L’année 2020 aura permis de trouver de nouvelles solutions pour maintenir son activité malgré les distanciations sociales. C’est notamment le cas de SITL qui transforme son rendez-vous annuel. Traditionnellement sous forme de salon physique, ce nouvel événement se déroule en ligne pour réunir les professionnels de la supply chain.
L’événement SITL pour les professionnels de la supply chain
La SITL présente les solutions de la logistique. Cet événement rassemble les acteurs majeurs de la supply chain.
Pour les exposants, c’est l’occasion de rencontrer des fournisseurs et partenaires. Pour les visiteurs, la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique leur permet d’assister à des conférences sur des sujets variés. En effet, la SITL se divise autour de 8 thématiques phares :
- Service et transport logistique
- Intralogistique Robotique & Automatisation
- Immobilier & Infrastructures Logistiques
- Technologies, IoT & Systèmes d’Information
- Énergies & Équipement de Transport
- Emballage, Conditionnement & Palette
- Chaîne du Froid
- Sécurité, Sureté & Cyber
Comme chaque année, SITL a vocation à présenter les dernières innovations liées au transport de marchandises ou à l’industrie logistique. Pour cela, les entreprises expertes exposent leurs produits ou leurs services visant à révolutionner les méthodes de travail des participants. Ainsi, au cours de l’édition 2020, 77 intervenants ont présenté leurs solutions ou les tendances du moment. Parmi ces intervenants, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué au transport. Au total, 16 conférences ont eu lieu et près de 500 auditeurs les ont écoutés en live.
Depuis 1983, le salon SITL se déroule sur une période de 3 jours afin que les visiteurs puissent découvrir toutes les innovations logistiques. Mais, avec l’épidémie du coronavirus et les mesures de distanciation sociale, le format a quelque peu changé. Néanmoins, le contenu des réunions reste identique.
SITL Digital pour favoriser les rencontres online
L’intérêt de cet événement online
Avec la pandémie du COVID 19, la Semaine de l’Innovation Transport et Logistique se réinvente. À cette fin, Digital SITL a été lancée. Il s’agit d’une plateforme en ligne favorisant les rencontres entre les exposants proposant des solutions de supply chain et leurs visiteurs.
Ce format web représente une alternative efficace face à l’impossibilité de tenir un salon physique.
Grâce à la SITL digitale, les exposants sont en mesure de démontrer leurs solutions. Ainsi, ils développent leur visibilité sans même sortir de leur bureau. Par ailleurs, la plateforme favorise les interactions entre les participants. De cette manière, les professionnels de la logistique rencontrent leurs potentiels clients. C’est une excellente manière de générer de nouveaux leads malgré la pandémie. Sur le fond, SITL Live présente donc les mêmes avantages qu’avec un événement physique. Seul le format change.
Par ailleurs, cet événement en ligne apporte une grande flexibilité aux exposants. En effet, les barrières géographiques sont éliminées. Contrairement aux salons on site, les conférences web attirent aussi bien des entreprises se trouvant dans la région ou à l’autre bout de la France, et même à l’étranger. Ainsi, la portée de la rencontre est d’autant plus importante. Cela augmente donc la visibilité des exposants qui génèrent de nouveaux leads jusqu’alors inaccessibles.
À ce titre, l’édition 2020 a été un véritable succès.
Les trois piliers de SITL Digital
Pour aider les exposants à améliorer leur visibilité, Digital SITL se base sur 3 piliers :
- SITL Live : c’est un module de conférence en ligne qui permet aux visiteurs de découvrir de nouvelles solutions à distance grâce à des experts du secteur transports et logistique. Ces derniers décryptent les tendances et présentent les opportunités à saisir.
- Match & Connect 2.0 : il s’agit de favoriser la connexion entre les participants. Ainsi, les exposants rencontrent leurs prospects et les visiteurs peuvent poser des questions sur les innovations. Au total, 480 rendez-vous ont été programmés au cours de l’édition 2020 grâce à ce module.
- Virtual tour : cela permet aux participants de visiter le salon en fonction des thématiques choisies. À cela s’ajoutent les vidéos des exposants pour présenter leurs offres. Et pour favoriser la vente, ils peuvent aussi proposer une marketplace. Ainsi, chaque personne a la possibilité d’acheter directement les produits en ligne.
En 2020, les acteurs de la supply chain se rencontrent en ligne pour discuter logistique. Bien que le mode de fonctionnement soit différent, la qualité des échanges est toujours présente. Et surtout, cet événement digital permet aux exposants de conserver leur visibilité et d’acquérir de nouveaux leads.