Avec la pandémie du coronavirus, les entreprises doivent repenser leur manière de travailler. Les interactions physiques étant à éviter, la rencontre avec de potentiels clients lors d’événements professionnels est donc limitée. Heureusement, grâce au digital, d’autres solutions existent. Et notamment, les salons virtuels. Grâce à ces événements en ligne, exposants et visiteurs peuvent se rencontrer par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée. Dans cet article, découvrez tous les avantages des salons virtuels.

Pourquoi participer à un salon virtuel ?

La meilleure alternative au salon physique en période de pandémie

 

En cette période de pandémie, les gestes barrières prennent le dessus sur les rencontres physiques. Ainsi, les salons professionnels où des exposants viennent présenter leurs produits à de potentiels clients doivent être repensés. Pour autant, ils ne doivent pas être annulés.

Ces événements professionnels permettent aux exposants de gagner en visibilité, d’améliorer leur stratégie de communication, de générer de nouveaux leads, de rencontrer les clients, et bien sûr de vendre leurs produits ou services. Or, pour que l’entreprise continue son développement, toutes ces actions sont indispensables.

Avec le digital, il est possible de retrouver ces bénéfices à travers un écran. En effet, les visiteurs découvrent le salon en ligne, comme s’ils y étaient. Ils peuvent ainsi partir à la rencontre de nouvelles entreprises en visitant leur stand virtuel, assister à des conférences, rencontrer leurs fournisseurs et bien sûr acheter.

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La génération de leads qualifiés

Comme les salons pour professionnels physiques, les salons virtuels n’attirent en principe que les personnes intéressées par la thématique. De cette manière, il est beaucoup plus facile de générer des leads qualifiés.

Par ailleurs, grâce aux interactions menées au cours de l’événement, le salon virtuel permet de développer des relations de proximité, et donc la confiance des prospects.

Une plus grande couverture géographique

L’avantage des salons virtuels est la possibilité d’agrandir sa cible. Étant en ligne, ils ne sont pas limités à une situation géographique, ce qui n’est pas toujours le cas des salons physiques. Ces derniers n’attirent que les personnes ou entreprises se trouvant dans la même région. Ainsi, un salon situé à Paris attirera davantage d’entreprises de la région parisienne et beaucoup moins de la Franche-Comté ou autre région.

Avec les salons virtuels, il est possible d’attirer des sociétés en provenance de toute la France.

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L’organisation de tous types d’événements en ligne

L’avantage des salons professionnels est de permettre de réaliser une multitude de rencontres. Bien souvent, cela concerne 3 types d’événements particuliers :

  • Étudiant : de jeunes étudiants peuvent accéder à des offres de formations pour affiner leur choix quant à leur avenir professionnel. Dans le même temps, les écoles partent à la rencontre de leurs futurs lauréats.
  • Emploi : les recruteurs ayant besoin de nouveaux talents entrent facilement en contact avec des personnes en recherche d’emploi. Bien souvent, ces salons virtuels de l’emploi se regroupent par thématique. Il peut s’agir par exemple d’un événement dédié aux métiers de l’aéronautique ou encore aux réseaux sociaux.
  • Business : les salons virtuels d’affaires permettent de développer des relations BtoB, que ce soit pour trouver des clients ou des partenaires. Et bien évidemment, c’est une excellente stratégie marketing pour gagner en visibilité.

Outre ces trois catégories, il est aussi possible de réaliser d’autres événements sur le web, comme des teams building en ligne.

Des contraintes logistiques moindres

 

Avec les événements virtuels, les contraintes logistiques sont très peu nombreuses pour les exposants. En effet, pour organiser un salon physique, il faut prévoir le matériel pour le stand, l’emplacement suffisant, mais également des déplacements pour se rendre sur place.

Grâce au digital, l’exposant a seulement besoin d’une bonne connexion internet et d’une présentation toute prête.

Des coûts diminués

Moins de logistique, c’est aussi moins de coûts. En effet, les tarifs des salons virtuels sont souvent moins chers que les salons physiques. Outre un plus faible coût pour le stand virtuel, cela n’implique aucun frais de déplacement.

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Comment participer à un salon virtuel ?

Bien choisir son événement

 

L’objectif est de favoriser les interactions pour un maximum de prise de contact.

Il faut donc sélectionner un salon virtuel permettant aux exposants de présenter leur offre de façon claire tout en favorisant les interactions avec les visiteurs.

Les salons doivent donc organiser des bases de contact, afin de permettre aux participants de communiquer et de poursuivre les relations par la suite.

Les solutions de Reed Expositions

Afin de vous aider à développer votre marque, Reed Exposition organise plusieurs salons virtuels professionnels sur des thématiques diverses :

  • Equipbaie Digital : pour les fenêtres, les fermetures et protections solaires.
  • Pollutec Online : pour les professionnels travaillant dans le domaine de l’environnement (équipements, technologies, services).
  • SITL Live : ce salon concerne l’industrie du transport (que ce soit aérien, terrestre ou maritime), la supply chain et l’industrie logistique.
  • SCE Live : c’est l’événement pour tous les professionnels de la supply chain.

 

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Organiser un salon virtuel représente la meilleure alternative aux événements physiques, en particulier en période de pandémie. Mais attention, pour que la participation porte ses fruits, il est primordial de bien choisir son événement. C’est la raison pour laquelle Reed Expositions a développé plusieurs initiatives dans des secteurs distincts.

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