Le plan marketingest un ensemble coordonné d’actions marketing entreprises pour atteindre les objectifs commerciaux fixés pour l’entreprise pour une période donnée”. Il se détermine pour une année entière et vous permet de déterminer la stratégie que vous allez adopter : quelles cibles viser ? Pourquoi ? Avec quel positionnement ? Via quels canaux de communication ? Pour quel budget ?

Le plan marketing vous permet de synthétiser toute votre démarche et donne une vue d’ensemble de la stratégie à adopter. Une stratégie bien structurée est un gage de réussite pour votre entreprise et son développement business.

3 étapes pour mettre en place votre plan marketing

 

Faire un bilan de l’existant

 

La première chose à faire pour élaborer un plan marketing de qualité, c’est de réaliser un bilan de l’existant. C’est grâce à une étude de marché approfondie que vous pourrez établir précisément la stratégie de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez tout à fait utiliser la méthode SWOT qui vous permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise, ses opportunités et menaces, vous pouvez ainsi vous positionner par rapport à vos concurrents. L’analyse SWOT vous permet d’identifier les facteurs clés de succès pour votre entreprise et son avantage concurrentiel. Vous pouvez déterminer les zones de potentiels à développer grâce à une analyse à la fois interne et externe. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi effectuer une étude détaillée de la concurrence et analyser leurs produits, leurs innovations, leur manière de communiquer, etc. Cela peut vous donner des pistes d’amélioration pour vos lancements futurs.

Définir vos objectifs marketing et la stratégie à adopter

 

Lors de la construction de votre plan marketing, vous devez définir des objectifs marketing chiffrés, c’est-à-dire les seuils et les montants à atteindre, par exemple concernant votre chiffre d’affaires, la marge à dégager, le nombre de nouveaux clients à atteindre ou encore le coût d’acquisition moyen d’un lead qualifié. Vous pouvez utiliser Excel pour renseigner vos différents objectifs et suivre les chiffres régulièrement. C’est aussi dans cette partie que vous devez rappeler la stratégie de l’entreprise, ses cibles principales et son positionnement notamment. Tout doit être le plus clair possible pour que toute l’entreprise ait bien en tête la stratégie de l’entreprise et participe à sa réussite.

 

plan-marketing-objectif

Déterminer les axes d’action

 

Grâce aux objectifs marketing fixés, vous allez pouvoir dégager des axes d’action pour mettre en oeuvre la stratégie de l’entreprise. Commencez par établir la liste des objectifs opérationnels qui découlent de chaque objectif marketing. Pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) qui vous aide à schématiser vos objectifs et à identifier rapidement les obstacles éventuels. Vous pouvez à ce moment-là mettre en place votre stratégie de mix-marketing qui vous permet de mieux appréhender votre marché cible avec notamment la stratégie des 10P (Produit, Prix, Place, Distribution, Personnel, Preuve, Processus, Partenariat, Permission, Pourpre). Les 10P s’adaptent à toute entreprise, quelle que soit votre offre, ils vous permettent de créer une offre globale cohérente et de vous démarquer de vos concurrents. Pour la planification des actions et des moyens à mettre en oeuvre, préférez un document partagé (ou un logiciel) qui vous permettra aussi de suivre et piloter l’avancée de chaque tâche ainsi que le budget.

 

Pour une meilleure vue d’ensemble de votre plan marketing, il existe de nombreux outils qui vous faciliteront la vie. Par exemple, pour la planification des actions et des moyens à mettre en place, vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet, comme Trello ou monday. Ces outils vous permettent d’organiser en ligne les différents projets et les tâches qui s’y rapportent. Vous pouvez ensuite assigner les tâches aux différentes personnes de votre équipe. Pour que votre plan marketing soit efficace, la cohésion de l’équipe en charge de sa réalisation est primordiale, alors communiquez et partagez avec vos différents collaborateurs et mettez en place des outils facilitant sa mise en place.

 

Pin It on Pinterest

Share This