Chaque année, la stratégie commerciale des entreprises est redéfinie en fonction des objectifs à atteindre. Les leviers à activer évoluent en même temps que les processus d’achat, “Nous constatons que plus de 50 % du processus d’achat est totalement digitalisé, il est ensuite indispensable d’assurer une interaction humaine basée sur une expertise et sur une bonne connaissance de l’offre pour finalement conclure la vente” comme nous l’indique Etienne Turion, CEO Webhelp Enterprise*. Dans ce contexte, quel plan d’action mettre en place pour mener une stratégie commerciale efficace et respecter ses objectifs commerciaux ?

*https://www.actionco.fr/Thematique/strategie-commerciale-1218/Breves/inside-sales-est-devenu-socle-vente-moderne-348176.htm#

Les différentes stratégies commerciales :

 

Le site internet de votre entreprise : levier d’acquisition clients

Le site internet de votre entreprise est la vitrine principale de votre marque, un site bien référencé sur les moteurs de recherche vous apportera du trafic naturel. Une fois le visiteur sur votre site internet, il doit trouver une réponse à son besoin très rapidement, sinon il quittera la page. Il faut donc l’inciter à s’inscrire, lui proposer de faire une demande de devis en ligne, ou encore lui proposer un rendez-vous téléphonique avec une personne de l’équipe commerciale pour qu’il puisse rentrer dans votre base clients. Votre site internet est un levier d’acquisition clients, il vous permet de transformer un client potentiel en un lead qualifié via un formulaire de contact ou une landing page dédiée.

strategie-commerciale-web

L’animation de votre base clients : levier de fidélisation clients

L’animation de votre base clients vous permet de garder un lien avec vos contacts, mais aussi de tenir à jour les informations que contient votre base (email, téléphone, nom du contact). Différentes actions commerciales peuvent être mises en place pour animer votre base clients, comme l’envoi régulier d’une newsletter sur les actualités de votre entreprise, avec la mise en avant de vos nouveautés produits pour provoquer une demande de devis par exemple. Le déploiement d’une stratégie de contenu via des articles de blog sur des sujets d’actualité du secteur vous positionne en tant qu’expert et génère du trafic naturel sur votre site. Tout cela, soutenu par une stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui permet de fidéliser votre audience et de les tenir informé en temps réel de vos nouveautés et actualités.

La prospection téléphonique : levier d’activation clients

La prospection téléphonique vous permet de qualifier vos clients potentiels et d’appréhender leurs besoins rapidement. Ce contact direct permet à votre équipe commerciale de faire déboucher cette conversion sur une demande de devis ou une rencontre en physique. C’est aussi l’occasion de parler à un autre service de l’entreprise pour connaître ses besoins ou bien de relancer un contact inactif. Souvent considérée comme une tâche ingrate, la prospection téléphonique reste néanmoins un levier commercial très efficace, car il permet à votre équipe commerciale de parler tout de suite à la bonne personne et de tenir à jour sa base de données.

Le salon professionnel : levier de rencontre clients

Le salon professionnel présente de nombreux avantages pour la stratégie commerciale de votre entreprise. C’est véritable lieu de rencontre et d’échange avec vos clients, mais aussi avec des fournisseurs, des prestataires et même des concurrents, qui vous permet d’identifier de nouvelles synergies possibles. Le salon professionnel permet à votre équipe commerciale de rencontrer ses prospects, ses clients et aussi de mener une mini étude de marché, car tous les acteurs du marché sont présents. C’est un levier commercial indispensable si vous souhaitez booster les ventes de votre entreprise, augmenter sa visibilité et asseoir sa notoriété. Le salon professionnel est un lieu idéal pour présenter un nouveau produit ou une nouvelle offre, car vous pouvez présenter vos innovations en direct et avoir du feed-back en temps réel. Que vous participiez à un salon en tant que visiteurs ou exposants, vous partez à la rencontre de milliers de nouveaux clients potentiels.

Pour mener une stratégie commerciale efficace et atteindre les objectifs de vente et de chiffres d’affaires de votre entreprise, il est nécessaire d’activer plusieurs leviers clients. La plupart des leviers commerciaux sont d’ailleurs complémentaires. Ainsi, le salon professionnel vous permettra de booster vos ventes, mais aussi de générer des contacts ultra-qualifiés, que votre équipe commerciale pourra relancer ensuite via la prospection téléphonique, et inversement. La rencontre en physique (par exemple sur un salon), permet de qualifier correctement vos clients potentiels et de leur proposer en direct une offre leur correspondant, ou bien de les relancer plus tard par email ou téléphone avec une proposition sur-mesure. Le salon professionnel btob se positionne comme un levier incontournable dans toute stratégie commerciale btb, visiteurs ou exposants, vous partez à la rencontre de milliers de clients potentiels.

Plusieurs centaines de salons professionnels se tiennent en France chaque année, alors renseignez-vous dès aujourd’hui sur les salons de votre secteur. Reed Expositions France, filiale de Reed Exhibitions, organise des salons professionnels en France sur plus de 18 secteurs d’activité.

Pin It on Pinterest

Share This