Aujourd’hui, la campagne emailing fait partie des stratégies marketing les plus efficaces pour acquérir de nouveaux leads et convertir ses prospects. Mais pour que celle-ci soit vraiment performante, rien de tel que de bons outils. C’est justement l’objectif des plateformes de routage emailing. Dans cet article, découvrez leur définition, leurs fonctionnalités, et surtout, les meilleurs logiciels à utiliser.

C’est quoi une plateforme de routage d’emailing ?

La plateforme de routage emailing est une interface par laquelle une entreprise peut programmer ses campagnes d’email marketing. Pour cela, la plateforme offre deux possibilités :

  • Le self service : comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser cet outil en toute autonomie. À cette fin, un simple accès à internet est nécessaire.
  • Le full service : c’est le routeur qui prend en charge l’intégralité de la campagne (de la simple création du message à la conception globale).

Quelle que soit l’option choisie, les plateformes de routage emailing présentent plusieurs avantages majeurs. Ainsi, cela permet de créer une campagne de manière simple et rapide, de cibler ses leads pour une plus grande efficacité et également de lutter contre les spams.

plateforme-routage-emailing-strategie

Comment ça fonctionne ?

Au vu de l’efficacité des campagnes emailing pour la croissance des entreprises, les plateformes de routage emailing se sont développées très rapidement. Même si chacune d’entre elles présente des spécificités, il existe plusieurs fonctionnalités que l’on retrouve souvent sur ces logiciels.

En voici les principales :

  • Import de fichiers d’emails : cet import est nécessaire pour remplir les fonctionnalités suivantes. En effet, au sein de votre base de données, vous intégrez les informations sur votre cible, que ce soit le nom de vos contacts, prénom, préférences, statut (prospect, client ponctuel, client fidèle,…).
  • Gestion de gros volume de message : grâce à la plateforme de routage emailing, vous pouvez automatiser l’ensemble de vos messages. Ainsi, quel que soit le nombre d’emails à transmettre, la plateforme est en mesure de les envoyer à l’ensemble de votre base de données.

plateforme-routage-emailing-bdd

  • Édition et personnalisation des messages : la gestion du gros volume de message doit évidemment s’accompagner d’une personnalisation. Par exemple, vous vous adressez directement à votre cible en l’appelant par son prénom. Pour votre audience, c’est beaucoup plus agréable que de recevoir un “Madame, Monsieur”.
  • Test A/B : une campagne emailing efficace est une campagne qui a été vérifiée et approuvée. À cette fin, le test A/B est un outil très précieux. Ce dernier permet de réaliser une variété de tests sur un échantillon donné. Par exemple, vous pouvez expérimenter l’objet de vos emails afin d’analyser le taux d’ouverture.
  • Optimisation de la délivrabilité : c’est la gestion des spams qui permet à vos emails d’arriver plus facilement dans la boîte principale de votre interlocuteur. Avec une plateforme performante, l’envoi de vos mails est assuré.
  • Statistique : grâce à ces statistiques, vous pouvez analyser les résultats de votre campagne, que ce soit en termes de taux d’ouverture, taux de clics ou taux de conversion.
  • Segmentation des données : c’est le gros avantage des plateformes de routage emailing. En effet, grâce à elles, vous pourrez envoyer des emails différents selon le statut de vos contacts. Par exemple, un message de vente pour vos prospects ou un message de remerciement pour vos clients venant d’acheter.

La plupart des plateformes de routage emailing proposent ces fonctionnalités à des niveaux plus ou moins avancés.

plateforme-routage-emailing-avantages

Quelle plateforme d’emailing choisir ?

Il existe de nombreuses plateformes de routage emailing. Pour vous aider à choisir, voici un rapide comparatif des logiciels leaders sur le marché :

  • Sendinblue : l’avantage incontestable de cette solution est son aspect tout-en-un. En effet, cet outil va au-delà du simple emailing puisqu’il vous propose aussi des fonctionnalités pour créer des landing page, des campagnes SMS,etc. Par ailleurs, il est très facile à utiliser.
  • Mailchimp : cet éditeur est spécialisé en email marketing. À ce titre, les fonctionnalités de segmentation, d’email marketing et de statistiques sont très avancées. Et ce, pour un prix intéressant.
  • Activecampaign : tout comme Mailchimp, Activecampaign est très performant en termes de segmentation. Par ailleurs, cette plateforme est très simple d’utilisation.
  • Getresponse : à l’image de Sendinblue, il s’agit d’une plateforme marketing automation tout-en-un. Moins chère que son concurrent, elle présente néanmoins des fonctionnalités moins développées notamment au niveau de la délivrabilité.

plateforme-routage-emailing-mailchimp

Grâce à la plateforme de routage emailing, vos campagnes marketing seront simplifiées, et surtout plus efficaces. Mais attention, pour que ces logiciels soient vraiment utiles à votre entreprise, vous devez choisir celui qui vous correspond, aussi bien en termes de tarifs que de fonctionnalités.

Pin It on Pinterest

Share This