En 2020, les événements en physique comme les salons pour professionnels continuent de séduire des millions de personnes. Le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, est le 1er parc de France* et reçoit plus de 7 millions de visiteurs par an** sur son site. Véritable lieu d’échanges, de rencontres et d’opportunités professionnelles, le salon pour professionnel se positionne aujourd’hui comme un élément indispensable et complémentaire à toute stratégie digitale. Exposants ou visiteurs, le salon professionnel vous permet de vous constituer une base de contacts qualifiés, en France et à l’international, que vous pourrez retravailler ensuite via une campagne de marketing digitale.

*http://labs.paris.fr/commun/Porte_Versailles_2e_partie.pdf

**https://www.apur.org/sites/default/files/documents/porte_versailles_parc_expositions.pdf

 

Fidélisation d’une base clients existante

 

Humanisation de votre relation commerciale

L’organisation du salon vous permet de planifier vos rendez-vous avec vos clients et prospects et de rencontrer un maximum de personnes sur une courte période. C’est l’occasion de rencontrer certains de vos contacts que vous n’avez jamais vu, mais aussi de mettre à jour votre base clients existante (mutation de service, embauche dans l’entreprise, etc.). Avoir un stand dans un salon professionnel vous permet aussi d’humaniser votre relation commerciale, c’est toujours agréable de pouvoir mettre un visage sur un nom.

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Rencontre en direct avec vos prospects

Le dialogue en direct permet à votre équipe commerciale de pouvoir mieux cerner les attentes de vos clients, ce qui permet une meilleure qualification des prospects. Les différents événements professionnels sont aussi un terrain de jeu idéal pour réaliser un benchmark de la concurrence, car en général, tous les acteurs du marché sont présents sur les grosses expositions, notamment à Paris.

Création d’une nouvelle base de leads qualifiés

Acquisition de leads qualifiés BtoB

En amont du salon professionnel, il est parfois possible de récupérer la liste des participants, et même leurs coordonnées, ce qui vous permet de vous créer une première base de leads qualifiés. Durant le salon, vous pouvez aussi collecter des données via le scan code (scan du badge du visiteur, qui vous fournit ses coordonnées). Dès le début de l’événement, vous avez donc déjà une première base de leads qualifiés BtoB à exploiter.

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Acquisition de leads ultra-qualifiés en direct

Les participants au salon professionnel de votre secteur, qu’ils soient exposants ou visiteurs, sont des clients potentiels et sont sur place pour réseauter. Durant l’événement, vous pouvez pousser votre relation commerciale plus loin et qualifier chaque contact précisément, en fonction de ses besoins et des projets de son entreprise. Votre équipe commerciale récupère aussi des cartes de visite qui donnent les coordonnées exactes du contact avec en général sa ligne directe.

Relance et conquête clients via une stratégie de communication digitale

Animation de votre base clients via une campagne d’emailing

Une fois votre base de contacts emails qualifiés créée, vous pouvez mettre en place des scénarios de marketing automation, comme par exemple des campagnes emailing. Le premier mail peut être un message pour remercier votre contact de votre échange durant le salon, vous amorcez ainsi une relation régulière avec vos clients et prospects. Dans un second temps, vous pouvez leur envoyer votre newsletter mensuelle par exemple. L’objectif est de garder le contact avec vos clients et prospects et de les tenir au courant des actualités de votre entreprise.

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Segmentation de votre base clients

Il est intéressant d’identifier les différents personna de votre base email, information que vous pouvez récupérer durant le salon professionnel justement. Ainsi, vous pourrez mettre en place des campagnes de marketing automation par profil et envoyer des emailings différents en fonction des services par exemple.

Les salons professionnels, en France ou l’international, représentent une véritable opportunité professionnelle pour toutes les équipes commerciales des entreprises. C’est un levier incontournable à activer pour mener une stratégie d’acquisition de leads efficace. Le salon professionnel s’inscrit dans le plan marketing des entreprises et permet d’alimenter la stratégie digitale en leads qualifiés et ultra qualifiés. Que vous soyez exposants ou visiteurs, il existe de nombreux salons dans votre secteur, alors renseignez-vous rapidement et inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui !

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