Vous avez réservé votre stand sur le prochain salon professionnel de votre secteur et vous souhaitez savoir comment aménager votre stand pour obtenir un maximum de trafic durant l’événement ? Alors découvrez notre guide pour aménager votre stand de manière optimale sur un salon professionnel.
4 manières d’optimiser le trafic de son stand :
#1 Annoncer sa présence sur le salon et communiquer en temps réel sur les réseaux sociaux
Cela peut paraître évident pour certains, mais il faut communiquer autour de votre présence à un salon professionnel, une foire ou une exposition en amont et durant l’événement. Quelques semaines avant l’événement prévenez vos clients et vos prospects de votre présence, invitez-les à venir vous rencontrer et informez-les si vous organisez une conférence par exemple durant l’événement. Lors de l’événement, n’hésitez pas à poster en temps réel vos actualités, si vous organisez un petit-déjeuner sur votre stand par exemple, ou si une animation va s’y dérouler, ainsi, vous pourrez augmenter le trafic sur votre stand.
#2 Faire des animations sur son stand pour générer du trafic
Les animations sur stand génèrent un trafic supplémentaire, mais encore faut-il que votre secteur s’y prête. Dégustations, simulateurs, systèmes de réalité augmentée, le but est de faire découvrir l’une de vos innovations aux professionnels du secteur. Attention aux attractions trop gadgets qui attireront des visiteurs qui souhaitent seulement s’amuser, mais qui ne sont pas de prospects potentiels. Votre équipe commerciale devra identifier les profils les plus pertinents durant cette animation, qui pourront se transformer en clients potentiels.
#3 Attirer l’attention sur son stand
Lors d’un salon professionnel, des milliers d’exposants sont présents, pour optimiser le trafic sur votre stand, il faut attirer l’attention des visiteurs. Pour cela, plusieurs leviers peuvent être activés comme par exemple la location d’un stand d’angle qui vous offre plus de visibilité, ou encore une signalétique imposante pour vous démarquer et être repérable de loin. Il est aussi possible d’être l’un des sponsors du salon et d’avoir votre logo, par exemple, sur les sacs de goodies distribués à l’entrée du salon (moyennant un coût supplémentaire d’environ 5000 €*). Vous pouvez aussi miser sur une équipe d’hôtes et d’hôtesses habillés aux couleurs de votre entreprise, qui seront vos ambassadeurs de marque et qui peuvent distribuer des brochures et accueillir les visiteurs sur votre stand.
*http://action-marketing.over-blog.com/2015/11/generer-du-trafic-sur-votre-stand.html
#4 Optimiser le sens de circulation sur son stand
Lors de la conception et l’agencement de votre stand, définissez les différentes zones : la zone d’accueil, la zone d’attente, l’entrée, la sortie, le coin rendez-vous, etc. Cela évite des files d’attentes trop longues et régule le trafic sur votre stand. Un stand avec trop de monde autour peut être décourageant pour certains visiteurs, et un stand vide est peu attractif, il faut donc réussir à maintenir un trafic constant sur son stand.
L’optimisation de votre stand sur un salon professionnel est relativement facile à mettre en place si elle est réfléchie en amont. Déterminez vos objectifs commerciaux et vos objectifs de trafic avant de vous lancer dans la conception de votre stand. Si vous passez par une agence événementielle, cela servira de base pour le brief à l’agence et si vous décidez de le faire vous-même cela permettra d’aiguiller vos choix. Grâce à l’optimisation de votre stand, vous boostez vos ventes et participez à l’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise.