Le prix d’un lead btob est une question fréquente, mais il n’existe pas de réponse exacte, car cela dépend de plusieurs facteurs : le canal de communication utilisé, le niveau de qualification du lead et sa maturité ainsi que le domaine d’activité de l’entreprise qui collecte.

Toutefois, il est possible d’estimer un prix moyen afin de budgétiser sa stratégie d’acquisition et de fixer ses objectifs commerciaux. Pour rappel, lorsqu’on parle du prix d’un lead, on parle de CPL (Coût par Lead), à ne pas confondre avec le coût d’acquisition d’un lead. Le prix d’un lead peut varier de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros, nous verrons dans cet article le prix moyen d’un lead en fonction des différents canaux de communication utilisés.

Le prix d’un lead en fonction de son secteur d’activité

 

Le coût d’un lead qualifié dépend beaucoup de votre secteur d’activité et du niveau de qualification que vous demandez. En effet, un internaute n’hésitera pas à communiquer son e-mail pour participer à un jeu-concours, mais sera plus réticent à communiquer des données plus poussées, notamment sur sa situation personnelle (par exemple locataire ou propriétaire). Une fourchette de prix par secteur a été déterminé par Hubspot* et classe les secteurs (du moins cher au plus cher) : en première position, les médias et la publicité (11$-25$), suivis par l’éducation, le milieu médical, le consulting, l’industrie, le tourisme et les produits de grande consommation (26$-50$), viennent ensuite l’informatique, les agences de marketing et les produits financiers (51$-100$).

*https://www.definitions-marketing.com/f-a-q-marketing/quel-est-le-cout-dun-lead-en-b2b/

Le prix d’un lead lors d’une campagne emailing

 

D’une manière générale, les leads btob sont plus chers que les leads btoc car ils demandent un niveau de qualification supplémentaire, à savoir connaître le secteur dans lequel travaille l’internaute. Si vous décidez de faire appel à une agence d’affiliation ou une entreprise possédant des bases btob, vous payez ces derniers en fonction du nombre de leads générés. En fonction du niveau de qualification demandé, le prix évolue en conséquence. Pour un simple formulaire : nom, prénom, email, le prix peut commencer à 5 € puis évoluer au fur et à mesure si vous rajoutez des champs à collecter.

prix-d-un-lead-form

Le prix d’un lead lors d’une stratégie d’inbound marketing

 

Dans le cadre d’une campagne d’inbound marketing on ne peut pas vraiment parler de CPL, mais plutôt de coût d’acquisition. Le lead n’est pas généré en temps réel suite à une sollicitation comme un e-mail, c’est une stratégie sur le long terme qui va susciter l’intérêt chez l’internaute. Plusieurs semaines sont nécessaires pour observer le nombre de contacts obtenus suite à la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing. Vous pourrez ensuite calculer votre coût d’acquisition, c’est-à-dire à combien vous est revenu le lead collecté.

Le prix d’un lead en display

En display, le mode de rémunération le plus courant est le CPM (coût pour mille) ou le CPC (coût par clic), c’est-à-dire que vous rémunérez votre partenaire tous les 1000 affichages de votre bannière publicitaire sur son site (CPM), ou tous les 1000 clics sur votre bannière (CPC). Ici, le prix varie en fonction de votre secteur, mais les CPM en btob commencent autour de 15€.

prix-d-un-lead-display

 

Le prix d’un lead lors d’une campagne d’acquisition dépend aussi de la réalisation en interne de votre campagne ou de son externalisation. Si vous confiez à un prestataire externe la réalisation d’une campagne emailing sur ses propres bases par exemple, il peut vous imposer un CPL minimum pour s’assurer de la rentabilité de l’opération. Si vous gérez vos campagnes d’acquisition en interne, vous devrez vous baser sur votre coût d’acquisition maximum pour rester rentable.

Pin It on Pinterest

Share This