Avec les contraintes de distanciation sociale, l’événement physique doit se réinventer. Aujourd’hui, les rencontres ne se déroulent plus au sein d’un salon, mais derrière un écran d’ordinateur. Et c’est grâce aux plateformes digitales que ces rendez-vous professionnels prennent vie. Alors qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages de ces plateformes événementielles ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

C’est quoi une plateforme digitale ?

La plateforme digitale est un espace en ligne rendant possible la création d’événements sur le web, que ce soit des conférences, des séminaires, des congrès, des salons ou des cérémonies. Ainsi, exposants et visiteurs se rencontrent derrière leur écran. Au cours d’un salon live, les entreprises présentent des conférences, font des démonstrations de produits, proposent leurs services, …..

Les plateformes participent donc à la digitalisation des événements. Ces dernières existent déjà depuis plusieurs années, mais avec la crise du Covid, force est de constater que le phénomène s’accélère.

En effet, ces outils donnent les moyens nécessaires aux exposants de proposer leurs offres, et surtout de maintenir le contact avec les participants. Ainsi, des espaces de discussion sont prévus et des prises de rendez-vous sont organisées. Les relations business ont alors une vocation long terme, et ne sont pas seulement limitées à la rencontre en live.

De cette manière, les entreprises continuent à générer des leads, malgré les mesures de distanciation sociale.

Il existe de nombreux exemples d’événements qui ont choisi les plateformes digitales. Parmi les plus connus, la fashion week de Shanghai de mars 2020 ou la rencontre annuelle de Apple et Microsoft WWDC 2020.

Outre la recherche de client, il est aussi possible de prévoir des événements live en interne afin de faciliter la communication entre les équipes ou les partenaires. Par exemple, Amazon organise régulièrement des webinaires à destination des vendeurs partenaires pour les aider à mieux se positionner et booster leur chiffre d’affaires.

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Quels sont les intérêts de la plateforme digitale ?

Améliorer sa visibilité

Un salon professionnel permet toujours aux entreprises d’améliorer leur visibilité. Ainsi, les exposants présentent leurs offres auprès de potentiels clients. Mais avec la plateforme digitale, la visibilité est encore plus grande. En effet, du fait que la rencontre soit online, elle ne souffre d’aucune barrière géographique.

À l’inverse, les salons physiques se déroulent au sein d’une ville, ce qui peut freiner certains participants. Par exemple, si un événement se déroule à Paris, la majorité des visiteurs proviennent d’Île-de-France. À l’inverse, la plateforme digitale permet d’accueillir des visiteurs de la France entière, et même du monde. La portée est donc d’autant plus grande.

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Par ailleurs, contrairement aux événements physiques, les salons en ligne permettent d’accueillir un plus large public. De ce fait, l’entreprise aura moins de limites quant au nombre de participants.

Générer des leads

Quels qu’ils soient, les rencontres professionnelles représentent une excellente occasion pour les entreprises de générer de nouveaux leads. Et surtout des leads qualifiés. En effet, les personnes qui assistent à l’événement payent une entrée. Cela signifie donc qu’elles sont intéressées par la thématique, et potentiellement qu’elles recherchent des solutions précises pour leur société.

Par ailleurs, les salons, qu’ils soient en ligne ou non, favorisent les interactions. Ainsi, les prospects pourront poser de nombreuses questions sur l’entreprise ou ses offres et même émettre leurs avis pour participer à l’amélioration continue. Ces échanges facilitent le rapport de proximité. Or, c’est une excellente manière de débuter une relation client.

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Une alternative aux événements physique

Avec l’épidémie du coronavirus, il apparaît clairement que les rencontres physiques sont à éviter. Dans un tel contexte, il n’est pourtant pas question d’y renoncer, tant l’importance de ces événements est primordiale pour aider les entreprises à développer leur activité. Alors pour continuer à vendre, utilisez les solutions à disposition. C’est à ce moment que les plateformes digitales présentent tout leur potentiel.

Ces dernières reprennnent les avantages des salons physiques sur le fond, à savoir proposer des conférences et des rencontres entre professionnels. La seule différence réside dans le format, offrant ainsi une nouvelle expérience aux participants.

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Un gain de temps

Une plateforme digitale présente plusieurs avantages incontestables par rapport aux salons physiques en termes d’organisation et de travail.

D’une part, les entreprises peuvent proposer leurs offres sans avoir à se déplacer. Elles organisent alors des conférences en enregistrant des vidéos en amont ou en live, et ce, depuis leur bureau. De cette manière, toute la préparation logistique, que ce soit pour le transport des collaborateurs ou du matériel, est inexistante.

D’autre part, l’entreprise fait des économies non négligeables grâce aux plateformes digitales. Ces économies se réalisent au niveau du transport, des prestataires (qui sont très peu nombreux pour les événements live) ou encore de la location du stand.

Du fait de leurs multiples avantages, ces plateformes digitales ne représentent pas seulement une alternative aux salons physiques en période de confinement. En effet, celles-ci doivent être appréhendées comme des solutions complémentaires pour améliorer sa visibilité et générer de nouveaux leads sur le long terme.

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