Chaque année, plus de 1135 foires et salons* se tiennent en France, ce qui représente 17,7 millions de contrats signés. Les salons professionnels sont des lieux propices à la signature de contrat pour les exposants comme pour les participants. Plus de 210 000 stands** sont tenus par des entreprises durant ces manifestations et si, cette année, votre entreprise exposait sur son propre stand ?

Avec un retour sur investissement 8 fois supérieur à la mise de départ, le salon professionnel est un levier de croissance incontournable. Découvrez dans cet article les 5 raisons d’organiser un salon professionnel et comment vous préparer sereinement à cet événement.

*http://www.ojs.asso.fr/medias/fichiers/Salons_et_Foires_en_France_un_puissant_outils_de_developpement_pour_les_entreprises_exposantes_en_France_et_en_Ile_de_France1.pdf

 

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

 

Augmenter la visibilité de votre entreprise

La participation de votre entreprise à un salon professionnel permet d’augmenter sa visibilité : vous serez présents sur tous les supports de communication de l’événement (site internet, brochures, réseaux sociaux). De plus, votre participation à l’une de ces manifestations est perçue comme un indicateur positif de croissance, à la fois par vos équipes et par vos clients potentiels.

 

Présenter vos nouveautés et innovations aux professionnels du secteur

Les foires et salons sont des occasions idéales pour présenter vos nouveautés produits et vos innovations directement à votre cœur de cible, sur votre stand ou durant une conférence. Cela permet aussi à vos équipes d’obtenir du feedback en direct.

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Rencontrer des prospects potentiels

Les participants à ces manifestations professionnelles sont des leads pré-qualifiés pour votre équipe commerciale, car ils possèdent déjà une affinité avec votre secteur et possèdent, a priori, un besoin dans votre domaine.

Fidéliser votre base clients existante

Parmi les visiteurs du salon, certains sont déjà des clients de votre entreprise, vous pouvez saisir cette occasion pour les rencontrer en direct et ainsi humaniser votre relation commerciale. C’est un bon moyen de fidéliser votre base clients existante et renforcer vos différents partenariats.

Identifier de nouvelles synergies possibles avec d’autres acteurs du marché

Ces événements sont une occasion propice pour échanger avec d’autres acteurs du marché (fournisseurs, investisseurs, sponsors) et mettre en place des synergies possibles entre vos sociétés.

Comment organiser sa participation à un salon professionnel ?

Identifier les événements de votre secteur

L’organisation d’un salon professionnel se prévoit des mois en avance. Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les manifestations importantes dans votre secteur et de vous inscrire sur le site de l’organisateur.

Fixer vos objectifs marketing et votre budget

En plus du budget à prévoir pour la location du stand durant le salon professionnel, pensez à inclure dans votre enveloppe budgétaire toute la logistique autour : mobilier pour le stand du salon, supports de communication, chambres d’hôtels pour vos équipes, etc. Ensuite, fixez vos objectifs marketing : le nombre de contacts à obtenir, le nombre de rendez-vous en physique à réaliser, etc. Vous pourrez ainsi estimer un coût d’acquisition moyen par contact qui sera à respecter pour que l’événement soit rentabilisé.

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Préparer votre rétro-planning

Pour organiser sereinement votre présence à un salon professionnel, établissez un rétro-planning précis pour être sûr de ne rien oublier.

  • Inscription à l’événement (cela se fait plusieurs mois en avance).
  • Réservation de l’emplacement de votre stand (certaines positions sont plus stratégiques que d’autres et il existe plusieurs tailles de stand).
  • Configuration du stand et location du mobilier et de la décoration en conséquence.
  • Réservation des moyens de transport et des chambres d’hôtels pour vos équipes.
  • Impression des supports de communication qui seront présents sur votre stand (plaquettes, flyers, kakémonos).
  • Mise en place d’une communication sur vos différents réseaux sociaux pour annoncer votre participation à l’événement.
  • Briefing de vos équipes sur les objectifs à atteindre.

 

L’organisation d’un salon professionnel pour votre entreprise présente de nombreuses opportunités et rentre dans une logique de rendement à moyen terme, puisque 81 % du chiffre d’affaires généré par le salon sera réalisé dans les semaines qui suivront l’événement**. La présence de votre entreprise à ces manifestations, permet de générer de nouveaux contacts et d’établir des devis, c’est un travail de représentation essentiel. Alors, renseignez-vous dès maintenant sur les différents salons et foires de votre secteur d’activité et inscrivez-vous sans attendre.

**https://emcs-formation.com/chiffres-cles-des-salons-professionnels-et-foires-grand-public-en-france/

 

L’entreprise Reed Expositions France est une filiale du groupe Reed Exhibitions qui organise des salons professionnels sur 18 secteurs d’activité dans toute la France. Renseignez-vous dès maintenant sur le prochain salon professionnel de votre secteur.

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