Plus de 3,96 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux en 2020, soit plus de la moitié de la population mondiale. Dans un tel contexte, les entreprises doivent, elles aussi, communiquer sur les medias sociaux pour atteindre leur cible. Alors, comment utiliser ces social medias ? Retrouvez toutes les bonnes pratiques à mettre en place.

Connaître sa cible

Avant de se lancer sur un social media, il est primordial de connaître sa cible. En effet, l’objectif des réseaux sociaux étant d’améliorer l’engagement de vos clients et prospects, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Pour cela, prenez le temps de répondre à certaines questions .

  • Qui est votre cible ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Quelle est son activité professionnelle ?
  • Quels sont ses objectifs de vie ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?
  • Quelles sont ses problématiques ?

Répondre à toutes ces questions vous permettra de développer un plan marketing efficace. Par exemple, cela vous aidera à mettre en avant les bienfaits de votre produit pour répondre aux problématiques de votre audience, ou encore à utiliser les bons canaux de communication.

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Choisir le bon social media

 

Après avoir découvert qui était votre cible, vous devez choisir le réseau social adapté. En effet, chaque media social a ses particularités.

Par exemple, Twitter et LinkedIn sont les canaux privilégiés pour des relations BtoB. En revanche, si votre entreprise est orientée BtoC, il est préférable d’utiliser Instagram ou Tiktok.

Dans le même esprit, l’âge de votre audience influe sur le choix du social media. Si vous vous adressez à un public jeune, Tiktok ou Snapchat seront parfaits. Et si votre cible concerne des personnes plus âgées, optez alors pour une page Facebook.

Enfin, utilisez les réseaux sociaux en fonction de vos objectifs. En effet, Facebook est idéal pour fidéliser ses clients, Instagram permet de booster sa visibilité, et de son côté, Pinterest améliore le taux de clic d’un site internet.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de publier régulièrement et d’être le plus actif possible. Or, cela demande du travail. Alors plutôt que de vous éparpiller, choisissez avec attention vos réseaux sociaux. Et n’hésitez pas à recourir aux services d’un media manager pour optimiser votre stratégie webmarketing.

Publier du contenu de qualité

 

Pour mener une stratégie d’inbound marketing efficace sur les social medias, la priorité est placée sur un contenu de qualité. C’est-à-dire qui intéresse votre cible.

Voici quelques pistes pour vous y aider :

  • Répondre aux problématiques des internautes : c’est la raison pour laquelle la première phase (connaissance de sa cible) est primordiale.
  • Miser sur le fond et la forme de vos contenus : cela concerne des images ou vidéos de qualité, un contenu aéré et structuré. L’objectif est qu’il soit agréable à lire ou à regarder.
  • Publier du contenu original : il est possible, et même conseillé, de s’inspirer d’autres contenus. Cependant, vous devez toujours y apporter une touche personnelle (un trait d’humour, une expertise, des tournures de phrase, …).
  • Soigner l’accroche : c’est de cette manière que le lecteur poursuivra sa consommation de contenu.
  • Suivre un fil conducteur : il s’agit de structurer ses idées afin qu’elles soient compréhensibles par tous.
  • Se relire : évitez les fautes d’orthographes ou tournures de phrase maladroites.
  • Un seul message par contenu : ne faites pas du contenu fourre-tout. Si vous avez plusieurs choses à dire, faites-le en plusieurs fois à travers des publications différentes.
  • Penser au référencement naturel : utilisez des mots-clés pertinents afin de booster la visibilité de chacune de vos publications.
  • Intégrer des call to action : l’objectif de vos contenus étant de convertir votre cible, vous devez intégrer des CTA. Ce peut être pour visiter votre site, acheter vos produits, recevoir un email marketing, etc.

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Utiliser plusieurs types de contenu

Varier les contenus permet d’intéresser son audience. Ainsi, utilisez des vidéos, des articles, des carrousels, des podcasts ou encore des images pour vos publications.

Selon les réseaux sociaux, certains formats sont à privilégier. Par exemple, le carrousel fonctionne très bien sur LinkedIn.

En plus de faire plaisir à votre cible, cela vous permet de recycler vos contenus. En effet, il se peut qu’après quelques centaines d’articles, vous ayez du mal à trouver de nouvelles idées. Dans ce cas, recyclez vos anciens articles et transformez-les en vidéos. Vos publications bénéficieront d’un nouvel angle, et surtout, c’est une bonne manière d’appuyer le message que vous souhaitez transmettre.

Mettre en avant son image de marque

 

Avant d’apparaître sur les social medias, vous devez impérativement avoir défini votre image de marque. Cela permet aux internautes de se souvenir de vous.

Alors pour développer son image de marque, il faut déterminer son logo, les couleurs utilisées ou la typographie.

Au-delà de l’aspect purement visuel, l’image passe aussi par la tonalité. C’est-à-dire la manière dont vous vous adressez à vos lecteurs.

  • Utilisez-vous le tutoiement ou le vouvoiement ?
  • Avez-vous un ton léger ou plutôt expert ?
  • Utilisez-vous l’humour dans vos publications ?

 

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Interagir régulièrement avec sa communauté

Être présent sur les réseaux sociaux demande du temps et de l’investissement. En effet, l’objectif étant d’améliorer l’engagement des internautes, il est primordial de leur répondre régulièrement. Si vous répondez à votre communauté une semaine après un message, il vous sera difficile de créer une relation de proximité, et donc de l’engagement.

Alors pour parvenir à cet objectif de régularité, nous vous conseillons de recourir aux services d’un community manager. Celui-ci étant expert des medias sociaux, il saura mettre en avant votre marque tout en répondant aux questions des internautes.

Faire des tests sur les réseaux sociaux

Bien souvent, il est difficile d’atteindre ses objectifs dès la première tentative. Pour cette raison, vous devez tester plusieurs solutions.

Cela vous permettra de déterminer progressivement votre stratégie de contenu. Les tests peuvent concerner différents paramètres. Par exemple :

  • L’heure de publication : votre cible est-elle plutôt active le lundi matin ou le week-end ?
  • La fréquence : il faut publier régulièrement afin de créer un engagement, sans pour autant être dans l’excès au risque d’ennuyer votre cible.
  • Le type de contenu : les vidéos, les articles, les podcasts ?
  • Le social media à utiliser
  • La longueur de publication
  • Le format d’accroche: avec une citation, des chiffres, en répondant à une question,….

L’objectif des tests est de connaître davantage son audience afin d’adapter ses réponses.

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Mesurer ses KPI pour améliorer sa stratégie social

Pour mener une stratégie de media marketing efficace, il faut définir des objectifs. Pour cela, vous devez identifier plusieurs KPI, comme :

  • le taux de conversion ;
  • le taux de clics ;
  • le nombre de leads générés ;
  • le trafic de chaque réseau social.

 

Aujourd’hui, tous les medias sociaux proposent des outils statistiques afin de vous permettre de vérifier ces KPI. Cela vous permet d’ajuster votre stratégie pour atteindre vos objectifs.

En résumé, l’utilisation des réseaux permet avant tout de favoriser la communication avec ses clients et prospects. La clé réside alors dans un contenu de qualité et des interactions régulières. Mais pour y parvenir, il ne faut surtout pas négliger les phases antérieures et postérieures à la publication, à savoir la connaissance de sa cible et le suivi de ses résultats. En appliquant ces bonnes pratiques, votre entreprise pourra développer de nouveaux leads, et surtout générer l’engagement de sa communauté.

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