Pour la création d’une entreprise, il est primordial de mettre en place une stratégie de développement. Outre la création, celle-ci peut aussi être utile pour les sociétés existantes depuis plusieurs années. Par exemple, elle permet de booster les ventes, de préparer une restructuration ou de faire face à des difficultés conjoncturelles. Quelle que soit votre situation, découvrez les différentes étapes à suivre pour définir votre stratégie de développement.
Définir ses objectifs de développement
Pour mener une stratégie de développement, il est primordial de définir vos objectifs. Cela vous permettra de suivre une direction tout au long de la vie de votre entreprise. À défaut, vous vous exposez à divers projets en même temps sans aucun but précis. Le risque d’échec est alors plus élevé.
Alors, pour définir son objectif, la méthode SMART est la plus pertinente. Celle-ci repose sur cinq principes :
- Simple : les projets trop complexes sont souvent plus difficiles à atteindre.
- Mesurable : il s’agit de donner des indices chiffrés. Par exemple, multipliez votre croissance par 5, plutôt que de booster vos ventes.
- Ambitieux : n’hésitez pas à voir les choses en grand pour votre business.
- Réaliste : pour autant, maintenez des projets qui soient réalistes.
- Timing : en instaurant une limite de temps, vous vous mettez tous les moyens en œuvre pour atteindre vos objectifs rapidement.
Les objectifs peuvent être divers et variés. Cependant, les entreprises se basent souvent sur un objectif d’augmentation de leurs chiffres d’affaires. Mais il peut également s’agir d’acquérir de nouveaux clients, gagner en visibilité, de diversifier son offre, de se développer sur d’autres territoires, etc.
Attention, afin de ne pas vous décourager, pensez à ne pas vous fixer trop d’objectifs. Et ce, même si vous démarrez et que vous avez des milliers de projets pour votre business. En effet, avoir trop d’objectifs les rend irréalistes.
Définir une méthodologie
La méthodologie vous aide à fixer des cadres à votre stratégie de développement. Par exemple, vous pouvez reprendre les points suivants :
- Qui est responsable ? Il s’agit de définir un chef de projet, et éventuellement une équipe en interne qui l’accompagne.
- Quel délai ? Pour répondre à la partie timing de votre objectif SMART, vous devez déterminer un délai précis.
- Quels moyens ? Cela concerne tous les moyens financiers, humains, techniques, etc.
- Quelle communication ? Allez-vous communiquer sur ce projet en cours, et si oui, comment ?
Analyser le marché et le positionnement de l’entreprise
Pour définir votre stratégie de développement, vous devez impérativement positionner votre entreprise sur votre secteur d’activité. À cette fin, une étude de marché est indispensable.
Là encore, il existe plusieurs méthodes efficaces pour analyser le marché. La plus connue est sans doute l’analyse SWOT :
- Force : il s’agit des points forts internes à votre entreprise. Pour cela, déterminez vos forces à l’instant T.
- Faiblesse : ce sont tous vos axes d’amélioration, que ce soit au niveau de votre structure, de vos produits, de vos services, etc.
- Opportunité : ici, la vision est extérieure à votre entreprise. Il s’agit alors de définir les facteurs de réussite qui ne dépendent pas directement de votre société. Ce peut être vos concurrents, votre écosystème, les innovations, …
- Menace : à l’inverse, quels sont les éléments qui risqueraient de vous faire échouer d’un point de vue externe ?
Cette analyse stratégique vous permettra d’avoir une vision claire de votre marché et de votre positionnement. En le définissant, vous pourrez ainsi vous différencier de vos concurrents.
Élaborer un plan d’action
Une fois que vous avez défini vos objectifs et analysé le marché, vous devez préparer un plan d’action précis.
Il s’agit de définir de manière concrète chacune des actions à mener.
Ces actions se décomposent de plusieurs manières :
- Définir les tâches de chacun : ventes, communication, marketing, formation, etc
- Mettre en place différents outils pour plus d’efficacité (base de données, système de tracking,…).
- Allouer les ressources financières pour réaliser chacune des actions.
Pour un plan d’action efficace, vous devez également mettre en place des indicateurs de performance. Cela vous permettra de savoir si vous allez dans la bonne direction pour la réalisation de votre objectif.
Ainsi, vous pourrez plus facilement réajuster les différentes actions si vous constatez des défaillances dans votre stratégie de développement.
Valider le calendrier de la stratégie de développement
Si vous avez bien suivi les différentes étapes, votre stratégie de développement à une durée limitée. Alors pour respecter le délai imparti en amont, vous devez définir un calendrier pour chacune des tâches définies dans le plan d’action.
Pour vérifier que le calendrier soit bien respecté, fixez des échéances intermédiaires et faites des points régulièrement pour vérifier l’avancement du projet.
En plus de vous permettre de gagner en efficacité, ce calendrier constitue également une alerte si le plan d’action tarde à se déployer.
En suivant cette méthode, vous atteindrez vos objectifs plus facilement. De manière générale, cela se traduit à travers la croissance de votre chiffre d’affaires. C’est le meilleur indicateur d’une stratégie de développement réussie.