Pour vendre ses produits ou services, la communication est un allié de taille. À cette fin, mieux vaut utiliser les bons outils. Ces derniers vous permettent à la fois de faciliter les interactions avec votre cible et de gérer votre organisation. Mais alors, quelle méthode choisir ? Dans cet article, découvrez les 10 outils de communication à utiliser pour booster la visibilité de votre entreprise.
Outils de communication : 10 outils pour améliorer votre visibilité
Le site internet pour une présence en ligne
Outil de communication par excellence, le site internet vous permet d’avoir une visibilité sur le web. C’est ici que vous présentez votre entreprise, son histoire, ses valeurs, ses solutions, etc. Le site est donc la vitrine en ligne de votre marque. À l’heure actuelle, il est impensable de ne pas en avoir. Et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité.
Mais attention, pour booster votre visibilité, il est préférable que celui-ci soit bien référencé. C’est-à-dire qu’il apparaît dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. À cette fin, vous devez suivre une stratégie SEO. Autrement dit, un site performant techniquement, des liens externes et internes, et surtout, du contenu de qualité.
Le blog pour booster son référencement
Le blog est le corollaire du site internet. Celui-ci permet de faire la promotion du site et permet d’améliorer sensiblement sa stratégie de référencement naturel. En effet, avec un blog, vous pouvez publier du contenu régulièrement sur des thématiques en lien avec votre secteur d’activité. Par exemple, des conseils, des tendances, des événements à proximité, etc. Ici, il ne s’agit pas directement de vendre, mais plutôt d’asseoir son expertise et de gagner en visibilité.
D’ailleurs, les entreprises ayant un blog constatent une indexation de leur site internet quatre fois supérieure à celles n’en ayant pas.
Les réseaux sociaux, l’outil de communication indispensable
Instagram, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn envahissent nos espaces. Et pour cause, les réseaux sociaux représentent l’un des outils de communications les plus efficaces. Grâce aux social medias, vous pouvez interagir facilement avec vos clients, améliorer votre image de marque et développer votre notoriété. En effet, les réseaux sociaux aident à créer une véritable communauté autour de votre enseigne. Cela permet ainsi de fidéliser les clients et d’inspirer la confiance des tiers.
Il est possible d’être présent sur un ou plusieurs réseaux en fonction de votre cible. Par exemple, Tik tok attire davantage les jeunes ou les adolescents, alors que LinkedIn est le réseau social dédié aux professionnels de tous secteurs. C’est donc à vous de choisir quel canal est le plus intéressant pour gagner en visibilité et booster vos ventes.
En plus de la communication externe, les réseaux sociaux peuvent aussi être utilisés en interne afin de faciliter la communication entre les équipes et de développer l’engagement des collaborateurs.
Les événements physiques pour faciliter les rencontres
Pour promouvoir son entreprise, il n’y a rien de tel que les événements physiques. Il en existe de toutes sortes : des conférences, des foires, des salons professionnels, des journées portes ouvertes, des séminaires, etc.
Quel que soit le format que vous choisissez, l’événement vous permet de partir directement à la rencontre de vos prospects et de vos clients. Ainsi, vous connaissez leurs attentes et leurs doutes. Ainsi, vous développez des liens de confiance plus facilement que sur le web.
Là encore, il est possible d’utiliser les événements pour sa communication interne, notamment à travers des team building.
Les événements virtuels pour la simplicité des communications
Avec la crise du coronavirus, les événements physiques ont été mis à mal. C’est ainsi que les salons virtuels se sont développés pour maintenir une stratégie de communication efficace. Ces derniers ont également montré leur efficacité, que ce soit pour générer des leads, vendre ou simplement pour fidéliser. Il s’agit de maintenir le contact avec son audience de manière simplifiée. Dans ce cas, personne n’a besoin de se déplacer. Cela facilite donc votre organisation, et surtout, cela vous permet d’attirer une cible plus large (qui n’est pas toujours accessible d’un point de vue géographique).
La carte de visite, un classique de la communication
La carte de visite est un outil de communication indémodable. C’est ici que se retrouvent les coordonnées de l’entreprise (adresse, site internet,…) et du responsable. La carte de visite implique toutefois un premier contact avec le prospect. À ce titre, elle est particulièrement utile dans le cadre de salons professionnels.
Et si vous soignez le design de votre carte, c’est aussi une bonne manière pour que vos leads se souviennent de vous.
Google My business, un renforcement de la visibilité en ligne
Parmi les outils de communication, il y a aussi Google My Business. Il s’agit d’une fiche descriptive de votre entreprise qui apparaît directement sur les moteurs de recherches. Ainsi, les internautes ont accès aux informations basiques, telles que les coordonnées ou les horaires d’ouverture. Mais également les avis des autres clients. Or, ces derniers peuvent facilement pousser les utilisateurs à venir dans votre boutique pour acheter vos produits et/ou services.
L’affichage ou le succès des méthodes traditionnelles
Aujourd’hui, le web est omniprésent, mais les moyens de communication plus traditionnels ont toujours la cote. C’est notamment le cas des affichages dans les lieux publics (abris de bus, façade d’immeuble, bouche de métro, …), des prospectus ou encore des flyers. Il s’agit ici de faire un rappel plus tangible. En effet, si les personnes passent plusieurs fois devant votre affiche, cela les marque davantage qu’une simple visite sur votre site internet.
Pour une campagne d’affichage efficace, vous devez indiquer vos coordonnées, vos réalisations, vos solutions, éventuellement les événements à venir, ou des offres promotionnelles.
Le SMS, l’outil de communication old school
Tout le monde a un téléphone portable. À ce titre, la campagne sms est un outil de communication redoutable. En effet, les entreprises qui l’utilisent constatent un taux d’ouverture de 95 %. Avec cette méthode, il est plus facile d’entrer directement en contact avec votre cible et de présenter vos promotions, jeux-concours, etc.
Et parce que le nombre de caractères est limité à 160, cela vous oblige à aller à l’essentiel.
Les newsletters, l’incontournable de la fidélisation
Outre le SMS, la newsletter est également un outil de communication très efficace. Dans ce cadre, vous possédez une liste de contacts à qui vous envoyez régulièrement des mails informatifs. Il peut s’agir de présenter vos nouveaux produits, des réductions en cours ou des nouveautés au sein de votre organisation. Généralement, la newsletter poursuit deux objectifs principaux : la conversion ou la fidélisation. Mais attention, il est primordial d’envoyer un message personnalisé en fonction de votre cible.
Afin d’améliorer votre visibilité et votre chiffre d’affaires, mieux vaut utiliser un maximum d’outils de communication. Certains d’entre eux seront plus efficaces pour générer de nouveaux leads, d’autres pour booster vos ventes ou encore pour fidéliser vos clients. Alors pour une stratégie marketing globale, reposez-vous sur l’ensemble de ces canaux de communication.