santé financière. Vous pouvez leur fournir des places pour des salons professionnels mais aussi les inviter à des événements plus intimistes comme des petits déjeuners ou des conférences. Ces événements vous permettent de rencontrer de manière régulière vos clients et d’entretenir votre relation commerciale.

Faire bénéficier vos clients d’offres spéciales

L’un des moyens les plus sûrs pour inciter vos clients à repasser commande chez vous régulièrement reste l’offre promotionnelle. Vous pouvez leur donner accès à des ventes privées ou alors les faire bénéficier d’une remise commerciale exceptionnelle lors de leurs temps forts en terme de commandes. Ces offres peuvent concerner tous vos clients ou être proposées par le commercial au cas par cas.

Donner la parole à vos clients

Les gens apprécient toujours de pouvoir donner leur avis, alors pourquoi ne mettriez-vous pas en place une enquête de satisfaction auprès de vos clients ? Cela peut se faire en fin d’année par exemple, pour faire un point sur le partenariat. Vous pouvez aussi leur demander leurs avis sur les produits qu’ils utilisent, quelques semaines après une commande par exemple. Le plus important est qu’ils se sentent écoutés et sachent que votre entreprise est concernée par leur satisfaction. Leurs réponses peuvent aussi aider votre équipe qualité à améliorer certains processus.

 

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La fidélisation client passe avant tout par une bonne relation commerciale et la satisfaction de votre client, alors n’hésitez pas à soigner cet aspect de votre stratégie commerciale et proposer des formations à vos équipes si besoin. Un client satisfait reviendra passer chez commande chez vous. Grâce à la mise en place d’offres spéciales et de remises exceptionnelles, vous pouvez aussi déclencher de nouvelles ventes qui n’étaient pas prévues dans l’agenda de vos clients. La fidélisation client est un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

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