Dans un monde de plus en plus digitalisé, le salon professionnel reste un lieu de communication privilégiée pour les professionnels. L’investissement publicitaire consacré aux foires et salons continue d’augmenter. C’est plus de 370 salons professionnels* qui se tiennent en France chaque année et continuent d’attirer de nombreux visiteurs. Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir un stand sur le salon, il faut savoir le rendre attractif et l’animer pour générer de la visibilité et du trafic dessus. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre stand un véritable levier de rencontre durant un salon pour professionnel.
*https://www.capital.fr/votre-carriere/menaces-par-le-numerique-les-salons-professionnels-font-de-la-resistance-1353290
Comment agencer le stand de votre entreprise pour une visibilité optimale ?
Choisir le bon emplacement pour votre stand
L’emplacement du stand de votre entreprise durant un salon professionnel est très important et c’est pour cette raison que les meilleurs emplacements partent très vite, alors pensez à faire votre réservation rapidement. La première chose à faire est d’étudier le plan du salon pour identifier les lieux de passage, les espaces conférences, les lieux d’animation (buvettes, toilettes) et anticiper les zones d’affluence. Plus un stand de salon est proche de l’entrée et plus il est visité, comme l’indique Laurent Rignault de Select Marketing. Les stands près de l’entrée et les stands d’angles sont donc à privilégier. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir un stand plus ou moins grand, certaines entreprises choisissent d’avoir plusieurs petits stands à différents endroits du salon, plutôt qu’un seul.
Attirer les regards sur votre stand
L’aménagement de votre stand doit être bien réfléchi : comptoir, mange debout, pouf, chaise ? Déterminez la décoration de votre stand et misez sur une PLV adaptée avec des roll-up et des kakémonos aux couleurs de votre entreprise. Déclinez les couleurs de votre marque sur votre stand et idéalement sur les tenues de vos équipes présentes sur le salon, cela permettra à vos clients de les identifier plus rapidement. Pour la conception de votre stand, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans ce domaine (agence événementiel). Il existe des stands sur-mesure, mais leur coût est plus important qu’un stand parapluie bien entendu.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Pour offrir une visibilité maximum à votre entreprise durant ce salon, communiquez en amont sur vos réseaux sociaux, ou dans vos signatures de mail, sur votre présence au salon en rappelant les dates et le lieu. Quelques jours avant le salon, n’hésitez pas à fournir à vos clients et prospects un mini plan du salon avec la position exacte de votre stand, il leur sera ainsi beaucoup plus facile de vous trouver. Et enfin, communiquez sur les animations éventuelles qui se dérouleront sur votre stand ou si vous donnez une conférence par exemple.
Comment générer du trafic sur votre stand ?
Inviter vos prospects et clients en amont
Pour assurer un minimum de trafic sur votre stand durant les journées du salon professionnel, envoyez des invitations à vos clients par email ou par courrier. Nous vous conseillons aussi d’envoyer à votre réseau de clients et prospects, un lien par email pour prendre directement rendez-vous avec votre équipe commerciale sur le salon (en général les rendez-vous durent entre 10 et 15 minutes). Vous pouvez ainsi commencer à remplir l’agenda de votre équipe commerciale et vous assurer un trafic continue durant toute la journée. Le but est d’éviter d’avoir un stand vide ou trop rempli, ce qui risque de décourager les visiteurs.
Animer votre stand
Tout est imaginable pour rendre votre stand attractif, mais les hôtes et hôtesses ont un rôle primordial. Ils peuvent accueillir les visiteurs, leur distribuer des brochures, les inciter à venir rencontrer quelqu’un de l’équipe commerciale, ils sont l’une des premières vitrines de votre entreprise. Vos clients potentiels, une fois sur votre stand apprécient toujours un petit snack et une boisson, quoi de mieux que d’échanger autour d’un bon café ? Pensez aussi à prévoir des boissons fraîches pour le cours de la journée, cela évite aux participants de faire un détour par la buvette du salon.
Dernier point d’animation essentielle : les goodies (cadeaux publicitaires). Les visiteurs aiment repartir avec un souvenir du salon et c’est l’occasion de faire de la publicité supplémentaire pour votre entreprise : mug, tote bag, portes-clés, stylos, les possibilités sont infinies. Notez, qu’un tote bag permet à vos clients et prospects de porter la documentation que vous leur fournissez.
Le salon professionnel représente un véritable levier de rencontre pour votre entreprise. Un stand correctement aménagé et animé vous offrira une forte visibilité et attirera de nombreux visiteurs et clients potentiels. De plus, tous les contacts générés durant cet événement pourront être retravaillés ensuite via une stratégie de lead nurturing par vos équipes marketing. L’organisation d’un salon professionnel se prépare de nombreux mois en avance, alors renseignez-vous dès aujourd’hui sur les salons professionnels de votre secteur.