Selon une récente étude du SEO Round Table, plus de 80 % des utilisateurs de Google ignorent les annonces publicitaires au profit des résultats organiques. Une course à la visibilité est désormais lancée et les entreprises du btob décident de plus en plus de mettre en place une stratégie SEO pour capter le plus de trafic possible. Les moteurs de recherche génèrent un trafic important et surtout qualifié pour les entreprises. Mais qu’est-ce qu’englobe exactement le SEO et quelles sont les principales stratégies SEO ?

 

À quoi sert le SEO ?

 

Le SEO (Search Engine Optimization) sert à améliorer la visibilité d’un site sur les différents moteurs de recherche, c’est-à-dire à faire apparaître le site dans les premiers résultats qui s’affichent sur une page de recherche. Les trois premiers résultats qui remontent sur les moteurs de recherche (hors annonces publicitaires) captent à eux seuls plus de la moitié des visiteurs, un site correctement optimisé pour le SEO va donc générer plus de trafic sur ses pages. Le SEO en améliorant la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, va lui permettre la génération de leads qualifiés en plus grand nombre et donc d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires.

 

Les principales stratégies SEO à mettre en place

 

seo-definition-strategie

 

L’audit SEO

 

L’audit SEO consiste à faire un état des lieux de l’existant et de vérifier que la structure du site est bien optimisée pour le SEO. Pour être correctement optimisé pour le SEO, un site doit remplir un certain nombre de critères comme par exemple : un temps de chargement des pages rapide, pas de liens cassés, des balises title, H1 et H2 avec des mots-clés pertinents, des balises méta-description pour chaque page, des attributs alt, text et title de vos images et des mots-clés cibles pertinents répartis dans vos contenus et balises.

 

L’optimisation du contenu

 

Vos contenus, qu’ils soient présents sur votre site ou sur le blog de votre entreprise, doivent être optimisés pour le SEO, c’est-à-dire que pour pouvoir remonter dans les moteurs de recherche, vous devez utiliser les mots-clés correspondant aux requêtes les plus souvent effectuées par votre cible type. Avant de produire des contenus, mettez en place une liste de mots-clés pertinents correspondant à votre secteur et aux besoins de votre cible pour augmenter vos chances de voir votre page consultée. Une fois votre liste de mots-clés établie, mettez en place un calendrier éditorial, détaillant vos prochains contenus, avec le sujet traité, le titre, les mots-clés à inclure et le support de diffusion. Pour augmenter votre nombre de vues, partagez vos contenus sur les réseaux sociaux. Plus votre article sera consulté et plus il remontera dans les moteurs de recherche, car Google, favorise les contenus qui intéressent le plus les internautes.

 

Les backlinks

 

Un backlink, littéralement “lien retour” en Français, est un lien hypertexte renvoyant à votre site qui est placé sur un site partenaire. Cela signifie qu’un lien renvoyant sur votre site est présent sur un site ou un blog externe. Plus vous obtenez de backlinks vers l’une de vos pages et plus la popularité de cette page augmente sur les moteurs de recherche. Les backlinks de qualité sont essentiels à votre visibilité sur internet car la popularité d’une page est un critère majeur pour Google, mais attention à ne pas en faire trop et surtout vérifier la nature des sites qui vous citent.

 

Comment mettre en place une stratégie de backlinks ?

 

seo-definition-backlink

 

Définir le profil des backlinks

 

Le backlink peut être obtenu naturellement, lorsqu’un internaute ou une entreprise apprécie votre entreprise et décide de vous citer dans un contenu web, dans ce cas-là aucune contrepartie n’est demandée. Il est aussi possible de mettre en place une stratégie de netlinking pour obtenir des backlinks de qualité. Pour mettre en place une stratégie de backlinks efficace, commencer par faire une analyse des profils des liens dont vous avez besoin pour votre référencement naturel.

 

Trouver des backlinks

 

Comme vous ne pouvez pas influencer le backlink naturel, vous devez obtenir des backlinks provenant de pages PageRank élevées. Vous pouvez varier les supports : sites internet, blogs, annuaires professionnels, pour obtenir une plus grande diversité de domaines sources. Pour obtenir des backlinks de qualité vous pouvez par exemple, proposez des articles invités (guest blogging) c’est-à-dire que vous proposez à un blog influent de publier un article que vous aurez rédigé et en échange vous avez le droit d’ajouter dans l’article un lien pointant sur l’une de vos pages. Vous pouvez aussi vous rapprocher des plateformes proposant des sites de backlinks ou tout simplement approcher directement les sites ou blogueurs qui vous intéressent.

 

Planifier vos backlinks

 

La planification de vos backlinks doit se faire de manière progressive, car l’algorithme google est attentif aux sites qui deviennent très populaire d’un seul coup et peut décider de vous blacklister.

La mise en place d’une stratégie de backlinks vous permettra de gagner rapidement en visibilité et de générer plus de trafic sur votre site internet. Cette stratégie aura un impact positif sur votre positionnement sur les moteurs de recherche et vous permettra à terme de remonter dans les premiers résultats sur Google. Attention toutefois à bien respecter les différentes étapes et à intégrer vos backlinks progressivement, ou vous pourriez être blacklistés par Google.

Pin It on Pinterest

Share This