Vous avez décidé de mettre en place une stratégie de lead generation au sein de votre entreprise, mais vous vous interrogez sur les outils digitaux à utiliser ? 80 % des marketeurs qui déclarent utiliser un logiciel de marketing automation dans leur stratégie d’acquisition, génèrent plus de leads qu’avant. La mise en place d’outils digitaux au sein de votre équipe peut vous permettre d’augmenter significativement votre retour sur investissement. Petit tour d’horizon sur les outils digitaux les plus plébiscités en 2020.
Les outils de marketing automation
Plezi
La plateforme Plezi fait partie des outils de marketing automation les plus performants et vous permet de générer des nouveaux leads rapidement. Ce logiciel de marketing automation offre notamment la possibilité de créer des listes d’emails par affinités (en fonction de vos personas), de créer des emailing, des formulaires, des landing pages et des boutons “call-to-action”. Avec Plézi, vous pouvez tracker vos visiteurs et suivre leur navigation sur votre site, vous avez aussi accès à des statistiques détaillés sur la performance de vos contenus et leur taux de conversion. Plézi propose deux offres d’abonnements : une offre à 249 €/mois et une offre à 499 €/mois.
Hubspot Marketing
Hubspot Marketing est un logiciel d’inbound marketing qui vous permet d’augmenter le trafic sur votre site et l’acquisition de leads qualifiés. L’intégration du contenu sur votre site est facilitée pour ne pas avoir à faire appel à un développeur, vous pouvez élaborer des parcours clients personnalisés, suivre vos clients lors de leur navigation et suivre l’impact de vos contenus. Hubspot Marketing fonctionne sous forme d’abonnement avec des offres allant de 36 €/mois à 746 €/mois. À noter que la plateforme Hubspot propose aussi un outil CRM (avec une version gratuite), une version “Sales” et une version “Services”.
Les outils pour vos campagnes SEO et SEA
Semrush
La plateforme Semrush est très complète, elle vous permet notamment d’étudier la concurrence en lançant des audits techniques sur les sites concurrents. Vous avez accès à votre classement au quotidien et des pistes d’amélioration pour augmenter le trafic sur votre site ou vos annonces. Semrush vous permet aussi d’établir des listes de mots-clés performants et de récolter des nouvelles idées SEO. Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit d’une semaine pour tester l’outil, ensuite Semrush propose trois offres (99$/mois, 199$/mois et 399$/mois).
Google keyplanner
L’outil Google keyplanner est gratuit mais accessible uniquement si vous possédez un compte Google ads. Il vous permet de sélectionner les bons mots-clés sur lesquels vous positionnez en fonction de votre audience. Il vous fournit aussi des estimations d’enchères pour chaque mot-clé.
Ranxplorer
Le logiciel Ranxplorer vous permet d’améliorer votre visibilité en SEO et SEA. Vous pouvez étudier les stratégies concurrentes et cibler les mots-clés les plus pertinents. Le site propose plusieurs offres dont une offre découverte sur 7 jours à 7 €, et ensuite l’offre Starter est à 79 €/an, l’offre Premium à 472 €/an et l’offre Agence à 1799€/an.
Les outils pour gérer vos réseaux sociaux
Hootsuite
La plateforme Hootsuite vous permet de gérer tous vos réseaux sociaux au même endroit : vous pouvez programmer la publication de vos contenus, mettre en place des reportings automatiques et analyser l’impact de vos campagnes. Hootsuite propose une version gratuite durant un mois puis il existe des solutions par abonnement en fonction de votre profil (de 25 €/mois à 599 €/mois pour l’offre Business).
Agorapulse
Agorapulse est un autre outil pour gérer vos réseaux sociaux, programmer votre contenu et éditer des rapports statistiques depuis une seule plateforme. Les prix débutent à 79 €/mois avec l’offre adaptée aux TPE, vous pouvez demander un essai gratuit pour étudier la prise en main de l’outil.
Canva
Canva est un outil indispensable pour le community manager, car il permet de réaliser facilement des contenus attractifs grâce à de nombreux types de design gratuits. La version de base est gratuite et très complète, la version pro à 8,99 €/mois vous permet d’avoir accès à des images et design premium ainsi qu’à plus de polices.
Les outils CMS
WordPress
L’outil CMS WordPress est le plus utilisé, car 38 % des sites dans le monde sont sur WordPress, très facile à prendre en main, il vous permet de créer un site ou un blog facilement sans avoir besoin de faire appel à un développeur. C’est un outil gratuit, vous ne payez que le nom de domaine et l’hébergeur et vous pouvez ajouter certains modules payants plus tard.
Joomla
Joomla est un CMS open source et gratuit qui offre un système de gestion des utilisateurs plus avancé que WordPress. Toutefois, sa configuration demande un peu plus de connaissances, vous devrez probablement faire appel à un développeur. Pour le prix, comme sur WordPress, vous payez le nom de domaine et l’hébergeur uniquement.
Shopify
Le CMS Shopify est une solution dédiée aux e-commerçants, qui permet notamment de gérer les transactions et les paiements en ligne. C’est un outil payant qui fonctionne par abonnement : 29 $/mois pour l’offre Basic Shopify, 79 $/mois pour l’offre Shopify et 299$/mois pour l’offre Advanced Shopify.
Pour mener une stratégie de lead generation efficace, vous pouvez décider d’activer un ou plusieurs outils digitaux dans le but de gagner du temps. L’automatisation de certaines tâches vous permet de vous concentrer sur d’autres projets et d’éviter, dans certains cas, un recrutement à temps plein. La plupart des outils digitaux cités proposent une période d’essai gratuite de quelques jours, ce qui vous permet d’évaluer leur utilité dans votre quotidien.