La stratégie d’inbound marketing est plus que jamais au cœur de la stratégie marketing des entreprises, car elle permet la génération de leads qualifiés. Les 10 premières secondes sur la page d’un contenu sont déterminantes, car si le lecteur ne trouve pas tout de suite l’information qu’il cherche, il quitte la page. Pour un contenu optimisé et attractif, la mise en place d’une stratégie de contenu est nécessaire et chaque étape doit être respectée. Découvrez dans cet article comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing au sein de votre entreprise.

 

Stratégie inbound marketing : Les étapes à suivre

 

#1 – Définir le buyer persona

 

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Le buyer persona de votre entreprise est votre client type, votre cible principale définie par différentes données sociodémographiques comme son secteur d’activité, son poste ou encore ses responsabilités. Pour établir le profil type de votre buyer persona, vous devez établir les grandes lignes de sa personnalité, ainsi que ses habitudes de consommation. La définition de votre buyer persona est le point de départ de toute votre stratégie, vous pouvez tout à fait avoir plusieurs buyer persona en fonction de vos lignes de produits.

 

#2 – Définir le buyer’s journey

 

Le parcours de l’acheteur, appelé “buyer’s journey” en anglais, désigne le “processus par lequel tout client découvre son besoin, considère et évalue différentes solutions, et prend la décision d’acheter un nouveau produit ou service pour y répondre” (Source : Comexplorer). Il se compose de trois étapes : la découverte (awareness), la considération et la décision. Votre stratégie d’inbound marketing sert à capter l’acheteur dès la première phase qu’est la découverte, c’est-à-dire lorsqu’il sait qu’il a un problème à régler (ou un besoin) mais qu’il ne sait pas encore exactement le nommer, il va donc effectuer des recherches en ligne pour se renseigner. Il va alors rechercher du contenu pour cerner correctement sa problématique et c’est là que vous intervenez, en lui proposant des contenus pertinents pour l’aider à s’informer. Une fois que l’acheteur se sent suffisamment informé, il va passer à l’étape de considération, c’est-à-dire étudier les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Ici aussi, vous pouvez intervenir grâce à la mise en place boutons dits “call-to-action” sur votre site pour inciter votre visiteur à obtenir plus d’informations sur vos nouveaux produits et services.

 

#3 – Choisir les bons mots-clés

 

Si vous souhaitez qu’un acheteur potentiel visite votre site, vous allez devoir l’attirer à vous grâce à des contenus optimisés SEO, c’est-à-dire qui contiennent des mots-clés qui génèrent le plus de trafic (en fonction de votre secteur). Pour vous aider à faire la liste de mots-clés, il existe différents outils comme Google Keyword Planner ou encore Semrush, qui analysent pour vous les requêtes les plus effectuées et qui génèrent le plus de trafic sur les sites internet. Choisir les mots-clés adaptés est une étape cruciale pour l’acquisition de leads.

 

#4 – Mise en place d’un planning éditorial

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Une fois que vous aurez déterminé les mots-clés sur lesquels vous positionnez, vous pouvez planifier votre stratégie de content marketing par média via la mise en place d’un planning éditorial. Ce planning indique les articles à venir par date de parution, le sujet et les mots-clés de l’article, son support de diffusion (newsletter, blog) et vous permet d’avoir une vision à long terme sur votre communication. Il permet aussi de suivre le taux d’engagement que suscitent vos articles.

 

#5 – Recherche d’un rédacteur web

 

Une fois votre planning éditorial défini, vous aurez besoin d’un rédacteur web pour produire les contenus déterminés. Vous pouvez choisir de recruter une personne en interne ou alors faire appel à des rédacteurs web en freelance. Contactez plusieurs personnes et mettez en place des tests avant de faire votre choix. En fonction du volume à fournir, vous pouvez avoir besoin de plusieurs personnes au quotidien en rédaction.

 

Une stratégie d’inbound se compose de trois phases distinctes : attirer, interagir et fidéliser, pour chacune de ses étapes, vous devez pouvoir fournir du contenu pertinent à vos lecteurs. La mise en place d’un outil “base de connaissances” sur votre site internet par exemple, peut être un très bon moyen d’attirer et de fidéliser vos visiteurs, car ils reviendront régulièrement chercher les informations dont ils ont besoin. Pour interagir avec vos visiteurs, vous pouvez mettre en place un chatbot sur certaines pages de votre site, pour répondre aux questions les plus courantes. La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing vous permet d’accélérer la croissance de votre entreprise grâce à la mise en place d’une relation durable entre votre entreprise et son audience.

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