Le marketing mix regroupe “les leviers qu’une entreprise peut actionner pour réussir la commercialisation de son produit ou de sa marque”. Mais alors, comment intégrer le marketing mix à votre stratégie d’entreprise ? 4P ou 7P : quelles sont les différences ? Nous verrons dans cet article l’intérêt du marketing mix pour une entreprise btob et comment le mettre en place au sein de votre société.

À quoi sert le marketing mix ?

 

Le marketing mix permet au service marketing d’atteindre les objectifs opérationnels de l’entreprise.. Il va permettre aux différentes équipes de s’organiser pour réaliser les objectifs stratégiques fixés par la direction lors de la définition de la stratégie d’entreprise : commercialisation d’un produit ou d’un service, accroissement de la visibilité de l’entreprise, etc. Dans votre démarche marketing, vous pourrez ainsi décliner vos différentes campagnes marketing en fonction de votre marketing mix.

marketing-mix-process

Les 4P du marketing mix

Product : la politique de produit

La politique produit permet de répondre à la question suivante : qu’est-ce que mon produit (ou service) possède de plus que les autres ? En analysant les forces et faiblesses de votre produit vous pourrez déterminer ce qui le distingue des autres, vous aurez alors votre premier argument commercial.

Price : la politique de prix

Le prix que vous allez fixer pour la commercialisation de votre produit doit bien entendu être calculé en fonction de son coût de revient et votre marge, mais surtout il doit être en adéquation avec votre cible. Un prix trop bas peut parfois laisser sous-entendre un produit de mauvaise qualité, et un prix trop élevé repoussera vos acheteurs potentiels.

Place : la politique de distribution

Même si votre produit est parfait en tout point, s’il n’est pas distribué au bon endroit vous n’effectuerez aucune vente. Les canaux de distribution sont donc primordiaux. Vente en physique ou en ligne ? Dans quels lieux ? Sur quelles plateformes ? Identifiez l’ensemble des avantages que cela peut représenter pour vos clients potentiels (mode de livraison, disponibilité du produit immédiate ou non, etc).

Promotion : la politique de communication

Vous devez déterminer dans cette étape sur quels canaux de communication vous allez promouvoir votre produit et de quelle manière vous allez communiquer. Ici encore, tout doit être déterminé en fonction de votre cible et de ses habitudes de consommation.

L’évolution du marketing mix : les 7P

Les 4P initiaux : Product, Price, Place, Promotion

Depuis quelques années nos habitudes de consommation ont changé, notamment avec l’avènement des outils digitaux, ce qui a entraîné une évolution du marché et par conséquent une évolution des méthodes de vente. Concernant le marketing mix, il est conseillé de rajouter aux 4P existants, 3 nouvelles étapes : le processus, le personnel et le matériel.

Process : l’étude du processus

L’étude du processus couvre l’ensemble du processus de vente, du premier échange au service client. Aujourd’hui, il suffit qu’un consommateur soit mécontent d’une seule des étapes et cela aura un impact négatif sur votre entreprise. Tout le processus doit donc être soigné, identifiez les différentes étapes et mettez en place différents processus de gestion en fonction des situations qui peuvent se présenter. Une bonne gestion client est essentielle pour réussir sur le long terme.

People : l’étude du personnel

Vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise et vos valeurs se véhiculent à travers eux. Il est donc primordial que chacun d’eux reflète votre entreprise et défende ses valeurs. Ne négligez pas l’implication de vos salariés et leurs formations, ils sont indispensables à la réussite de votre entreprise.

Physical Evidence : l’étude du matériel

Avec l’avènement du digital, le premier réflexe d’un consommateur est de regarder la note d’un restaurant avec de s’y rendre, mais aussi de regarder les avis sur une entreprise avant d’y effectuer un achat. Les consommateurs sont à la recherche d’une preuve matérielle de votre efficacité, de votre travail. Vous devez alors les rassurer grâce à la mise en place de “physical evidence”, cela peut prendre plusieurs formes : notation des produits, avis post achat, témoignages clients, etc.

marketing-mix-review

 

Certains estiment qu’on peut encore aller plus loin avec les 10P du marketing mix, qui ajoutent aux 7P existants : Partnership (le partenariat), Permission Marketing (permission de solliciter le client), Purple cow (la vache pourpre). Le 10ème P le Purple Cow, qui signifie littéralement “vache violette” illustre le fait que parmi tout un troupeau de vaches, celle qui est teinte en violet se démarquera des autres. Ce qui signifie que vos produits doivent se démarquer de la concurrence pour pouvoir être facilement repérable par vos clients.

Le marketing mix est amené à évoluer sans cesse en fonction des nouvelles technologies et des attentes de vos consommateurs. Chaque P de la stratégie du marketing mix à son importance, il ne faut en négliger aucun pour que votre stratégie soit efficace.

 

Pin It on Pinterest

Share This