Les salons professionnels sont des générateurs de leads très performants, car ils permettent aux entreprises d’aller directement à la rencontre des prospects de leur secteur. En France, c’est plus de 1,4 M de contrats par an qui sont signés au cours des salons professionnels. Les avantages d’un salon professionnel sont nombreux, c’est l’occasion pour une entreprise de présenter ses nouveautés produits auprès d’une cible affinitaire, d’aller à la rencontre de ses clients et prospects, d’améliorer sa visibilité et surtout de faire de l’acquisition de leads qualifié. Mais alors, quelle stratégie adopter pour optimiser votre génération de lead durant un salon professionnel ?

*https://emcs-formation.com/chiffres-cles-des-salons-professionnels-et-foires-grand-public-en-france/#:~:text=2%2D%20Des%20chiffres%20qui%20montrent,millions%20pour%20les%20salons%20professionnels

 

Avant le salon professionnel

Annoncer votre participation au salon

Cela peut paraître anodin, mais il est primordial de communiquer sur votre participation au salon professionnel en amont de l’événement. Il y a tellement d’exposants qu’il ne faut pas compter uniquement sur le hasard pour générer du trafic sur le stand de votre salon. Alors, annoncez votre venue sur votre site, sur vos réseaux sociaux et même dans les signatures de mail de votre équipe, en précisant bien le nom de l’événement, la date, le lieu,  votre emplacement ainsi que vos animations et conférences si nécessaire. N’hésitez pas à communiquer sur votre programme : animation, conférence, petit-déjeuner, etc. en précisant bien les horaires et les lieux d’intervention. Vous pouvez aussi partager le plan du salon avec l’emplacement de votre stand et comment y accéder facilement.

 

Inviter vos clients

 

Lorsque vous participez à un événement important de votre secteur, n’hésitez pas à inviter vos plus gros clients et à leur offrir leur place. Plusieurs semaines en avance, vous pouvez programmer des rendez-vous sur votre stand pour chaque commercial de votre équipe. N’hésitez pas à faire circuler un lien type Google calendar, auprès de vos clients et prospects pour qu’ils choisissent le créneau qu’ils préfèrent directement.

 

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Durant le salon

 

Avoir un stand attractif

Le stand de votre entreprise doit être attractif et surtout réfléchi pour permettre un sens de circulation optimisé. Des hôtes et hôtesses peuvent être recrutés pour accueillir les visiteurs, les renseigner, prendre leurs coordonnées et les renvoyer vers un commercial si besoin.

Pour attirer plus de visiteurs sur le stand de votre salon professionnel vous pouvez organiser des animations tout au long de la journée comme un petit-déjeuner, une démonstration en temps réel, etc. Il est conseillé de communiquer en direct sur vos réseaux sociaux tout au long de la journée, vos prospects pourront vous retrouver facilement et ceux qui n’ont pas pu se déplacer suivre le déroulement du salon.

 

Des supports de communication à disposition

Différents supports de communication doivent être à disposition sur votre stand, comme des brochures de présentation de vos produits. Vos commerciaux doivent toujours avoir sur eux des cartes de visite (qui peuvent être digitalisées si besoin). Pensez aussi aux tote bags et autres goodies que les visiteurs gardent une fois que le salon est terminé. N’hésitez pas à indiquer sur ces supports de communication l’adresse de votre site web ou le nom de vos pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tout à fait prévoir une landing page dédiée post-salon qui sera indiqué sur vos brochures.

 

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Après le salon

 

Faire un article sur votre participation au salon

Une fois le salon terminé, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux les différentes retombées médiatiques qu’il pourrait y avoir. Vous pouvez prévoir un article ou un simple post sur Linkedin par exemple, pour faire un rapide résumé de votre participation au salon avec des photos prises durant l’événement. Vous pouvez aussi imaginer un retour d’expérience avec des minis interviews de vos clients filmées durant le salon, ou alors une page témoignage d’un de vos clients. L’idée est de présenter l’événement comme un vecteur d’échanges commerciaux et de montrer une image positive et dynamique de votre entreprise auprès de ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement par exemple.

 

Mettre en place une campagne d’emailing ciblée

Vous pouvez affiner la qualification des emails récoltés durant le salon via la mise en place de différents scénarios de marketing automation par emailing. Ces envois réguliers vous permettront de qualifier les leads obtenus durant le salon mais servent aussi de piqûres de rappel à vos potentiels clients. Durant un salon, les rencontres sont nombreuses, les campagnes emailing vous permettent de rester présent dans l’esprit de vos prospects et de relancer l’échange commercial.

Les salons professionnels sont de véritables générateurs de chiffre d’affaires, mais 81 % du chiffre d’affaires est réalisé dans les mois suivant l’événement. Les foires et salons professionnels servent à générer des leads qualifiés et établir des devis, il ne faut pas sous-estimer l’importance de votre stratégie d’après-salon avec des relances téléphoniques et notamment des campagnes d’emailing via marketing automation. Votre plan de relance doit déjà être mis en place avant l’événement pour ne pas perdre du temps et relancer tout de suite vos prospects chauds.

 

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