Une bonne visibilité sur internet est devenue indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent continuer leur croissance sur le marché, car 75 % des internautes qui recherchent un produit ou un service commencent par se renseigner sur internet. Chaque mois, c’est plusieurs milliards de requêtes qui sont effectuées sur les différents moteurs de recherche dans le monde. Le référencement naturel est une vitrine essentielle pour votre entreprise qui vous permet de générer du trafic sur votre site internet et ainsi l’acquisition de leads qualifiés.

 

Pourquoi référencer son site sur les moteurs de recherche ?

 

Augmenter le trafic sur son site internet

 

En arrivant à vous positionner sur les premiers résultats des moteurs de recherche, vous allez augmenter significativement le trafic organique sur votre site internet. Lorsqu’ils effectuent une recherche sur un moteur de recherche, plus de la moitié des internautes déclare ne s’intéresser qu’aux trois premiers résultats (hors annonces) qui apparaissent sur la page. De plus, même si sur les différents moteurs de recherche, les annonces s’affichent en premier, 70 % des internautes préfèrent cliquer sur un lien dit naturel plutôt que sur un lien publicitaire. En améliorant votre référencement naturel sur les différents moteurs de recherche et en particulier sur Google, le trafic sur votre site internet va naturellement augmenter aussi. Plus vous générez du trafic organique sur votre site et plus votre classement sur les moteurs de recherche s’améliore, c’est un cercle vertueux.

 

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Générer des leads qualifiés

 

En augmentant le trafic sur votre site internet, vous augmentez le nombre de visiteurs et par conséquent vous multipliez vos chances de générer des leads qualifiés. L’augmentation du trafic sur votre site vous permet de capter les nouveaux arrivants grâce à des landings pages dédiées et à des boutons dits “Call-to-action” pour les inciter à vous laisser leurs coordonnées. Les leads générés grâce au trafic organique sont très intéressants, car ils ont manifestement un besoin précis dans votre secteur et sont dans une phase de recherche et de réflexion, c’est donc le moment idéal pour vous positionner et présenter votre offre. Plus de visites signifient plus de prises de contacts et donc plus d’opportunités business pour votre équipe commerciale.

 

Améliorer sa visibilité commerciale

 

Le référencement naturel vous permet d’améliorer votre visibilité sur internet mais aussi de vous positionner sur le type de référencement que vous souhaitez, on parle alors de référencement business pour les sites institutionnels, de référencement boutique lorsque vous référencez une boutique en ligne, de référencement local lorsque vous visez une cible dans un certain périmètre géographique et de référencement national lorsque vous souhaitez vous positionner à l’étranger.

 

Comment référencer son site et générer des leads qualifiés ?

 

Il est nécessaire de commencer par réaliser un audit SEO de l’existant avant de décliner votre stratégie de référencement.

 

Site web

 

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Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, le référencement de votre site passe par des éléments dits on-page et des éléments dits off-page. Les pratiques on-page correspondent à toutes les actions que vous effectuez sur votre site pour optimiser son référencement et les pratiques off-page correspondent à tout ce que vous faites en dehors de votre site pour améliorer son référencement comme par exemple la création de backlinks. La structure de votre site internet doit idéalement être responsive avec un faible temps de chargement des pages. Vous devez optimiser les balises et métadonnées et surtout éviter le duplicate content sur votre site et les liens cassés. Le maillage interne doit être optimal et les mots-clés utilisés sur vos pages et dans les métas doivent correspondre aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

 

Blog

 

Les mots-clés utilisés et les sujets mis en avant sur votre blog doivent traiter des requêtes les plus fréquemment recherchées par votre cible pour générer un maximum de vues. Les entreprises qui possèdent un blog et communiquent régulièrement dessus “possèdent 97 % de liens entrants supplémentaires que celles qui n’en ont pas”. Plus vous aurez de trafic sur votre blog et plus votre référencement naturel s’améliorera de lui-même, il est d’ailleurs conseillé de promouvoir vos contenus sur vos différents réseaux sociaux.

 

Annuaires professionnels

 

Le fait d’être référencé sur les annuaires professionnels peut aussi augmenter le trafic organique sur votre site. C’est l’occasion de capter de nouveaux visiteurs qui n’auraient pas forcément pensé à vous. Les annuaires professionnels vous permettent d’améliorer votre visibilité et de vous démarquer parmi vos concurrents.

 

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel au sein de votre entreprise peut être gérée en interne ou externalisée via une agence spécialisée. Le trafic provenant du référencement naturel est qualifié, car les internautes viennent à vous avec un besoin précis.

La mise en place d’une stratégie SEO ne demande pas le même budget publicitaire que pour une stratégie de référencement payant, mais elle possède tout de même un coût : audit SEO, optimisation du site internet, rédaction des contenus, etc. Vous pouvez recruter un responsable SEO en interne ou faire appel à des prestataires spécialisés.

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